Doria, l'avenir du Brésil rejoint l'OM

01 sep 2014
Par 
T.M.
Photos © 
Karim Haddouche / OM.net 2014
L'OM a certainement réussi l'un des plus beaux coups du mercato en enrôlant à quelques heures de la fin de la période de mutation le géant brésilien Matheus Doria Macedo. Agé de 19 ans, il est est le grand espoir du football brésilien.

Dans les prochains jours, les supporters olympiens et la Ligue 1 découvriront un grand espoir du football brésilien. Matheus Doria Macedo s’est engagé ce lundi soir avec l’Olympique de Marseille pour une durée de 5 ans. Le montant de la transaction est égal à celui du transfert de Lucas Mendes.
Défenseur central longiligne (1,89m) à la musculature sculptée, le parcours de Doria est atypique. A 14 ans, Grémio lui demande d’effectuer un essai, mais une blessure au pied prive le nouveau défenseur de l’OM d’exposer ses qualités. Quelques mois plus tard, il sollicite le club de Botafogo. Le test est concluant.
Doria y fait ses classes, franchit les catégories d’âge avec méthode pour arriver en équipe première le 17 mai 2012 face à Coritibia. Il a seulement 17 ans.
Sa prestation étonne. Son avenir se dessine.
Quelques mois plus tard, il devient l’un des trois piliers de la défense centrale de Botafogo aux côtés de Fabio Ferreira et Brinner. Son comportement et sa solidité l’amènent rapidement à être titularisé dans l’équipe nationale U20 du Brésil.
Malgré le fiasco de la sélection U20 au championnat sud-américain, Doria est l’une des très rares satisfactions. Rapide malgré sa grande taille, intelligent, joueur de tempérament, impressionnant dans les duels, plutôt mûr tactiquement au regard de son âge, habile dans le jeu long et court, il étale une technique intéressante, façonnée pendant son enfance à Tio Sam, où il s’éveille au football en pratiquant le futsal.
Courtisé par de grandes écuries européennes, parmi lesquelles Porto, il a choisi l’OM. Le club a certainement réussi l’une des très belles opérations de ce mercato 2014-15.
Doria rejoint dès ce mardi la sélection U21 brésilienne en tournée au Qatar. Il s'entraînera avec ses nouveaux partenaires la semaine prochaine.

Matheus Doria Macedo en bref

Né le 8 novembre 1994 à Sao Gonçalo (Brésil)
1,89 m
Ancien club : Botafogo
8 sélections en U20 Brésil
1 sélection Brésil A contre la Bolivie
1,89 m
Saison 2012-13 : 20 matches, 1 but
Saison 2013-14 : 30 matches, 1 but

Doria : «Honoré et fier»

Actualités Équipe pro

mer 29 juil

Un jour à l'OM du mercredi 29 juillet 2015

Un jour à l’OM revient sur la rencontre de mardi soir face à Livourne, avec les réactions de Yohann Pelé, Abdelaziz Barrada et Gael Andonian. Découvrez également dans le JT les premiers mots d’Abou Diaby. La nouvelle recrue olympienne qui se dit honoré d’avoir rejoint l’OM, évoque son état de forme mais aussi les supporters.
mer 29 juil

Le slalom inabouti de Bouna Sarr

Contre Livourne, après avoir récupéré le ballon, Bouna Sarr s'est lancé dans une accélération et un slalom inachevés en pleine surface. Action...
mer 29 juil

OM-Juventus, l’affiche du 1er août au stade Vélodrome

La 2e édition du Trophée Robert Louis-Dreyfus sera l’occasion d’un match de gala au stade Vélodrome le samedi 1er août 2015 à 19 heures. A une semaine de la première journée de Ligue 1, l’OM recevra la Juventus, le finaliste de la Ligue des champions 2015.
mer 29 juil

Making of du Motion design

Comme l’an passé, les joueurs de l’OM et Marcelo Bielsa passent devant les caméras d’OMtv et de Nicolas Viala avant la reprise du championnat pour les animations motion design des écrans géants du stade Vélodrome. Making of.
mer 29 juil

Opposition et longue discussion

L’entraînement des Olympiens du mercredi 29 juillet 2015.
mer 29 juil

Rekik trouve la solution

Lors de l'opposition de ce mercredi après-midi, Karim Rekik, lancé, se défait de Michy Batshuayi et trouve le chemin des filets. Action.
mer 29 juil

Europa League - 3e tour préliminaire : bonne opération pour Copenhague

Les rencontres du troisième tour préliminaire de l'Europa League 2015-16. Aller le 30 juillet. Retour le 6 août. En match avancé, ce mercredi, Copenhague s'est imposé à Jablonec (0-1).
mer 29 juil

L'opposition du 29 juillet 2015

Toutes les photos de la séance d'entraînement des olympiens du mercredi 29 juillet 2015.