Fabien Gilot : «Une grande fierté pour moi !»

27 sep 2014
Par 
Jérôme Andréacchio
Photos © 
NABAIJI 2014
Rencontre avec le champion Olympique 2012 du relais 4x100m nage libre, Fabien Gilot, parrain de l’Unité Locale de la Croix-Rouge française à Marseille. Il donnera le coup d’envoi du match de dimanche soir contre Saint-Etienne.

- Fabien, vous êtes parrain de l’Unité Locale de la Croix-Rouge française à Marseille, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
«C’est une grande fierté pour moi. S'inscrire dans l'association humanitaire incontournable qu'est la Croix-Rouge française est un honneur.»

- Vous avez participé à plusieurs actions de l’Unité. Laquelle vous a le plus marqué ?
«Depuis 2011, j'ai eu beaucoup de sollicitations sportives et malheureusement je n'ai pas pu être présent auprès de la Croix Rouge française autant que je l'aurais souhaité. Il y a tout de même eu de belles actions de rassemblement comme celle d’aujourd’hui. Je ne peux en citer qu’une.»

- Vous étiez présent au gala de charité annuel en 2011 et 2012. Quels souvenirs gardez-vous de ces soirées ?
«Je retiens des soirées merveilleusement bien organisées par les volontaires de la Croix-Rouge sans qui tout cela ne pourrait être possible. A chaque fois, le cadre est magnifique et la générosité des invités est remarquable.»

- La Croix-Rouge française est l’une des associations les plus appréciées des Français. Elle fête cette année son 150e anniversaire. Que peut-on lui souhaiter ?
«Qu'elle n'existe plus dans 150 ans, ce qui voudrait dire qu'il n'y a plus de besoins !!!   Sinon qu'elle continue son rôle auprès des plus démunis avec autant d'humanité qu'aujourd'hui.»

- Votre engagement va-t-il s’inscrire à long terme ?
«Oui car la Croix-Rouge est une institution qui existe depuis plusieurs décennies et on en a encore besoin aujourd'hui plus que jamais.»

- D’un point de vue sportif, quels sont vos prochains rendez-vous ?
«Pour cette année, les prochaines échéances sont les championnats de France petit bain qui se dérouleront du 20 au 23 novembre puis les championnats du monde petit bain du 3 au 7 décembre.»

- L’OM met à l’honneur la Croix-Rouge française à l’occasion d’OM-Saint-Etienne : quel regard portez-vous sur le début de saison des Olympiens ?
«Forcément très bon au regard des résultats ! J'aime la rigueur du nouvel entraîneur qui marque l'état d'esprit de certains joueurs, cela recréé une dynamique de groupe.»

- Vous allez donner le coup d’envoi du match, ce n’est pas la première fois pour vous ?
«Effectivement ! Je l'ai fait en 2010 à l'issue des championnats d'Europe. C'est un honneur pour moi car je vais me retrouver au milieu de plus de 60.000 personnes fans de sport. Les footballeurs ont la chance de pouvoir jouer devant ce gigantesque public de passionné de sport, ce qui n'est pas le cas en natation.»

- Quel est votre pronostic pour le match ?
«Une victoire 2-1 pour l’OM !»


Actualités Le club

dim 10 déc

Découvrez les vainqueurs de l'#OMInnovationCup

Ce dimanche 10 décembre s'est déroulée la finale du premier concours de startups organisé par l'OM Fondation. Découvrez les vainqueurs ci dessous.
sam 09 déc

Communiqué officiel suite aux incidents lors du match OM-Salzburg

Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille
ven 08 déc

En ce jour | Drogba revenait à Marseille !

En ce jour, en 2010 Didier Drogba retrouvait sa Cathédrale.
dim 10 déc

OM-ASSE : Ils sont au stade ce soir

De nombreuses personnalités étaient présentes à l’Orange Vélodrome, dimanche soir, pour la réception de l’AS Saint-Etienne en clôture de la 17e journée de Ligue 1 Conforama 2017-18.
lun 11 déc

Les résultats du week-end (9-10/12/17)

Les résultats des équipes olympiennes pour le week-end du samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017.
jeu 14 déc

Gagnez pour plus de 5500€ de cadeaux !

L’OM vous propose de choisir et de remporter dans une liste de cadeaux ceux qui vous plaisent le plus.
lun 11 déc

Boulanger, partenaire technologique de l’#OMInnovationCup

Dimanche avant la réception de Saint-Etienne pour la 17e journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018, l’Orange Vélodrome a accueilli la finale de la première édition de l’#OMInnovationCup.