Deschamps : «Gignac a besoin de temps de jeu»

24 fév 2012 Par 
E.J.
Photos © 
Y.P.
Après presque trois mois d’absence, André-Pierre Gignac pourrait faire son apparition dimanche à Brest. «Si je le prends, c’est qu’il est susceptible d’entrer» annonce Deschamps. Le début d'un retour progressif.

Sur le banc face à l’Inter pour la première depuis début décembre et sa blessure à Caen, André-Pierre Gignac n’est pas entré face aux Italiens mais c’est une nouvelle étape franchie par l’attaquant dans son retour aux affaires. S’il s’est échauffé, le contexte et l’enjeu n’autorisaient pas vraiment une entrée en jeu comme l’a expliqué Didier Deschamps ce vendredi : «Vu le match et son déroulé, il était difficile de le faire entrer pour une rencontre de Champions League avec ce qu’il a vécu. Mais il a pu retrouver le parfum, le groupe, le vestiaire… qu’il se sente joueur, c’est bien sur le plan psychologique. Ce n’était pas le cas depuis longtemps mais il y aura encore d’autres étapes.»
Une nouvelle mesure de précaution prise en raison de la longue indisponibilité du joueur qui s’est étalée sur de très longs mois. «Il ne s’est pas arrêté 15 jours. Le dernier match qu’il a joué durant 90 minutes, c’était la finale de coupe de la Ligue en avril 2011 (contre Montpellier), rappelle Deschamps, il a eu deux opérations (aux adducteurs en mai et en décembre 2011), ce n’est pas deux dents arrachées. Il faut que le corps récupère, qu’il retrouve le rythme et les sensations.»

Gignac voulait jouer avec la réserve ce week-end

Ce que «Dédé» fait à l’entraînement avec le groupe depuis déjà une dizaine de jours où «il a le sourire et travaille devant le but» précise le coach qui révèle que l’avant-centre avait demandé à jouer avec la réserve ce week-end en CFA2 à Corte (victoire 0-1) : «Il aurait joué si ça avait été à domicile et ça aurait pu être bien pour retrouver des sensations  mais c’était plus compliqué pour un match à l’extérieur.»
Non, la «prochaine étape» n’a pas eu lieu en Corse mais elle pourrait intervenir en Bretagne dimanche à Brest (17h) pour l’ancien Toulousain qui a toujours aussi soif de jouer. «Si je le prends, il est susceptible d’entrer, annonce ainsi son entraîneur, il est dans le groupe et il a besoin de temps de jeu. Il sera là dimanche et on ira petit à petit.» Et même si c’est pour quelques minutes seulement, ce serait déjà une sacrée victoire.


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

-10% : profitez de la prime du supporter Intersport

Après la victoire de l'OM contre Rennes (2-0), profitez de 10% de réduction sur les produits OM chez Intersport.
Aujourd'hui

Bon anniversaire coach

En ce 20 février, l'Olympique de Marseille souhaite un joyeux anniversaire à l'entraîneur de l'équipe professionnelle, Rudi Garcia.
Aujourd'hui

OM 2-0 Rennes : le match

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 26e journée - OM 2-0 Stade Rennais FC : le match en intégralité.
Aujourd'hui

Un autre regard sur OM-Rennes (2-0)

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 26e journée - OM 2-0 Stade Rennais FC : Avec Un autre regard, vivez le match depuis le bord du terrain.
Aujourd'hui

Un Olympien dans l’équipe type

Après chaque journée de championnat L’Equipe établit un onze de départ idéal en fonction des performances des joueurs des 20 clubs de l’élite.
Aujourd'hui

Intersport vous fait gagner vos places pour OM-PSG

Intersport est parrain du match OM-PSG et vous fait gagner vos places pour le choc de la 26e journée de Ligue 1 2016-17 !
Aujourd'hui

Coupe de France - OM-Monaco : qualifions-nous tous ensemble

La billetterie pour le 8e de finale de la 100e édition de la coupe de France, programmé le mercredi 1er mars à 21h05 à l'Orange Vélodrome, est ouvert au grand public.
Aujourd'hui

Ouverture de l'entraînement au public : inscriptions mercredi à 13h

L'entrée au sein des installations de l'Olympique de Marseille pour l'entraînement du vendredi 24 février 2017 sera possible après une pré-inscription ce mercredi 22 février à 13 h puis sur présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour).