L’OM fait son trou

20 déc 2012 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti
A une journée de la trêve, les Olympiens sont certains de finir l’année 2012 sur le podium grâce notamment à une entame de saison réussie.

Au lendemain de la 18e et avant-dernière journée de la phase aller, la Ligue 1 se retrouve avec trois équipes en tête du classement avec le même nombre de points (35). Paris mène la danse à la différence de buts (+21), devant Lyon (+13) et l’OM (+3). Malgré ce petit désavantage, les Olympiens sont parfaitement dans les clous par rapport à l’objectif fixé par le Club qui est de terminer dans les cinq premières places. L’OM est l’équipe qui gagné le plus de rencontres cette saison. Grâce à leur onze succès, un de plus que Paris et Lyon, les Olympiens ont surtout creusé l’écart sur la quatrième place. Avec cinq points d’avance sur Lorient, qui occupe actuellement cette quatrième position, ils sont assurés de conclure la demi-saison sur le podium. « On est bien classé, on reste dans le peloton de tête. On est à l’affût. Il faut continuer comme ça. Il reste un match avant la trêve, il faudra bien le négocier et après on aura le temps de voir venir » estime le capitaine olympien Steve Mandanda.
Un podium sur lequel l’OM a été à 15 reprises sur 18 journées. Sixième après la première journée, le club marseillais est monté sur le podium dès la deuxième journée et n’en est qu’après les défaites contre Lyon et Bordeaux.

Mandanda : "On reste dans le peloton de tête. On est à l’affût."

Les Olympiens ont profité de leur excellent début de saison pour rester continuellement dans le haut de tableau. Lors des six premières journées, l’OM a pris 18 points mais n’en a pris que 17 lors des douze journées suivantes. La faute à un léger coup de moins bien au cœur de l’automne en raison de l’enchaînement des rencontres et d’une saison débutée le 2 août avec le tour préliminaire d’Europa League. Malgré cela, les Marseillais sont, notamment grâce à un excellent parcours à l’extérieur, toujours au sommet, à la lutte avec le PSG et Lyon. ils ont également d’ores et déjà fait mieux que lors de l’année du titre dans cette première partie de saison: en 2009/10, l’OM (avec un match en moins, OM-Sochaux reporté et finalement remporté par l’OM, 3-0) avait atteint la trêve des confiseurs avec 32 points…

Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Ligue 1 - 6e journée : le programme complet

Saison 2015-16 - Ligue 1 - 6e journée : le programme. La rencontre OM-Lyon se jouera le dimanche 20 septembre à 21 heures. Elle sera diffusée en direct sur Canal+ et en léger différé, à minuit, sur OMtv et OMtv online.
Aujourd'hui

Guingamp-OM : s'imposer à l'extérieur

Guingamp a du mal à s'imposer au mois d'août. L'OM a perdu trois de ses cinq derniers déplacements. Voici quelques statistiques avant la rencontre entre l'OM et Guingamp.
Aujourd'hui

EAG-OM : le onze de départ breton

La composition de l'En Avant Guingamp pour affronter l'OM au stade de Roudourou lors de la quatrième journée de Ligue 1.
Aujourd'hui

Direct - Avant-match

En exclusivité pour les abonnés OMtv Online, vivez au plus près des joueurs les dernières minutes avant le coup d’envoi des rencontres de l’OM dans le direct d’avant match. Les dernières images, les dernières réactions, les analyses des consultants, la révélation des onze de départ, vous ne manquerez rien des infos de votre équipe. Depuis le stade Vélodrome, le centre Robert Louis-Dreyfus, des stades de France ou d'Europe, vous serez au cœur de l’événement chaque soir de match ! Quelques minutes après la fin du direct, vous pourrez retrouver l'émission en replay.
Aujourd'hui

Georges-Kévin Nkoudou, 19e Olympien

Le milieu de terrain, Georges-Kévin Nkoudou ne figure pas sur la feuille de match.
Aujourd'hui

EAG-OM : la composition olympienne

Le onze de départ de l'OM pour le match face à Guingamp lors de la quatrième journée de Ligue 1 2015-16. Coup d'envoi à 20h30.
Aujourd'hui

Direct - Le match en live audio

En exclusivité pour les abonnés OMtv Online, suivez en live audio le match ! Le match sera ensuite disponible en intégralité dimanche à minuit.