L’OM fait son trou

20 déc 2012 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti
A une journée de la trêve, les Olympiens sont certains de finir l’année 2012 sur le podium grâce notamment à une entame de saison réussie.

Au lendemain de la 18e et avant-dernière journée de la phase aller, la Ligue 1 se retrouve avec trois équipes en tête du classement avec le même nombre de points (35). Paris mène la danse à la différence de buts (+21), devant Lyon (+13) et l’OM (+3). Malgré ce petit désavantage, les Olympiens sont parfaitement dans les clous par rapport à l’objectif fixé par le Club qui est de terminer dans les cinq premières places. L’OM est l’équipe qui gagné le plus de rencontres cette saison. Grâce à leur onze succès, un de plus que Paris et Lyon, les Olympiens ont surtout creusé l’écart sur la quatrième place. Avec cinq points d’avance sur Lorient, qui occupe actuellement cette quatrième position, ils sont assurés de conclure la demi-saison sur le podium. « On est bien classé, on reste dans le peloton de tête. On est à l’affût. Il faut continuer comme ça. Il reste un match avant la trêve, il faudra bien le négocier et après on aura le temps de voir venir » estime le capitaine olympien Steve Mandanda.
Un podium sur lequel l’OM a été à 15 reprises sur 18 journées. Sixième après la première journée, le club marseillais est monté sur le podium dès la deuxième journée et n’en est qu’après les défaites contre Lyon et Bordeaux.

Mandanda : "On reste dans le peloton de tête. On est à l’affût."

Les Olympiens ont profité de leur excellent début de saison pour rester continuellement dans le haut de tableau. Lors des six premières journées, l’OM a pris 18 points mais n’en a pris que 17 lors des douze journées suivantes. La faute à un léger coup de moins bien au cœur de l’automne en raison de l’enchaînement des rencontres et d’une saison débutée le 2 août avec le tour préliminaire d’Europa League. Malgré cela, les Marseillais sont, notamment grâce à un excellent parcours à l’extérieur, toujours au sommet, à la lutte avec le PSG et Lyon. ils ont également d’ores et déjà fait mieux que lors de l’année du titre dans cette première partie de saison: en 2009/10, l’OM (avec un match en moins, OM-Sochaux reporté et finalement remporté par l’OM, 3-0) avait atteint la trêve des confiseurs avec 32 points…


Actualités Équipe pro

mar 31 mai

Mandanda, une saison 2015-16 au top !

Ça n’a échappé à personne, Steve Mandanda a réalisé une saison exceptionnelle. Ses statistiques en Ligue 1 abondent en ce sens.
mar 31 mai

Le podium 2015-16 des buteurs olympiens

Au cours de la saison 2015-16, l'OM a inscrit 91 buts, toutes compétitions confondues y compris les matches amicaux, par 20 joueurs différents. Le podium est occupé par Michy Batshuayi, Romain Alessandrini et GK Nkoudou. Ci-dessous, le rappel de tous les buteurs pour l'exercice écoulé.
lun 30 mai

Les Bleus et Diarra s'imposent sans briller face au Cameroun

La France s'est imposé face au Cameroun 3-2 dans le cadre d'un match amical. Le milieu de terrain olympien, Lassana Diarra, a disputé une mi-temps.
mar 31 mai

Le programme des internationaux olympiens

Depuis le 18 mai 2016 et, on l’espère pour les Bleus, jusqu’au 10 juillet 2016, 10 Olympiens disputeront des rencontres avec leur sélection respective. Voici leur programme.
mar 31 mai

Nkoulou, roi des airs et des interceptions

Nicolas Nkoulou est de loin le défenseur le plus influent de l’OM en Ligue 1. Statistiques.
mar 31 mai

Lassana Diarra forfait pour l’Euro

L'Olympien a déclaré au sélectionneur Didier Deschamps son incapacité à jouer en pleine possession de ses moyens en raison d'un genou douloureux.
mar 31 mai

Objectif Match, votre feuilleton de l’été

Un double rendez-vous à ne pas manquer chaque jour à 8h30 et 18h, à partir du lundi 1er juin.
Aujourd'hui

Lassana Diarra explique son forfait pour l'Euro

Lassana Diarra s'est exprimé sur son compte twitter pour expliquer les raisons de son forfait pour l'Euro 2016.