Le Vélodrome monte en puissance

08 aoû 2013 Par 
Laurie Samama (avec Allan Chaussard)
Photos © 
Yannick Parienti 2013
A 10 jours du premier match de la saison à domicile, tout est quasiment prêt. Face à Evian, les supporters découvriront une enceinte en mutation : elle n’a plus rien à voir avec le Vélodrome de la saison passée.

Vous l’aviez découverte lors du match OM-Bordeaux le 5 avril dernier, elle est aujourd’hui totalement achevée. La tribune Ganay est entièrement couverte et prête à accueillir 22 000 spectateurs avec tout le confort digne des plus grands stades.
A l’image de celle-ci, le virage Nord est lui aussi quasiment dans sa configuration définitive. Les sièges ont été remplacés, de même que la serrurerie et il ne reste plus qu’un tronçon de toile à dérouler pour achever sa couverture. L’opération sera terminée à la fin de la semaine prochaine.
Au sud, les changements sont aussi notables. Le mistral ayant peu soufflé cet été sur la cité phocéenne, la pose de la charpente sur ce virage a été réalisée en un mois et demi, quand elle en avait nécessité trois pour le virage Nord. Cependant, la tribune sera achevée seulement à la fin de l'année. La pose de la toiture, elle, sera lancée une fois la tribune Jean-Bouin élevée afin de stabiliser l’ensemble.
Après avoir été complètement détruite, la tribune Jean-Bouin est entrée en phase de reconstruction en fin de saison dernière. Les deux premiers niveaux sont érigés, elle en comptera huit au total et offrira près de 19000 places assises. 350 compagnons interviennent sur cette seule zone. Cinq grues s’activent jour et nuit.

Que découvriront les supporters ?

Pour se rendre en tribune Ganay, en virage Sud ou Nord, tous les spectateurs passeront désormais par le parvis de Ganay. La touche finale sera portée mercredi prochain : de la végétation a été plantée, des revêtements posés, les nouveaux systèmes de contrôles sont en place. Contrairement à la saison dernière, le phénomène d’engorgement dû aux travaux n’aura plus lieu d’être, cela facilitera les déplacements autour du stade. Détails importants : 1. Il s’agira de l’entrée principale du stade Vélodrome pour toute la saison. 2. Ce parvis sera accessible en dehors des événements programmés. Autre nouveauté, et non des moindres, les personnes à mobilité réduite pourront circuler au cœur des virages.

Les dates et les chiffres à retenir

Début septembre :

- Pose de l’éclairage définitif sur Ganay. L’installation des projecteurs devrait prendre 6 mois.

- Début de la pose des sièges du virage sud. L’opération s’effectuera progressivement, entre chaque match et devrait prendre 2 à 3 mois.

48000 : la capacité totale du stade Vélodrome pour cette saison 2013-2014. La saison dernière, elle était de 42 000. Chacun des virages accueillira autour de 13 400 spectateurs.

Stade Orange Vélodrome