«A ce montant-là, l'OM ne jouera pas au Vélodrome !»

30 juin 2014
Par 
Photos © 
Roland Grunchec / OM.net
Le directeur général de l’Olympique de Marseille, Philippe Pérez, réagit après la décision de la municipalité de fixer le loyer du stade à 8 millions d’euros pour la saison 2014-2015.

- Faute d’accord entre la mairie et le club, le conseil municipal a fixé le loyer à 380000 euros par match, soit 8 millions d’euros pour la saison. Jusqu’à aujourd’hui, l’OM ne s’est pas exprimé sur ce dossier extrêmement sensible. Quelle est votre réaction maintenant que cette décision est officielle ?
«Nous avons effectivement gardé le silence jusqu’ici pour privilégier l’hypothèse d’un accord négocié et raisonnable avec la mairie. Face à cette décision unilatérale et totalement irréaliste du conseil municipal, la seule réaction que je puisse avoir est de vous dire qu’à ce montant-là, l’OM n’a pas les moyens de jouer au stade Vélodrome. Il s’agit tout simplement du loyer le plus élevé jamais réclamé en Europe et de loin. Notre club ne versera jamais une telle somme. Payer 8 millions d’euros chaque année, pendant 31 ans, signerait l’arrêt de mort de l’Olympique de Marseille.»

- Les responsables du dossier à la mairie affirment que le club a été associé à toutes les discussions depuis le début et qu’il doit aujourd’hui payer les conséquences de ne pas avoir voulu être partie prenante dans le montage financier du projet ?
«
Mais c’est justement parce que l’OM a toujours considéré le montage financier choisi par la municipalité inadapté et dangereux que le club a choisi de ne pas s’associer à ce projet. L’Olympique de Marseille n’a pas vocation à assumer le coût d’un chantier pharaonique lancé pour accueillir l’Euro 2016.
«Je tiens à rappeler, au passage, que le fait d’avoir évolué dans un stade en travaux pendant 3 ans nous a fait perdre plus de 25 millions d’euros en billetterie. Ça a l’air d’être un détail pour nos interlocuteurs. D’ailleurs, lors de ma dernière réunion à la mairie, l’un d’eux a eu le culot de me dire que si l’OM avait les moyens d’acheter un joueur comme Thauvin, il les avait aussi pour payer un loyer de 8 millions d’euros par an. Un tel raisonnement est surréaliste. Si on le pousse jusqu’au bout de son absurdité, force est de reconnaître que si nous vendons tous nos joueurs, nous pouvons, en effet, nous acquitter d’un tel loyer. Mais aux dernières nouvelles, nous sommes un club de football dont la mission est de construire la meilleure équipe possible et de pouvoir l’aligner au coup d’envoi. Nous ne sommes, en aucun cas,  les banquiers de la municipalité en charge du financement de ses projets immobiliers. »

- Selon vous, existe-t-il une chance qu’un accord raisonnable soit trouvé d’ici le début de la saison ?
«
Je dois avouer qu’après cette annonce du conseil municipal, j’en doute fortement. Comprenez bien que l’OM a totalement assimilé qu’il devait payer un loyer plus élevé pour évoluer dans un stade largement rénové. Mais quand on sait que Paris et Lyon payent 1 million d’euros pour jouer au Parc et à Gerland, que Nice paye la même somme pour un stade flambant neuf, que Saint-Etienne va payer moins d’un million quatre pour disposer d’un Geoffroy Guichard lui aussi rénové, vous admettrez que le loyer qu’on nous demande est inacceptable. Nous ne nous placerons jamais dans la même situation que Lille qui doit verser 4 200 000 euros (soit en gros la moitié de ce qu’on nous réclame) et qui ne parvient pas à équilibrer son budget avec un loyer aussi élevé.
«Nous n’avons pas d’autre recours aujourd’hui que de lancer la recherche d’un stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger.»

 

 


Actualités Le club

mar 27 sep

Ça s’est passé un 27 septembre à l’OM

Quels matchs l'équipe professionnelle de l'OM a-t-elle joué un 27 septembre ? Quels scores a-t-elle obtenu ? Quels joueurs ont marqué ? Réponses.
mar 27 sep

Ces Olympiens nés un 27 septembre

Chaque jour, l’OM se souvient des acteurs de l’équipe professionnelle ayant porté le maillot du club. Ils ont écrit son histoire.
lun 26 sep

Ça s’est passé un 26 septembre à l’OM

Quels matchs l'équipe professionnelle de l'OM a-t-elle joué un 26 septembre ? Quels scores a-t-elle obtenu ? Quels joueurs ont marqué ? Réponses.
mer 28 sep

Ces Olympiens nés un 28 septembre

Chaque jour, l’OM se souvient des acteurs de l’équipe professionnelle ayant porté le maillot du club. Ils ont écrit son histoire.
mer 28 sep

Ça s’est passé un 28 septembre à l’OM

Quels matchs l'équipe professionnelle de l'OM a-t-elle joué un 28 septembre ? Quels scores a-t-elle obtenu ? Quels joueurs ont marqué ? Réponses.
jeu 29 sep

Ça s’est passé un 29 septembre à l’OM

Quels matchs l'équipe professionnelle de l'OM a-t-elle joué un 29 septembre ? Quels scores a-t-elle obtenu ? Quels joueurs ont marqué ? Réponses.
jeu 29 sep

Ces Olympiens nés un 29 septembre

Chaque jour, l’OM se souvient des acteurs de l’équipe professionnelle ayant porté le maillot du club. Ils ont écrit son histoire.
jeu 29 sep

OM Stages à la Toussaint : inscriptions ouvertes !

Les inscriptions pour les stages de la Toussaint sont d’ores et déjà ouvertes.