Stéphane Sparagna, la force tranquille

23 juil 2014
Par 
Karim Haddouche, à Clermont-Ferrand
Photos © 
Karim Haddouche / OM.net 2014
Focus sur Stéphane Sparagna, pur produit de la formation olympienne, retenu par Marcelo Bielsa pour affronter Benfica en match amical.

Né à Marseille, le 17/02/95, Stéphane Sparagna effectue ses débuts à l’USPEG avant de très vite intégrer l’OM en débutant 2e année, sous la recommandation de Jean-Claude Suzoni.
Régulièrement surclassé à compter de ses 13 ans, il côtoie notamment la génération 94, parmi lesquels figurent Baptiste Aloé, Momar Bangoura et Julien Fabri.

Pur produit de la formation olympienne, Stéphane Sparagna franchit une à une les étapes avec sérieux et progresse au contact de chacun de ses entraîneurs, jusqu’à la saison 2013-14 qui marque un véritable tournant.
Auteur d’un excellent début de saison en U19 DH et de prestations remarquées en Youth League, il est coupé dans son élan par une blessure qui l’oblige à se faire opérer du ménisque externe du genou droit. Cette opération l’éloigne des terrains durant plusieurs mois. Il les retrouve en fin de saison et participe activement à la montée des U19 DH en Nationaux.

Défenseur central athlétique (1,86m, 82 kilos), doté d’un bon jeu de tête, d'une excellente relance et d'un sens inné de l'anticipation, le profil de Stéphane Sparagna ne passe pas inaperçu auprès du staff olympien qui le retient dans un groupe «élite» amené à s’entraîner avec le groupe professionnel, sous la houlette de Diego Reyes et Franck Passi.
Une belle récompense, mais surtout une «grande surprise» pour Stéphane qui figure, à l’occasion du match amical opposant l’OM à Benfica, pour la première fois dans le groupe professionnel retenu par Marcelo Bielsa.

La «tête sur les épaules», le jeune Marseillais reconnaît avoir encore un peu de mal à réaliser ce qui lui arrive: «L’OM est mon club de cœur. Je ressens beaucoup de joie et de fierté. A la base, je suis un supporter de l’OM et aujourd’hui je figure dans le groupe professionnel. C’est magnifique».
Pas de quoi pour autant s’enflammer. Le jeune homme, originaire du quartier de Saint-Loup, ne perd pas de vue l’essentiel : «Mon objectif est avant tout de faire une grosse saison avec le CFA2 avec qui j’aimerais jouer la montée. En parallèle, j’espère pouvoir continuer de m’entraîner avec les pros et pourquoi pas figurer à nouveau dans le groupe».
Joueur sérieux, régulier, au comportement irréprochable, fan de Sergio Ramos et Thiago Silva (ses références à son poste), Stéphane Sparagna continue sa progression, avec force et tranquillité, l'avenir devant lui.