Ce qu'il faut savoir sur... l'AS Saint-Etienne

23 déc 2012 Par 
F.R.
Photos © 

La forme du moment, le parcours depuis le début de saison, les hommes à surveiller... Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le dernier adversaire de l'OM en 2012.

Huitième du classement avec 27 points, l'AS Saint-Etienne peut se targuer d'avoir réaliser une belle remontée dans ce championnat, même si le club du Forez connaît un léger coup de mou depuis quatres journées. En effet, la saison n'avait pas très bien débuté avec deux défaites lors des deux premières journées. Les Verts pointaient alors à la 15e place. Puis, Christopghe Galtier a su trouver la bonne carburation et les Stéphanois ont rapidement pointé le bout de leur nez dans la première moitié de tableau. Après 10 journées, ils étaient cinquièmes. C'est lors de la journée suivante qu'ils ont réussi l'exploit le plus retentissant de leur saison actuelle. Saint-Etienne a été la première équipe à faire tomber l'invicible PSG, au Parc des Princes qui plus est ! Ce succès marquait le début d'un mois de novembre exceptionnel pour les Verts : 5 matches de L1, 3 victoires et 2 nuls et une qualification pour les demi-finales de Coupe de la Ligue en éliminant aux tirs au buts... le PSG !
Fin novembre, les Verts accèdaient à la plus petite marche du podium. Mais ils ont eu du mal à enchaîner en décembre. A l'approche des fêtes de fin d'année, la machine, si bien huilée, s'est enrayée. Battus à domicile par Lyon et Lorient (comme l'OM d'ailleurs), ils ont chuté à la 8e place du classement juste avant de se déplacer au stade Vélodrome, dimanche pour la dernière journée de la phase aller du championnat.

Cependant, malgré ce coup de mou, l'ASSE peut s'appuyer sur une défense redoutable, la deuxième du championnat. En 18 rencontres, Stéphane Ruffier n'est allé chercher le ballon dans ses filets qu'à treize reprises, soit une fois de plus que le portier du Paris Saint-Germain. Et devant, les Verts ont de quoi assurer le spectacle avec notamment un Pierr-Emerick aubameyang en grande forme. Même s'il n'a plus marqué depuis 452, l'attaquant gabonais est un véritable poison pour les défenses. Tout comme ses partenaires de l'attaque que sont Romain Hamouma (4 buts), Max-Alain Gradel (3 buts) ou l'ancien Marseillais, Brandao (3 buts), qui ne devrait cependant pas être du voyage.

Actualités Équipe pro

jeu 03 sep

Spartak Trnava - OM : les 19 Olympiens

Michel emmène un groupe de 19 joueurs en Slovaquie, pour le match contre le Spartak Trnava, vendredi 4 septembre à 20h15.
jeu 03 sep

Un jour à l'OM du 3 septembre 2015

Christophe Parra est l’invité d’Un jour à l’OM du jeudi 3 septembre 2015. A trois jours de la reprise du championnat, l’entraîneur de l’équipe de D2 féminine évoque la période de préparation, son nouveau groupe mais aussi son investissement à l’aube de sa cinquième saison à la tête de cette équipe.
jeu 03 sep

Rolando, premier portugais à l’OM depuis Delfim

Rolando est le 5e Portugais de l’histoire de l’OM. Détails.
jeu 03 sep

Les Olympiens sont à Bratislava

Michel et ses joueurs ont débarqué en Slovaquie, à la veille de leur match amical face au Spartak Trnava, vendredi à 20 heures.
jeu 03 sep

Le programme des 13 internationaux olympiens

Treize internationaux quittent le club pour la première trêve internationale afin de rejoindre leur sélection respective. Entre le 2 et le 8 septembre, ils disputeront 21 rencontres soit amicales, soit qualificatives pour l'Euro 2016, l'Euro U21 2015, la CAN 2017, soit préparatoires au Mondial U18, soit pour une tournée.
jeu 03 sep

Éliminatoires Euro 2016 : la Belgique s'impose

Les Diables Rouges de Marc Wilmots disputaient ce soir un match décisif pour la qualification à l'Euro 2016. Michy Batshuayi n'a pas participé à la rencontre.
Aujourd'hui

Trnava-OM : l'avant-match

Vendredi à 20h15, l’OM affronte le Spartak Trnava pour l’inauguration de la toute nouvelle enceinte du club slovaque avec un groupe mélangeant des éléments aguerris du groupe pro, des joueurs en quête de temps de jeu et des jeunes, désireux de se montrer.