Brest-OM : Le match en questions

26 fév 2012 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti 2012
Le turn-over de l’OM, le retour d’André-Pierre Gignac, la dernière défaite marseillaise, le bilan du « centenaire » Didier Deschamps et les résultats phocéens après un match de C1. Ce sont les questions autour de ce Brest-OM.

Didier Deschamps a-t-il poursuivi le turn-over entamé il y a une semaine ?
Avec trois matches en huit jours, l’entraîneur marseillais avait annoncé qu’il ferait tourner son effectif. L’équipe alignée contre l’Inter n’était pas la même que contre Valenciennes et dimanche après-midi, le onze de départ était encore différent. En défense centrale, Rod Fanni a pris la place de Souleymane Diawara. Au milieu, Charles Kaboré remplace d’Alou Diarra. Et devant, c’est Jordan Ayew qui supplée son frère. Ainsi, Didier Deschamps tient tout son groupe sous pression pour les prochaines échéances.

Depuis quand André-Pierre Gignac n’avait-il plus joué ?
André-Pierre Gignac a retrouvé la compétition à Brest, dimanche en fin d’après-midi. Le natif de Martigues est entré en seconde période à la place de Morgan Amalfitano. L’attaquant olympien s’était blessé le 2 décembre à Caen. Opéré une semaine plus tard, il a ensuite travaillé d’arrache-pied pour récupérer de son intervention chirurgicale. Il a fait son retour dans le groupe face à l’Inter Milan en milieu de semaine avant de fouler la pelouse bretonne, ce dimanche.

A quand remontait la dernière défaite marseillaise en Ligue 1 ?
Cela faisait plus de trois mois que l’OM n’avait plus perdu en Ligue 1. Il faut en effet remonter au 19 novembre et un déplacement à Montpellier pour voir Marseille s’incliner. Les hommes de Didier Deschamps ont ensuite enchaîné une série de neuf matches sans défaite (six victoires et trois nuls).

Combien de points l’OM a-t-il remporté en Ligue 1 avec Didier Deschamps à sa tête ?
A Brest, l’entraîneur né à Bayonne s’est assis pour la centième fois avec l’OM sur un banc de Ligue 1. Son bilan depuis août 2009 est largement positif. En effet, Didier Deschamps a remporté 51 victoires, 32 matches nuls et 17 défaites soit un total de 185 points sur 300.

Quel est le bilan de l’OM en Ligue 1 après un match de Champions League ?
On le sait, la Ligue des champions consomme beaucoup d’énergie. Et les matches de championnat qui suivent sont souvent très difficiles. Les joueurs doivent récupérer physiquement et psychologiquement. Du coup, les performances en Ligue 1 s’en ressentent. En effet cette saison, sur les sept matches de L1 qui ont suivi une rencontre européenne, les Olympiens se sont imposés trois fois (à chaque fois à domicile) pour deux nuls et deux défaites, soit un total de onze points sur 21.
Les résultats de l’OM en L1 après un match de Champions League
OL 2-0 OM après Olympiakos 0-1 OM
OM 1-1 Brest après OM 3-0 Dortmund
OM 2-0 Ajaccio après OM 0-1 Arsenal
OM 2-0 Nice après Arsenal 0-0 OM
OM 3-0 PSG après OM 0-1 Olympiakos
OM 0-0 Bordeaux après Dortmund 2-3 OM
Brest 1-0 OM après OM 1-0 Inter


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Le voyage des olympiens

Vivez de l'intérieur le voyage des Olympiens à destination de Konya.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Les photos du déplacement des olympiens.

De l'aéroport Marseille Provence à l'arrivée à Konya (Turquie), revivez le déplacement des hommes de Rudi Garcia en photos.
mer 22 nov

Konyaspor-OM | La conférence de presse

A la veille du match face à Konyaspor comptant pour la 5ème journée d'Europa League, revivez la conférence de presse de Rudi Garcia et Valère Germain.
Aujourd'hui

OM-Troyes : l'horaire est fixé

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 19e journée : OM-Troyes : la rencontre se jouera le mercredi 20 décembre 2017 à 20h50. Le match sera diffusé en direct sur Canal+ Décalé.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Ça s'est passé au match aller

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 1e journée - OM 1-0 Konyaspor : le résumé vidéo.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM : Toujours maître de son destin

Comme à Bordeaux, l’OM a égalisé à la dernière seconde sur la pelouse de Konyaspor. Les Marseillais, toujours deuxièmes du groupe, devront s’imposer contre Salzburg pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM : la composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 5e journée - Konyaspor-OM : le onze de départ olympien. Doria, Escales et Rocchia, retenus dans le groupe pour le déplacement, ne figurent finalement pas sur la feuille de match.
Aujourd'hui

Amavi suspendu contre Salzburg

Le latéral gauche de l’OM manquera la rencontre face à Salzburg.