Deschamps : «Gignac a besoin de temps de jeu»

24 fév 2012 Par 
E.J.
Photos © 
Y.P.
Après presque trois mois d’absence, André-Pierre Gignac pourrait faire son apparition dimanche à Brest. «Si je le prends, c’est qu’il est susceptible d’entrer» annonce Deschamps. Le début d'un retour progressif.

Sur le banc face à l’Inter pour la première depuis début décembre et sa blessure à Caen, André-Pierre Gignac n’est pas entré face aux Italiens mais c’est une nouvelle étape franchie par l’attaquant dans son retour aux affaires. S’il s’est échauffé, le contexte et l’enjeu n’autorisaient pas vraiment une entrée en jeu comme l’a expliqué Didier Deschamps ce vendredi : «Vu le match et son déroulé, il était difficile de le faire entrer pour une rencontre de Champions League avec ce qu’il a vécu. Mais il a pu retrouver le parfum, le groupe, le vestiaire… qu’il se sente joueur, c’est bien sur le plan psychologique. Ce n’était pas le cas depuis longtemps mais il y aura encore d’autres étapes.»
Une nouvelle mesure de précaution prise en raison de la longue indisponibilité du joueur qui s’est étalée sur de très longs mois. «Il ne s’est pas arrêté 15 jours. Le dernier match qu’il a joué durant 90 minutes, c’était la finale de coupe de la Ligue en avril 2011 (contre Montpellier), rappelle Deschamps, il a eu deux opérations (aux adducteurs en mai et en décembre 2011), ce n’est pas deux dents arrachées. Il faut que le corps récupère, qu’il retrouve le rythme et les sensations.»

Gignac voulait jouer avec la réserve ce week-end

Ce que «Dédé» fait à l’entraînement avec le groupe depuis déjà une dizaine de jours où «il a le sourire et travaille devant le but» précise le coach qui révèle que l’avant-centre avait demandé à jouer avec la réserve ce week-end en CFA2 à Corte (victoire 0-1) : «Il aurait joué si ça avait été à domicile et ça aurait pu être bien pour retrouver des sensations  mais c’était plus compliqué pour un match à l’extérieur.»
Non, la «prochaine étape» n’a pas eu lieu en Corse mais elle pourrait intervenir en Bretagne dimanche à Brest (17h) pour l’ancien Toulousain qui a toujours aussi soif de jouer. «Si je le prends, il est susceptible d’entrer, annonce ainsi son entraîneur, il est dans le groupe et il a besoin de temps de jeu. Il sera là dimanche et on ira petit à petit.» Et même si c’est pour quelques minutes seulement, ce serait déjà une sacrée victoire.


Actualités Équipe pro

jeu 28 juil

Footing au saut du lit, avec le soutien du président

Le footing des Olympiens à Halle en Allemagne du jeudi 28 juillet 2016, avec la présence de Giovanni Ciccolunghi.
mer 27 juil

Giovanni Ciccolunghi à la rencontre des Olympiens

Le président du directoire de l’OM est arrivé ce mardi à Halle, en Allemagne, accompagné par Basile Boli et Zinédine Machach.
mer 27 juil

Zinedine Machach : «Très content de revenir à l’OM»

Tout juste de retour dans son ancien club, Zinedine Machach nous a livré ses premiers mots depuis Halle en Allemagne, où les Olympiens sont actuellement en stage de préparation.  
jeu 28 juil

Les matches de préparation des clubs de L1

Tous les matches de préparation et les résultats des 19 adversaires de l'OM en Ligue 1 pour la saison 2016-17.
jeu 28 juil

Fracture du poignet pour Rabillard

Antoine Rabillard s’est blessé à l’entraînement en Allemagne ce mardi 26 juillet.
jeu 28 juil

Saison 2016-17 : les matches de préparation de l’OM

Avant les trois coups de la Ligue 1, le samedi 13 août au stade Vélodrome contre Toulouse, ils disputeront huit rencontres de préparation, dont un mini-tournoi à Aix-La-Chapelle, composé de deux rencontres de 45 minutes. Voici le programme d’avant-saison de l’OM.
jeu 28 juil

Les jambes vont être lourdes ce soir

La troisième séance d’entraînement des Olympiens du jeudi 28 juillet 2016.