Deschamps : «Gignac a besoin de temps de jeu»

24 fév 2012 Par 
E.J.
Photos © 
Y.P.
Après presque trois mois d’absence, André-Pierre Gignac pourrait faire son apparition dimanche à Brest. «Si je le prends, c’est qu’il est susceptible d’entrer» annonce Deschamps. Le début d'un retour progressif.

Sur le banc face à l’Inter pour la première depuis début décembre et sa blessure à Caen, André-Pierre Gignac n’est pas entré face aux Italiens mais c’est une nouvelle étape franchie par l’attaquant dans son retour aux affaires. S’il s’est échauffé, le contexte et l’enjeu n’autorisaient pas vraiment une entrée en jeu comme l’a expliqué Didier Deschamps ce vendredi : «Vu le match et son déroulé, il était difficile de le faire entrer pour une rencontre de Champions League avec ce qu’il a vécu. Mais il a pu retrouver le parfum, le groupe, le vestiaire… qu’il se sente joueur, c’est bien sur le plan psychologique. Ce n’était pas le cas depuis longtemps mais il y aura encore d’autres étapes.»
Une nouvelle mesure de précaution prise en raison de la longue indisponibilité du joueur qui s’est étalée sur de très longs mois. «Il ne s’est pas arrêté 15 jours. Le dernier match qu’il a joué durant 90 minutes, c’était la finale de coupe de la Ligue en avril 2011 (contre Montpellier), rappelle Deschamps, il a eu deux opérations (aux adducteurs en mai et en décembre 2011), ce n’est pas deux dents arrachées. Il faut que le corps récupère, qu’il retrouve le rythme et les sensations.»

Gignac voulait jouer avec la réserve ce week-end

Ce que «Dédé» fait à l’entraînement avec le groupe depuis déjà une dizaine de jours où «il a le sourire et travaille devant le but» précise le coach qui révèle que l’avant-centre avait demandé à jouer avec la réserve ce week-end en CFA2 à Corte (victoire 0-1) : «Il aurait joué si ça avait été à domicile et ça aurait pu être bien pour retrouver des sensations  mais c’était plus compliqué pour un match à l’extérieur.»
Non, la «prochaine étape» n’a pas eu lieu en Corse mais elle pourrait intervenir en Bretagne dimanche à Brest (17h) pour l’ancien Toulousain qui a toujours aussi soif de jouer. «Si je le prends, il est susceptible d’entrer, annonce ainsi son entraîneur, il est dans le groupe et il a besoin de temps de jeu. Il sera là dimanche et on ira petit à petit.» Et même si c’est pour quelques minutes seulement, ce serait déjà une sacrée victoire.


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Cabella et Gomis dans tous les bons coups

Lors de la victoire de l’OM face à Lorient (2-0, 3e journée de Ligue 1 2016-17), Rémy Cabella et Bafétimbi Gomis se sont montrés à leur avantage dans la zone offensive. Statistiques.
Aujourd'hui

OM 2-0 Lorient : la victoire, Gomis et le 4-4-2 en tête

Plusieurs éléments de la victoire face à Lorient vous ont marqué (OM 2-0 Lorient, 3e journée de Ligue 1 2016-17). Retour sur notre sondage «qu’avez-vous retenu du match ?».
Aujourd'hui

14 h - Le flash du 28 août 2016

L'actualité de l'Olympique de Marseille à la mi-journée du dimanche 28 août 2016.
Aujourd'hui

Avec Gomis, pas de place au hasard

Bafétimbi Gomis, qui a inscrit son premier but de la saison face à Lorient (OM 2-0 FCL, 3e journée de Ligue 1 2016-17), est le meilleur buteur de ligue 1 en activité et il ne le doit qu’à son travail.
Aujourd'hui

Reprise lundi pour Bédimo et Sané

Les deux latéraux gauches de métier de l’OM vont reprendre l’entraînement collectif en début de semaine.
Aujourd'hui

L'arrêt majeur de Yohann Pelé

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 3e journée - OM 260 Lorient - 62e minute : l'OM mène 1-0 quand sur un corner lorientais, Cafu se retrouve seul au second poteau et reprend en demi-volée. Le gardien olympien déploie ses ailes...
Aujourd'hui

Ligue 1 - 3e journée : les résultats

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 3e journée : les résultats.