Brest-OM : Le match en questions

26 fév 2012 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti
Le turn-over de l’OM, le retour d’André-Pierre Gignac, la dernière défaite marseillaise, le bilan du « centenaire » Didier Deschamps et les résultats phocéens après un match de C1. Ce sont les questions autour de ce Brest-OM.

Didier Deschamps a-t-il poursuivi le turn-over entamé il y a une semaine ?
Avec trois matches en huit jours, l’entraîneur marseillais avait annoncé qu’il ferait tourner son effectif. L’équipe alignée contre l’Inter n’était pas la même que contre Valenciennes et dimanche après-midi, le onze de départ était encore différent. En défense centrale, Rod Fanni a pris la place de Souleymane Diawara. Au milieu, Charles Kaboré remplace d’Alou Diarra. Et devant, c’est Jordan Ayew qui supplée son frère. Ainsi, Didier Deschamps tient tout son groupe sous pression pour les prochaines échéances.

Depuis quand André-Pierre Gignac n’avait-il plus joué ?
André-Pierre Gignac a retrouvé la compétition à Brest, dimanche en fin d’après-midi. Le natif de Martigues est entré en seconde période à la place de Morgan Amalfitano. L’attaquant olympien s’était blessé le 2 décembre à Caen. Opéré une semaine plus tard, il a ensuite travaillé d’arrache-pied pour récupérer de son intervention chirurgicale. Il a fait son retour dans le groupe face à l’Inter Milan en milieu de semaine avant de fouler la pelouse bretonne, ce dimanche.

A quand remontait la dernière défaite marseillaise en Ligue 1 ?
Cela faisait plus de trois mois que l’OM n’avait plus perdu en Ligue 1. Il faut en effet remonter au 19 novembre et un déplacement à Montpellier pour voir Marseille s’incliner. Les hommes de Didier Deschamps ont ensuite enchaîné une série de neuf matches sans défaite (six victoires et trois nuls).

Combien de points l’OM a-t-il remporté en Ligue 1 avec Didier Deschamps à sa tête ?
A Brest, l’entraîneur né à Bayonne s’est assis pour la centième fois avec l’OM sur un banc de Ligue 1. Son bilan depuis août 2009 est largement positif. En effet, Didier Deschamps a remporté 51 victoires, 32 matches nuls et 17 défaites soit un total de 185 points sur 300.

Quel est le bilan de l’OM en Ligue 1 après un match de Champions League ?
On le sait, la Ligue des champions consomme beaucoup d’énergie. Et les matches de championnat qui suivent sont souvent très difficiles. Les joueurs doivent récupérer physiquement et psychologiquement. Du coup, les performances en Ligue 1 s’en ressentent. En effet cette saison, sur les sept matches de L1 qui ont suivi une rencontre européenne, les Olympiens se sont imposés trois fois (à chaque fois à domicile) pour deux nuls et deux défaites, soit un total de onze points sur 21.
Les résultats de l’OM en L1 après un match de Champions League
OL 2-0 OM après Olympiakos 0-1 OM
OM 1-1 Brest après OM 3-0 Dortmund
OM 2-0 Ajaccio après OM 0-1 Arsenal
OM 2-0 Nice après Arsenal 0-0 OM
OM 3-0 PSG après OM 0-1 Olympiakos
OM 0-0 Bordeaux après Dortmund 2-3 OM
Brest 1-0 OM après OM 1-0 Inter

Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Un jour à l'OM du mercredi 29 juillet 2015

Un jour à l’OM revient sur la rencontre de mardi soir face à Livourne, avec les réactions de Yohann Pelé, Abdelaziz Barrada et Gael Andonian. Découvrez également dans le JT les premiers mots d’Abou Diaby. La nouvelle recrue olympienne qui se dit honoré d’avoir rejoint l’OM, évoque son état de forme mais aussi les supporters.
Aujourd'hui

Le slalom inabouti de Bouna Sarr

Contre Livourne, après avoir récupéré le ballon, Bouna Sarr s'est lancé dans une accélération et un slalom inachevés en pleine surface. Action...
Aujourd'hui

OM-Juventus, l’affiche du 1er août au stade Vélodrome

La 2e édition du Trophée Robert Louis-Dreyfus sera l’occasion d’un match de gala au stade Vélodrome le samedi 1er août 2015 à 19 heures. A une semaine de la première journée de Ligue 1, l’OM recevra la Juventus, le finaliste de la Ligue des champions 2015.
Aujourd'hui

Making of du Motion design

Comme l’an passé, les joueurs de l’OM et Marcelo Bielsa passent devant les caméras d’OMtv et de Nicolas Viala avant la reprise du championnat pour les animations motion design des écrans géants du stade Vélodrome. Making of.
Aujourd'hui

Opposition et longue discussion

L’entraînement des Olympiens du mercredi 29 juillet 2015.
Aujourd'hui

Rekik trouve la solution

Lors de l'opposition de ce mercredi après-midi, Karim Rekik, lancé, se défait de Michy Batshuayi et trouve le chemin des filets. Action.
Aujourd'hui

Europa League - 3e tour préliminaire : bonne opération pour Copenhague

Les rencontres du troisième tour préliminaire de l'Europa League 2015-16. Aller le 30 juillet. Retour le 6 août. En match avancé, ce mercredi, Copenhague s'est imposé à Jablonec (0-1).
Aujourd'hui

L'opposition du 29 juillet 2015

Toutes les photos de la séance d'entraînement des olympiens du mercredi 29 juillet 2015.