Jérémie Porsan-Clemente, graine de buteur

13 juil 2014
Par 
Karim Haddouche
Photos © 
Karim Haddouche / OM.net 2014
Cinq jeunes joueurs ont signé pros à l'OM. Chaque jour, OM.net vous permet de mieux connaître l'un d'entre eux. Cinquième portrait : Jérémie Porsan-Clemente.

Né le 16 décembre 1997 à Schœlcher (4e ville de Martinique, anciennement Case-Navire, rebaptisée en 1889 en hommage à Victor Schœlcher, initiateur de l’abolition de l’esclavage en France et dans ses colonies) Jérémie Porsan commence la pratique du foot à l’âge de 6 ans au FC Schœlcher, avant d’évoluer pour le Golden Star de Fort-de-France.
Tout s’accélère en 2010 quand un recruteur de l’OM repère Jérémie lors d’une détection. Le jeune joueur est invité à venir faire un essai à Marseille. Celui-ci s’avère concluant, notamment lors du tournoi de Cahors. Le jeune Martiniquais quitte le cocon familial et intègre l’OM à l’âge de 13 ans.
Sous l’égide de Thierry Rodriguez (le seul entraîneur qu’il connaît à l’OM), il franchit un à un les paliers pour finalement s’imposer comme le buteur des U17 Nationaux lors de la saison 2013-14. Ses bonnes performances lui permettent de faire quelques apparitions avec les U19 DH de Thomas Fernandez en championnat, mais aussi en Youth League.
Capable d’occuper tous les postes de l’attaque, Jérémie Porsan affectionne tout particulièrement évoluer en pointe ou encore sur le côté gauche comme son modèle, Cristiano Ronaldo.
Surnommé «Porsaninho» ou « Cricri » par ses coéquipiers, Jérémie se démarque par la qualité de ses appels, son sens du but, sa vitesse et sa puissance. Conscient de ses atouts, il ne perd pas de vue qu’il doit être «plus tueur devant le but» au vu du nombre d’occasions qu’il se procure et qu’il doit encore progresser dans son jeu de tête.
La signature de son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille ce mardi 8 juillet 2014 représente une nouvelle étape importante qu’il entend bien mettre à profit dès cette saison avec le CFA2, avant de pouvoir prétendre taper aux portes de l’équipe professionnelle.

Retrouvez l'interview de Jérémie Porsan-Clemente lors de la signature de son contrat professionnel