Doria, l'avenir du Brésil rejoint l'OM

01 sep 2014
Par 
T.M.
Photos © 
Karim Haddouche / OM.net 2014
L'OM a certainement réussi l'un des plus beaux coups du mercato en enrôlant à quelques heures de la fin de la période de mutation le géant brésilien Matheus Doria Macedo. Agé de 19 ans, il est est le grand espoir du football brésilien.

Dans les prochains jours, les supporters olympiens et la Ligue 1 découvriront un grand espoir du football brésilien. Matheus Doria Macedo s’est engagé ce lundi soir avec l’Olympique de Marseille pour une durée de 5 ans. Le montant de la transaction est égal à celui du transfert de Lucas Mendes.
Défenseur central longiligne (1,89m) à la musculature sculptée, le parcours de Doria est atypique. A 14 ans, Grémio lui demande d’effectuer un essai, mais une blessure au pied prive le nouveau défenseur de l’OM d’exposer ses qualités. Quelques mois plus tard, il sollicite le club de Botafogo. Le test est concluant.
Doria y fait ses classes, franchit les catégories d’âge avec méthode pour arriver en équipe première le 17 mai 2012 face à Coritibia. Il a seulement 17 ans.
Sa prestation étonne. Son avenir se dessine.
Quelques mois plus tard, il devient l’un des trois piliers de la défense centrale de Botafogo aux côtés de Fabio Ferreira et Brinner. Son comportement et sa solidité l’amènent rapidement à être titularisé dans l’équipe nationale U20 du Brésil.
Malgré le fiasco de la sélection U20 au championnat sud-américain, Doria est l’une des très rares satisfactions. Rapide malgré sa grande taille, intelligent, joueur de tempérament, impressionnant dans les duels, plutôt mûr tactiquement au regard de son âge, habile dans le jeu long et court, il étale une technique intéressante, façonnée pendant son enfance à Tio Sam, où il s’éveille au football en pratiquant le futsal.
Courtisé par de grandes écuries européennes, parmi lesquelles Porto, il a choisi l’OM. Le club a certainement réussi l’une des très belles opérations de ce mercato 2014-15.
Doria rejoint dès ce mardi la sélection U21 brésilienne en tournée au Qatar. Il s'entraînera avec ses nouveaux partenaires la semaine prochaine.

Matheus Doria Macedo en bref

Né le 8 novembre 1994 à Sao Gonçalo (Brésil)
1,89 m
Ancien club : Botafogo
8 sélections en U20 Brésil
1 sélection Brésil A contre la Bolivie
1,89 m
Saison 2012-13 : 20 matches, 1 but
Saison 2013-14 : 30 matches, 1 but

Doria : «Honoré et fier»

Actualités Équipe pro

sam 02 mai

ForOM après Metz 0-2 OM

Le plateau de ForOM a retrouvé le sourire ce samedi au lendemain de la victoire olympienne à Metz (0-2) après 4 défaites de rang en Ligue 1. Emmanuel Jean, accompagné d'Yves Mérens, Robert Buigues, Karim Haddouche et Julian Burzio, reviennent sur cette victoire, sur le tandem de choc Payet/Gignac et sur les espoirs de podium avec en prime un focus sur les 101 buts de Gignac en Ligue 1.
sam 02 mai

#FCMOM : votre Olympien du match est…

Vous avez été plus de 5800 à voter pour l’Olympien du match face à Metz. Sans surprise, le double buteur a écrasé la concurrence avec plus de 80% de vos votes. Il devance Dimitri Payet et Steve Mandanda. La colonne vertébrale de l’OM est à l’honneur.
sam 02 mai

Mandanda : «Important d'arrêter l'hémoragie»

La réaction du capitaine et portier olympien, Steve Mandanda, après le succès de l'OM, au stade Saint-Symphorien de Metz, 2 buts à 0, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. (saison 2014-15)
sam 02 mai

Gignac, il était une fois un buteur

Retour en vidéo sur la carrière en Ligue 1 d’André-Pierre Gignac, de son 1er but à Lorient contre Nantes jusqu’à son 100e à Metz vendredi soir. Florilège de beaux gestes et de moments phares d’un grand buteur.
sam 02 mai

Ligue 1 - 35e journée : Lyon met la pression sur le PSG

Lyon s'est imposé 2 buts à 0 à Gerland ce samedi lors de la 35e journée de Ligue 1 2014-15 face à Evian TG. Les Lyonnais reprennent provisoirement la tête de la Ligue 1 à la différence de but, avec un match en plus que le PSG. L'OM et à 10 points de l'OL et ne peut donc plus le rattraper.
Aujourd'hui

Metz-OM : votre fait marquant du match

Après la victoire de l’OM sur le terrain de Metz, 2 buts à 0, à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1, OM.net vous proposait de vous prononcer sur le fait marquant de la rencontre. Voici vos réponses.
sam 02 mai

Ligue 1 - 35e journée : l'OM reste 4e

Les résultats des matches joués ce samedi soir marqués, entre autres, par la défaite de Saint-Etienne, battu à Bastia, 1 à 0, qui manque l'occasion de repasser devant l'OM et le nul de Bordeaux à Lorient qui reste à 4 longueurs des Olympiens.
Aujourd'hui

J-4 : un temps fort pour faire sa mue

Comme chaque fin de saison, il est bientôt temps de changer de peau…