Gourcuff : «L'OM impressionnant à Brest»

08 déc 2012 Par 
Laurie Samama
Photos © 
Y.P.
L’irrégularité. Voilà peut-être ce qui qualifie actuellement l’équipe du FC Lorient, prochain adversaire de l’OM. Les hommes de Christian Gourcuff, adeptes notoire du « beau jeu », restent sur 3 défaites et 2 victoires mais se sont rassurés lors de la dernière journée.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement à Marseille ?
Avec la volonté d’enchaîner après la victoire contre Toulouse (1-0), une victoire importante, acquise avec la manière en tout cas dans l’état d’esprit. On veut poursuivre dans cette direction et essayer d’éviter les errements que l’on a eu à l’extérieur ces derniers temps. Je pense que l’on a un groupe concerné, il faudra encore faire avec des joueurs absents mais ça c’est le lot de la compétition.
Ce que l’on veut maintenant avec la trêve qui arrive, c’est prendre le maximum de points pour faire un bilan et se sécuriser dans le maintien. Pour se donner d’autres ambitions pour la phase retour.

Qu’est-ce que vous craignez de cette équipe de l'OM ?
Leur qualité. J’ai vu le match à Brest (1-2), ils étaient dans des conditions de jeu très difficiles. Je les ai trouvés impressionnants dans la maîtrise collective, dans la capacité aussi à mettre du rythme devant, avec les anciens Lorientais qui ont été très performants. C’est une équipe qui a fait tourner aussi en Europa League, je pense qu’ils seront frais. C’est évidemment un gros match, comme souvent à Marseille, qui nous attend.

C’est une équipe qui vous réussit…
Je ne me fie pas aux statistiques. Même si elle connaît des difficultés depuis quelques semaines, c’est surtout une équipe qui a montré qu’elle avait de la qualité, appelée à jouer les premiers rôles. Pour ce déplacement, il faudra faire preuve de beaucoup d’humilité, mais y aller aussi avec nos certitudes du moment. En tout cas s’appuyer sur ce que l’on a fait contre Toulouse.


Actualités Équipe pro

mar 24 mai

Objectif Match - S4E39 : le trailer

La finale OM-PSG aura été une déception de plus. En coulisse toutefois, certains joueurs ont vécu cette dernière semaine avec nostalgie et émotion. Florian Thauvin, Steve Mandanda et Lassana Diarra se confient dans cet ultime épisode d’Objectif Match saison 4. «Réécrire la fin» est à retrouver dès 18h sur OMtv et OMtv online.
mar 24 mai

Saison 2015-16 : le temps de jeu des Olympiens

Voici un tableau de la répartition du temps de jeu des Olympiens pour la saison 2015-16. Ce dernier regroupe tous les matches officiels et ne prend pas en compte les matches amicaux. Détail…
mar 24 mai

Thauvin, votre Olympien du mois de mai 2016

Près de 1200 votes ont été enregistrés pour l'Olympien du mois 2016. Un joueur s'est largement démarqué. Voici les résultats.
mar 24 mai

Objectif Match - S4E39 : «Réécrire la fin»

Le championnat est terminé, 13e de Ligue 1, l’OM n’en gardera pas un souvenir impérissable. Mais l’image de cette saison 2015-2016 peut encore changer. En gagnant la finale de la coupe de France contre le PSG, les Marseillais modifieraient la fin de l’histoire. C’est ce qu’est venu faire Florian Thauvin à l’OM en revenant dans un club qu’il avait quitté prématurément en août. Il espère aider Steve Mandanda à remporter le seul trophée qui lui manque au niveau national. Au stade de France, le capitaine marseillais s’apprête à jouer son 441e match à l’OM.
Aujourd'hui

Élisez le plus beau but de mai 2016

Selon vous, quel a été le beau but olympien du mois de mai 2016 ?
Aujourd'hui

Brice Djadjédjé : «Fier de retrouver la sélection»

Après une saison contrariée par de nombreuses blessures, Brice Djadjédjé a travaillé sans relâche pour revenir à son niveau. Ses efforts sont récompensés par son retour dans la sélection de Côte d’Ivoire. Entretien.
Aujourd'hui

Saison 2015-16 : les buteurs olympiens

Au cours de la saison 2015-16, l'OM a inscrit 91 buts, toutes compétitions confondues y compris les matches amicaux, par 20 joueurs différents. Voici le détail.
Aujourd'hui

Festival de Toulon : Escales et les bleus gagnent encore

L’équipe de France U20 s’est imposée face au Mali mardi soir lors du festival espoirs de Toulon (2-1), et a ainsi obtenu un troisième succès en autant de rencontres.