L’OM fait son trou

20 déc 2012 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti
A une journée de la trêve, les Olympiens sont certains de finir l’année 2012 sur le podium grâce notamment à une entame de saison réussie.

Au lendemain de la 18e et avant-dernière journée de la phase aller, la Ligue 1 se retrouve avec trois équipes en tête du classement avec le même nombre de points (35). Paris mène la danse à la différence de buts (+21), devant Lyon (+13) et l’OM (+3). Malgré ce petit désavantage, les Olympiens sont parfaitement dans les clous par rapport à l’objectif fixé par le Club qui est de terminer dans les cinq premières places. L’OM est l’équipe qui gagné le plus de rencontres cette saison. Grâce à leur onze succès, un de plus que Paris et Lyon, les Olympiens ont surtout creusé l’écart sur la quatrième place. Avec cinq points d’avance sur Lorient, qui occupe actuellement cette quatrième position, ils sont assurés de conclure la demi-saison sur le podium. « On est bien classé, on reste dans le peloton de tête. On est à l’affût. Il faut continuer comme ça. Il reste un match avant la trêve, il faudra bien le négocier et après on aura le temps de voir venir » estime le capitaine olympien Steve Mandanda.
Un podium sur lequel l’OM a été à 15 reprises sur 18 journées. Sixième après la première journée, le club marseillais est monté sur le podium dès la deuxième journée et n’en est qu’après les défaites contre Lyon et Bordeaux.

Mandanda : "On reste dans le peloton de tête. On est à l’affût."

Les Olympiens ont profité de leur excellent début de saison pour rester continuellement dans le haut de tableau. Lors des six premières journées, l’OM a pris 18 points mais n’en a pris que 17 lors des douze journées suivantes. La faute à un léger coup de moins bien au cœur de l’automne en raison de l’enchaînement des rencontres et d’une saison débutée le 2 août avec le tour préliminaire d’Europa League. Malgré cela, les Marseillais sont, notamment grâce à un excellent parcours à l’extérieur, toujours au sommet, à la lutte avec le PSG et Lyon. ils ont également d’ores et déjà fait mieux que lors de l’année du titre dans cette première partie de saison: en 2009/10, l’OM (avec un match en moins, OM-Sochaux reporté et finalement remporté par l’OM, 3-0) avait atteint la trêve des confiseurs avec 32 points…


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Passi : «La compétition permet de garder la confiance»

Interrogé lors de la conférence de presse d’avant-match sur la gestion de son effectif à l’approche de la finale de la Coupe de France 2016, le 21 mai prochain face au Paris SG, l’entraîneur de l’OM a fait passer un message très clair. Réaction.
Aujourd'hui

«Reims en mission commando au Vélodrome»

Journaliste au journal L'Union, Gérard Kancel suit le Stade de Reims depuis près de 25 ans. A la veille de la rencontre face à l’OM, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1 2015-16, il a accepté de répondre aux questions d’OM.net. Interview.
Aujourd'hui

David Guion, novice en Ligue 1

Nommé entraîneur de l’équipe professionnelle depuis la mise à l’écart d’Olivier Guégan, David Guion disputera seulement son deuxième match sur le banc rémois.
Aujourd'hui

Dernière séance avant OM-Reims

L’entraînement des Olympiens du vendredi 6 mai 2016.
Aujourd'hui

12h30 - Le flash du vendredi 6 avril 2016

Toute l'actualité de l'OM à la veille du dernier match de championnat au stade Vélodrome face à Reims.
Aujourd'hui

Oniangué : «On va aller à la guerre»

Le milieu de terrain du Stade de Reims croit au maintien. «Il reste deux matches, il faut les gagner» ambitionne Prince Oniangué.
Aujourd'hui

Séance sablonneuse pour Rolando, Nkoudou et Nlate

Trois Olympiens ont poursuivi leur rééducation en marge du groupe ce vendredi matin.
Aujourd'hui

Guion : «J’attends des actes»

L’entraîneur du Stade de Reims, David Guion, croit en l’esprit de révolte de ses joueurs lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 pour accrocher le maintien.