Ce qu'il faut savoir sur... l'AS Saint-Etienne

23 déc 2012 Par 
F.R.
Photos © 

La forme du moment, le parcours depuis le début de saison, les hommes à surveiller... Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le dernier adversaire de l'OM en 2012.

Huitième du classement avec 27 points, l'AS Saint-Etienne peut se targuer d'avoir réaliser une belle remontée dans ce championnat, même si le club du Forez connaît un léger coup de mou depuis quatres journées. En effet, la saison n'avait pas très bien débuté avec deux défaites lors des deux premières journées. Les Verts pointaient alors à la 15e place. Puis, Christopghe Galtier a su trouver la bonne carburation et les Stéphanois ont rapidement pointé le bout de leur nez dans la première moitié de tableau. Après 10 journées, ils étaient cinquièmes. C'est lors de la journée suivante qu'ils ont réussi l'exploit le plus retentissant de leur saison actuelle. Saint-Etienne a été la première équipe à faire tomber l'invicible PSG, au Parc des Princes qui plus est ! Ce succès marquait le début d'un mois de novembre exceptionnel pour les Verts : 5 matches de L1, 3 victoires et 2 nuls et une qualification pour les demi-finales de Coupe de la Ligue en éliminant aux tirs au buts... le PSG !
Fin novembre, les Verts accèdaient à la plus petite marche du podium. Mais ils ont eu du mal à enchaîner en décembre. A l'approche des fêtes de fin d'année, la machine, si bien huilée, s'est enrayée. Battus à domicile par Lyon et Lorient (comme l'OM d'ailleurs), ils ont chuté à la 8e place du classement juste avant de se déplacer au stade Vélodrome, dimanche pour la dernière journée de la phase aller du championnat.

Cependant, malgré ce coup de mou, l'ASSE peut s'appuyer sur une défense redoutable, la deuxième du championnat. En 18 rencontres, Stéphane Ruffier n'est allé chercher le ballon dans ses filets qu'à treize reprises, soit une fois de plus que le portier du Paris Saint-Germain. Et devant, les Verts ont de quoi assurer le spectacle avec notamment un Pierr-Emerick aubameyang en grande forme. Même s'il n'a plus marqué depuis 452, l'attaquant gabonais est un véritable poison pour les défenses. Tout comme ses partenaires de l'attaque que sont Romain Hamouma (4 buts), Max-Alain Gradel (3 buts) ou l'ancien Marseillais, Brandao (3 buts), qui ne devrait cependant pas être du voyage.


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Physique et conservation en alternance

Les joueurs de l’OM se sont entraînés mardi matin au centre Robert Louis-Dreyfus devant 200 supporters environ.
But
Aujourd'hui

OM 2-0 Lorient : le but de Bafétimbi Gomis (70e)

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 3e journée - OM 2-0 Lorient : le but de Bafétimbi Gomis (70e).
Aujourd'hui

Le programme des internationaux olympiens

Le calendrier et les résultats des matches d’Andonian, Hubocan, Rekik et Sakai durant la trêve internationale, entre le 31 août et le 6 septembre 2016.
Aujourd'hui

Le coup franc de Cabella vu du virage

Le coup franc de Rémy Cabella face à Toulouse au stade Orange Vélodrome et la joie des supporters dans le virage sud.
Aujourd'hui

14 h - Le flash du 30 août 2016

L'entraînement du jour des Olympiens suivis par de nombreux supporters qui ont réagi après le succès de l'OM face à Toulouse à domicile.
Aujourd'hui

Objectif Match - S5E3 : le trailer

Revivez au plus près du groupe le match contre Lorient et la semaine de travail ayant précédé cette première victoire de la saison. Dans cet épisode 3 de la saison 5 d’Objectif Match, Franck Passi et ses joueurs font tout pour changer l’image de l’équipe en ce début de championnat.
Aujourd'hui

La séance du 30 août 2016 en photos

La séance du mardi 30 août 2016 était consacrée au physique et à la conservation du ballon. L'entraînement a été suivi par environ 200 supporters.
Aujourd'hui

Objectif Match - S5E3 : «Perception»

Après la défaite à Guingamp, l’image de l’équipe a été écornée. Ce n’est que le début du championnat, mais les critiques et les inquiétudes sont déjà nombreuses. Une seule solution pour changer la donne : travailler et gagner.