Joseph Alcazar, à jamais le premier

01 juin 2014
Par 
Sébastien Pietri
Photos © 
X, DR 2014
Jusqu'au 15 juin, date du premier match de l'équipe de France au Mondial 2014, OM.net relate l'histoire des Olympiens retenus avec les Bleus lors des coupes du monde. Premier volet avec le premier, l'un des grands buteurs de l'histoire du club.

Joseph Alcazar n’est pas seulement le premier buteur de l’histoire du club en championnat professionnel. Le 11 septembre 1932, il inscrit même un doublé au stade Victor-Boucquey à Lille, où l’OM s’impose (1-2) pour la première journée.
Joseph Alcazar, de son vrai nom Joseph Americo Garcia, est aussi le premier Olympien à porter le maillot de l’équipe de France à la Coupe du Monde de 1934. Il est le seul retenu. Une belle récompense à l’époque pour l’attaquant marseillais auteur de 19 buts en 23 matchs de championnat cette même saison. Ce résultat conduit l’OM club à la troisième place juste derrière le FC Sète champion et le SC Fives. Le FC Sète prendra aussi le meilleur sur l’OM de Joseph Alcazar, en finale de Coupe de France, le 6 mai 1934, avec une victoire 2 buts à 1.
Sa saison pleine avec son club l’emmène avec les Bleus pour la Coupe du Monde de 1934 en Italie. Les Français remportent une victoire en match de qualification 6 buts à 2 face au Luxembourg. Joseph Alcazar est titulaire et les Bleus valident aisément leur billet directement pour les huitièmes de finale.
Lors de ce match, ils affrontent l’Autriche, grande favorite au titre de champion du monde. Les Français s’inclinent avec les honneurs 3 buts à 2 après prolongation.
Oncle de José Anigo, Joseph Alcazar reste muet pendant cette coupe du monde. Au total, il porte le maillot français à onze reprises avant de tirer sa révérence le 24 janvier 1935 sur une défaite 2 à 0 face à l’Espagne.
Avec l'OM, il trouve le chemin des filets à 138 reprises en 193 matchs disputés. Et
Surnommé «Pepito», il s’est éteint le 4 avril 1979 à l’âge de 76 ans.

SON PALMARES A L’OM

1929 : champion de France amateur
1933 : vice-champion de France
1934 : finaliste de la coupe de France
1935 : vainqueur de la coupe de France

Histoire