Pour Le Parisien, «Paris dompte l’OM»

10 nov 2014
Par 
Karim Haddouche, à Paris
Photos © 
La défaite de l'OM, au Parc des Princes, face au PSG, 2 buts à 0, vue et analysée par la presse quotidienne régionale du club adverse.

Pour le quotidien Le Parisien : «Le patron c’est Paris !». Plutôt étrange quand on sait que l’OM, leader de la Ligue 1, devance le PSG d’un point au classement. Mais bon, passons…
Le journal consacre, dans ses pages sports, trois feuillets à un Clasico qui a «tenu toutes ses promesses avec des Parisiens plus réalistes».
En Une, le titre est sans équivoque : «Paris dompte l’OM». La tonalité est la même dès les premières lignes de l’article en page 16 : «Paris a refroidi Marseille». Les propos sont cependant nuancés avec objectivité quelques paragraphes plus tard : «Le PSG a longtemps paru à la merci des canines aiguisées des Marseillais venus avec l’envie de croquer sans complexe dans les jarrets parisiens. L’intensité et l’ambition affichées par les troupes de Bielsa ont fait vaciller Paris. Mais l’expérience, ce petit supplément d’âme réservé aux joueurs habitués à ces chocs au sommet, a fait basculer la rencontre côté parisien». Avant de développer un peu plus loin, «la faille était bien mince dans cet OM-là. Le PSG s’y est engouffré avec une rare efficacité».
Le Parisien relève également que «l’OM mène toujours la danse en Ligue 1 sans parvenir, toutefois, à dominer ses deux principaux rivaux pour le titre». (ndlr : il est fait référence aux défaites face à Lyon 1-0 et Paris 2-0)
André-Pierre Gignac, Nicolas Nkoulou et Brice Dja Djédjé sont crédités des meilleures notes côté olympien et se partagent la première place avec un 5,5/10. La plus mauvaise est attribuée à Benjamin Mendy. Le défenseur olympien récolte un 3,5/10, coupable pour le journaliste du Parisien d’une «inattention coupable qui coûte cher à l’OM».
Le quotidien de la capitale conclut que le carton rouge, distribué par l’arbitre de la rencontre, Clément Turpin, à l’attention de Giannelli Imbula est «très sévère».

Clasico

Actualités Équipe pro

jeu 14 déc

Happy « magic » Birthday, Chris !

Le génial Anglais, Olympien de 1989 à 1992, fête ce jeudi ses 57 ans. L’occasion de (re) voir des gestes qui n’ont pas pris une ride.
But
jeu 14 déc

Rennes 2-2 OM | Les 2 buts olympiens

Les deux buts olympiens de la rencontre Rennes-OM en Coupe de la Ligue.
jeu 14 déc

Rennes 2-2 OM | Les réactions d'après-match

Les réactions de Morgan Sanson et Rolando après la défaite face à Rennes (0-0) en Coupe de la Ligue mercredi soir.
Aujourd'hui

Rennes 2-2 OM | Le match en intégralité

Saison 2017-2018 - Coupe de la Ligue - 8e de finale - Rennes 2-2 OM : le match en intégralité.
Aujourd'hui

Lyon-OM | Garcia : «On croit en nous»

A la veille du choc de la 18e journée de Ligue 1 Conforama entre Lyon et l’OM, l’entraîneur marseillais Rudi Garcia s’est présenté devant les journalistes au centre RLD.
Aujourd'hui

Lyon-OM | Mandanda : «Important mais pas décisif»

Avant le déplacement à Lyon dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 Conforama, le gardien olympien, Steve Mandanda a répondu aux questions des journalistes.
Aujourd'hui

Incollable sur Lyon OM ?

Avant de se rendre à Lyon pour la 18e journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018, OM.net et son partenaire Opta vous livrent les statistiques d’avant-match les plus marquantes.