Deschamps : «Gignac a besoin de temps de jeu»

24 fév 2012 Par 
E.J.
Photos © 
Y.P.
Après presque trois mois d’absence, André-Pierre Gignac pourrait faire son apparition dimanche à Brest. «Si je le prends, c’est qu’il est susceptible d’entrer» annonce Deschamps. Le début d'un retour progressif.

Sur le banc face à l’Inter pour la première depuis début décembre et sa blessure à Caen, André-Pierre Gignac n’est pas entré face aux Italiens mais c’est une nouvelle étape franchie par l’attaquant dans son retour aux affaires. S’il s’est échauffé, le contexte et l’enjeu n’autorisaient pas vraiment une entrée en jeu comme l’a expliqué Didier Deschamps ce vendredi : «Vu le match et son déroulé, il était difficile de le faire entrer pour une rencontre de Champions League avec ce qu’il a vécu. Mais il a pu retrouver le parfum, le groupe, le vestiaire… qu’il se sente joueur, c’est bien sur le plan psychologique. Ce n’était pas le cas depuis longtemps mais il y aura encore d’autres étapes.»
Une nouvelle mesure de précaution prise en raison de la longue indisponibilité du joueur qui s’est étalée sur de très longs mois. «Il ne s’est pas arrêté 15 jours. Le dernier match qu’il a joué durant 90 minutes, c’était la finale de coupe de la Ligue en avril 2011 (contre Montpellier), rappelle Deschamps, il a eu deux opérations (aux adducteurs en mai et en décembre 2011), ce n’est pas deux dents arrachées. Il faut que le corps récupère, qu’il retrouve le rythme et les sensations.»

Gignac voulait jouer avec la réserve ce week-end

Ce que «Dédé» fait à l’entraînement avec le groupe depuis déjà une dizaine de jours où «il a le sourire et travaille devant le but» précise le coach qui révèle que l’avant-centre avait demandé à jouer avec la réserve ce week-end en CFA2 à Corte (victoire 0-1) : «Il aurait joué si ça avait été à domicile et ça aurait pu être bien pour retrouver des sensations  mais c’était plus compliqué pour un match à l’extérieur.»
Non, la «prochaine étape» n’a pas eu lieu en Corse mais elle pourrait intervenir en Bretagne dimanche à Brest (17h) pour l’ancien Toulousain qui a toujours aussi soif de jouer. «Si je le prends, il est susceptible d’entrer, annonce ainsi son entraîneur, il est dans le groupe et il a besoin de temps de jeu. Il sera là dimanche et on ira petit à petit.» Et même si c’est pour quelques minutes seulement, ce serait déjà une sacrée victoire.


Actualités Équipe pro

sam 28 mai

Objectif Match - S4E39 : «Réécrire la fin»

Le championnat est terminé, 13e de Ligue 1, l’OM n’en gardera pas un souvenir impérissable. Mais l’image de cette saison 2015-2016 peut encore changer. En gagnant la finale de la coupe de France contre le PSG, les Marseillais modifieraient la fin de l’histoire. C’est ce qu’est venu faire Florian Thauvin à l’OM en revenant dans un club qu’il avait quitté prématurément en août. Il espère aider Steve Mandanda à remporter le seul trophée qui lui manque au niveau national. Au stade de France, le capitaine marseillais s’apprête à jouer son 441e match à l’OM.
sam 28 mai

Saison 2015-16 : le bilan des cartons

Au cours de la saison 2015-16, sur les 30 joueurs ayant participé à des compétitions officielles, 25 joueurs ont été avertis ou exclus, récoltant un total de 123 cartons (10 rouges et 113 jaunes). Voici le détail.
sam 28 mai

Le programme des internationaux olympiens

Depuis le 18 mai 2016 et, on l’espère pour les Bleus, jusqu’au 10 juillet 2016, 10 Olympiens disputeront des rencontres avec leur sélection respective. Voici leur programme.
sam 28 mai

Saison 2015-16 : les stats individuelles à retenir

Cette saison, certains joueurs se sont illustrés individuellement. La preuve en quelques statistiques.
sam 28 mai

C’est votre but du mois de mai 2016 !

Les votes sont clos et le résultat est sans appel !