L'hommage à Escale

29 jan 2014
Par 
Karim Haddouche
Photos © 
Yannick Parienti /OM.net 2014

Jean-Paul Escale a gardé les buts de l’OM huit années consécutives entre 1963 et 1971. A ce titre, il est longtemps resté comme le gardien de but à avoir porté le plus grand nombre de fois le maillot olympien (332).
Un record battu par Steve Mandanda, le dimanche 22 décembre 2013 lors de la réception de Bordeaux au stade Vélodrome. Il Fenomeno devenant à son tour le portier le plus capé de l’histoire de l’OM.
Un passage de témoin symbolique a eu lieu ce mercredi soir au stade Vélodrome entre les deux hommes en marge de la rencontre entre l’OM et Valenciennes, où Jean-Paul Escale a fini sa carrière. L’actuel et l’ancien portier se sont respectivement offerts des cadeaux pour la circonstance. Steve Mandanda s’est vu remettre un cadre avec des gants. Jean-Paul Escale a reçu pour sa part un maillot de l’OM floqué à son nom.
De nombreux jeunes gardiens du centre de formation de l’OM mais aussi de l’équipe féminine étaient présents au stade Vélodrome pour participer à cet hommage.
Joseph Bonnel, ancien coéquipier de Jean-Paul Escale y a également pris part. Les deux hommes ont entre autre remporté la coupe de France en 1969 et été sacrés champions en 1971 avec l’OM.
Fort logiquement, Jean-Paul Escale a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre après qu’un clip retraçant sa carrière ait été diffusé sur l’écran géant du stade.