Manouvrier à l’ouvrage

07 juil 2012 Par 
A Crans Montana, E.J.
Photos © 
Y. Parienti 2012
De retour à la préparation physique des Olympiens, Christophe Manouvrier nous a expliqué l’importance du travail effectué actuellement par les Marseillais en Suisse.

Souriant et drôle dans la vie, sérieux et pro dans son boulot, Christophe Manouvrier a repris le fil de la préparation physique olympienne comme on le connaît pour le stage à Crans Montana. C’est lui qui va se charger cette saison de parfaire la condition physique du groupe marseillais et la période de l’intersaison est déjà cruciale dans ce domaine. Après les vacances, il a retrouvé des joueurs qui ont suivi un programme individualisé durant la trêve même si les devoirs «était un peu plus difficile pour les jeunes du centre de formation car ils allaient reprendre avec les pros.»
C’est désormais au préparateur physique arrivé en 2008 et champion de France 2010 de perfectionner tout ça après une saison passée justement au centre de formation de l’OM qui lui a «permis de travailler sur la mise en place d’un projet car le club souhaite vraiment s’appuyer sur la formation pour la mise en place un projet athlétique avec Fred Faure (préparateur physique également présent en Suisse).» Il aura aussi pigé pour l’équipe nationale du Cameroun en juin et a pu découvrir une autre façon de procéder. «C’est différent, on récupère des joueurs qui viennent de clubs différents. Il y a peu de temps et on travaille uniquement sur de la récupération, explique-t-il, ça a duré quatre semaines mais on a vraiment mis des choses en place en individualisant le travail. C’est avant tout une aventure humaine en sélection car s’il n’y a pas la cohésion et le ciment entre les joueurs, il n’y a pas de résultats. Je ne connaissais pas du tout l’Afrique noire et ce fut vraiment très enrichissant.»

Etre prêts pour 6 à 8 matches en août

Place désormais à une autre aventure qu’il connaît bien : Préparer les Olympiens à la saison qui s’annonce. Sous la conduite d’un Elie Baup «très intéressé par la préparation physique et aux nouveautés comme le GPS», il en est pour l’heure à la première phase : «C’est une remise à niveau au plan athlétique. Quand on reviendra du stage, on va faire tous nos tests pour évaluer l’état de forme des joueurs après le travail qu’on leur a proposé ici. On privilégie actuellement le parcours en forêt, en milieu naturel, pour le renforcement musculaire et un développement des qualités énergétiques.» Dans des installations suisses qu’il juge «parfaites», le Nordiste prévient que l’altitude des lieux (1500 mètres)  ne change rien au travail des joueurs si ce n’est qu’ils «ont beaucoup moins chaud !»
Et alors que selon ses résultats dans le tour préliminaire d’Europa League, l’OM peut jouer jusqu’à 8 matches durant le mois d’août, il doit composer entre travail de fond et nécessité d’être rapidement opérationnel pour la compétition. «On ne peut pas être prêt plus vite car une saison dure 10 mois et le championnat est très important, on ne peut pas lever certaines étapes, explique-t-il, c’est donc une préparation quasi normale avec un accent un peu plus important sur la répétition des efforts et fin août retravaillera autre chose.»
Retrouver les matches, il l’attend en tout cas avec impatience. Là où tout se jouera : «J’ai hâte mais il faut d’abord bien se préparer car c’est la compétition qui dira si on s’est bien préparé ou pas.»


Actualités Équipe pro

mer 13 déc

Garcia : «Éliminé d'un match gagné»

La réaction de l'entraîneur olympien après l'élimination de son équipe aux tirs au but (2-2, 4 tab à 3) en 8e de finale de Coupe de la Ligue sur la pelouse du Stade Rennais.
mer 13 déc

Rennes 2-2 (4-3 tab) OM : Eliminé dès son entrée

Les Olympiens ont mené au score, ont ét rejoints, puis dépassés avant de revenir au tableau d’affichage. Mais la séance des tirs au but leur a été fatale.
mer 13 déc

Rennes-OM : La composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Coupe de la Ligue - 8e de finale - Stade Rennais-OM : le onze de départ olympien. Retenu dans le groupe, Yusuf Sari ne figure finalement pas sur la feuille de match.
jeu 14 déc

OM 0-0 Salzburg | Le match en intégralité

Saison 2017-2018 - Europa League - 6e journée - OM 0-0 Salzburg : le match en intégralité.
jeu 14 déc

Rennes 2-2 OM | Le résumé

8 ème de finale de Coupe de la Ligue - Rennes 2-2 OM, revivez le match en vidéo.
But
jeu 14 déc

Rennes 2-2 OM | Les 2 buts olympiens

Les deux buts olympiens de la rencontre Rennes-OM en Coupe de la Ligue.
jeu 14 déc

Rennes 2-2 OM | Les réactions d'après-match

Les réactions de Morgan Sanson et Rolando après la défaite face à Rennes (0-0) en Coupe de la Ligue mercredi soir.
jeu 14 déc

Happy « magic » Birthday, Chris !

Le génial Anglais, Olympien de 1989 à 1992, fête ce jeudi ses 57 ans. L’occasion de (re) voir des gestes qui n’ont pas pris une ride.