Maxime Lopez, la tradition du n°10

12 juil 2014
Par 
Karim Haddouche
Photos © 
Frédéric Rostain / OM.net 2014
Cinq jeunes joueurs ont signé pros à l'OM. Chaque jour, OM.net vous permet de mieux connaître l'un d'entre eux. Quatrième portrait : Maxime Lopez.

Né le 4 décembre 1997 à Marseille, Maxime Lopez ne perd pas de temps et tape dans un ballon dès son plus jeune âge. Il signe sa première licence au Burel FC où il effectue l’intégralité de sa pré-formation avant de rejoindre l’OM en 2010-2011 à l’âge de 14 ans.
Gilles Giaccotta est le premier entraîneur de l’OM à l’avoir sous ses ordres avant de transmettre le relai à Thierry Rodriguez qui le façonne au fil des saisons et en fait son élément phare au point de composer ses équipes en fonction de lui.  
Milieu de terrain de formation, Maxime Lopez se définit comme un véritable meneur de jeu, dans la plus pure tradition des numéros 10, à l’image de sa référence à ce poste : Lionel Messi, dont il décortique les faits et gestes.
Sa qualité de passe, sa vision du jeu éclatent au grand jour lors de la saison 2013-14 effectuée en U17 Nationaux. Une saison aboutie qui lui vaut d’être appelé en U19, en CFA2 et de connaître sa première pré-sélection avec l’équipe de France U17.
Ses qualités ne passent pas inaperçues et dépassent le cadre des frontières hexagonales. «Lopezinho», comme le surnomme son ami et coéquipier Jérémie Porsan, attire la convoitise de formations prestigieuses telles que Liverpool. Mais le choix de Maxime est sans équivoque. Il signe son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille ce mardi 8 juillet 2014.
Du haut de son 1,67m (comme Mathieu Valbuena), Maxime Lopez regarde droit devant lui et mesure les progrès qu’il lui reste à accomplir en terme de travail défensif. Une étape nécessaire pour espérer réaliser une bonne saison avec le CFA2 et pourquoi pas taper aux portes de l’équipe première.

Retrouvez l'interview de Maxime Lopez lors de la signature de son contrat professionnel