Ben Bella, un président buteur s’est éteint…

12 avr 2012 Par 
Th. A.
Photos © 
D.R.

Ahmed Ben Bella, qui fut le premier président de l’Algérie indépendante, est décédé le 11 avril, il avait 96 ans. Né le 25 décembre 1916 à Marnia, en Oranie, au sein d’une famille de commerçants, Ahmed BEN BELLA (de son vrai nom Messaoud MEZZANI) a joué une saison sous le maillot olympien (1939/40), mais il ne disputa qu’une seule rencontre, en Coupe de France à Cannes contre le FC Antibes (9-1), le 29 avril 1940. Un match durant lequel cet attaquant réserviste trouva le chemin des filets à une reprise.
Après avoir participé aux campagnes italienne et française et suite aux événements de Setif en mai 1945, Ben Bella rejoint le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques puis entre dans l’Etat-Major de son organisation paramilitaire clandestine OS (Organisation Spéciale).
Arrêté en 1950, il s’évade en mars 1952 et vit clandestinement en France et en Egypte où il prépare le soulèvement du 1er novembre 1954. Chef historique du FLN, Ben Bella est à nouveau intercepté en 1956. Libéré avec les accords d’Evian (18 mars 1962), il préside le gouvernement avant d’être élu président de la République algérienne le 15 septembre 1963. Renversé par le colonel Boumedienne en juin 1965 et séjourne en prison jusqu’en 1979. Exilé en Europe, il rentre en Algérie en 1990 où il restera jusqu'à la fin.

Actualités Équipe pro

mar 04 aoû

OM-Caen : un historique favorable mais…

Si l’OM s’est historiquement souvent imposé à domicile face à Caen, les Olympiens n’ont pas gagné les trois derniers confrontations au stade Vélodrome.
mar 04 aoû

L'adresse matinale de Lucas Ocampos

Lors de l'entraînement de ce mardi 4 août au matin, Lucas Ocampos a aligné les buts. Action.
mar 04 aoû

Un Jour à l'OM du mardi 4 août

Dans un jour à l’OM du mardi 4 août, retrouvez les images de l’entraînement des Olympiens, ainsi que le point de vue des supporters avant le début du championnat. Ils attendent beaucoup de cette saison, surtout après la belle victoire face à la Juventus de Turin. Enfin, revivez certains des buts inscrits par les joueurs de Marcelo Bielsa pendant la préparation afin de participer au sondage suivant sur OM.net : quel est le plus beau ?
mar 04 aoû

Objectif Match J-7

Avec la reprise du championnat, votre magazine hebdomadaire Objectif Match revient. Premier épisode de la saison 4 le mardi 11 août 2015 à 18h10.
mar 04 aoû

Le slalom et le but de Manquillo

Lors de la mini-opposition de ce mardi 4 août au soir, Javier Manquillo récupère le ballon, se faufile dans la défense adverse, élimine Florian Escales et marque. Action.
mar 04 aoû

Une séance en deux temps dans l’après-midi

Les Olympiens se sont entraînés une seconde fois ce mardi au centre Robert Louis-Dreyfus.
Aujourd'hui

Europa League - 3e tour préliminaire : retour J-1

Les rencontres du troisième tour préliminaire de l'Europa League 2015-16. Aller le 30 juillet. Retour le 6 août. Le match Kukesi - Legia Varsovie a été arrêté au moment où les Polonais menaient au score (1-2) en raison de violences impliquant des spectateurs. L'UEFA a ouvert une enquête.