Waddle : «L’OM a un coup à jouer»

31 oct 2011 Par 
E.J.
Photos © 
L’ancienne gloire olympienne et désormais commentateur pour ESPN et BBC5 est un observateur avisé du foot anglais. S’il supportera l’OM mardi à l’Emirates, il livre pour nous son analyse sur Arsenal et les chances de l’OM à Londres.

Chris, pensez-vous qu’Arsenal est sur la voie de la guérison après un début de saison difficile ?
Arsène Wenger est un excellent entraîneur mais Arsenal a perdu beaucoup de bons joueurs cet été comme Fabregas et Nasri. Ces joueurs étaient très importants dans le système de l’équipe. Il est difficile de les remplacer et de retrouver des joueurs de ce niveau. Arteta est un bon joueur mais le reste de l’équipe est encore plutôt jeune. Ces derniers temps, ils ont enchaîné de bons résultats en pratiquant un bon football mais ils ne sont pas aussi performants qu’ils le souhaiteraient. Le milieu de terrain et l’attaque sont de qualité avec un joueur comme Van Persie qui marque toujours autant de buts mais leur défense est faible. Ils sont souvent en danger sur coup de pied arrêté, c’est un de leur point faible.

Arsenal peut-il encore finir dans les quatre premiers ?
C’est loin d’être garanti. Sur les 12 ou 15 dernières années, Arsenal était quasiment assuré de finir dans les quatre premiers. Cette année, ce sera bien plus difficile. Ils peuvent le faire mais ils devront lutter avec les deux équipes de Manchester qui sont au-dessus mais aussi Chelsea, Tottenham, Liverpool et peut-être même Everton (interview réalisée avant la victoire d'Arsenal à Chelsea 3-5). Ca va donc être difficile pour eux de terminer dans le top 4.

Pensez-vous que Wenger soit toujours l’homme de la situation ?
Il a fait des choses formidables pour Arsenal et il reste un très grand coach. Tout entraîneur est appelé à quitter son poste un jour ou l’autre mais je pense qu’Arsène a encore des choses à offrir à Arsenal. Le problème de ce club, c’est qu’il perd chaque année ses meilleurs éléments et il ne peut plus lutter financièrement avec les autres gros clubs anglais pour les garder. Arsenal a moins d’argent et quand on propose au joueur un salaire plus élevé ailleurs, le joueur part.

«L’OM aurait dû attaquer au match aller»

Qu’avez-vous pensé de la victoire d’Arsenal au Vélodrome il y a quinze jours (0-1) ?
Ce n’était pas un grand match. Les deux équipes ont joué un football trop attentiste et défensif, elles se sont trop respectées. Il n’y avait pas de prise de risque même si Arsenal a eu l’opportunité de marquer dans les dernières minutes avec un peu de réussite. L’OM a bien défendu tout au long du match mais aurait dû plus attaquer. En Champions League et d’autant plus à domicile, il faut mettre la pression dès la première minute de jeu et pousser l’adversaire dans son camp alors que l’OM a plus jouer en contre attaque. Ce n’était pas la bonne solution.

En revanche, jouer plus prudemment peut être une solution à l’Emirates…
Oui car Arsenal est une équipe qui joue et encore plus à l’Emirates. Ils vont attaquer cette fois et l’OM va devoir très bien défendre et vite contre attaquer. Il faudra saisir les opportunités qui se présenteront. Car il y en aura.  Mais si l’OM veut jouer trop offensif et faire de «l’attaque contre attaque» ça risque d’être compliqué pour eux.

Que pensez-vous de l’OM cette saison ?
L’équipe n’a pas beaucoup changé et ça reste une formation très physique. Le début de saison a été difficile mais j’ai vu qu’ils commençaient à redresser la barre. L’OM reste sur deux très bonnes saisons et ce sera peut-être plus compliqué cette année. Il faudra finir dans les trois premiers du championnat mais ce sera dur. Le championnat français est devenu plus physique que technique, c’est très organisé et il est difficile de marquer. D’autant que dès qu’un joueur commence à faire parler de lui, il est sollicité par les grands clubs anglais ou espagnols et il part. Lyon, Lille et l’OM ont de bonnes équipes mais il est difficile pour eux de concurrencer Manchester, Chelsea, Milan, Madrid ou le Bayern…

Quel joueur appréciez-vous à l’OM ?
J’aime bien le petit qui joue sur les côtés… Valbuena. C’est un joueur très technique. Il a de bons mouvements, de bons dribbles et il marque. Un bon joueur.

«S’il continue comme ça, A. Ayew va finir en Premier League !»

Il y a aussi les deux fils de votre ancien coéquipier, Abédi Pelé !
Oui ! Je les ai vus jouer. Je connais moins le plus jeune, Jordan, qui est un attaquant prometteur à ce qu’on m’a dit. Concernant André, il fait penser à Abédi avec sa technique, son pied gauche et ses mouvements. Il est jeune et il a du talent. J’ai lu dans la presse que des gros clubs s’intéressaient déjà à lui mais je pense qu’il doit continuer à apprendre et à progresser à l’OM. S’il continue comme ça, je pense que d’ici deux ou trois ans, on va le voir débarquer dans un gros club de Premier League !

Que pensez-vous de Didier Deschamps en tant que coach, vous qui l’avez côtoyé comme joueur ?
Il fait un bon travail. Il a été champion il y a deux ans et a fini deuxième l’an passé. C’est très dur d’être entraîneur à Marseille. Les gens n’attendent que la victoire, la victoire et encore la victoire… Mais quand il était un joueur, Didier était un grand compétiteur, agressif pour gagner le ballon au milieu. C’est la même chose depuis qu’il est entraîneur, il transmet à ses joueurs sa soif de victoire et son goût pour l’organisation. Il fait du bon boulot à Marseille.

L’OM peut-il gagner à l’Emirates mardi soir ?
Ils peuvent le faire. N’importe quelle équipe peut gagner n’importe où, c’est ce qui fait le charme de ce sport. Arsenal fera des erreurs et il faudra en profiter. Si l’OM joue bien en bloc, c’est possible car les Gunners ont perdu pas mal de matches à domicile. Arsenal est favori mais l’OM a un coup à jouer. Et puis, un nul ne serait pas  un mauvais résultat !

Vous supporterez qui ?
Je ne pourrai pas être à l’Emirates mais je serai pour l’OM !


Actualités Équipe pro

ven 05 fév

L’OM et les suspensions

La suspension de Florian Thauvin contre le PSG est la 19e de l’OM cette saison. Détails.
ven 05 fév

OM-PSG : une affiche internationale

L’affiche de la 25ème journée de Ligue 1 2015-16 sera retransmise par 43 diffuseurs dans 181 territoires.
ven 05 fév

OM-PSG : 1 suspendu et 4 Olympiens en danger

Le point sur les sanctions disciplinaires avant OM-PSG, 25e journée de Ligue 1 2015-16.
ven 05 fév

Réservez le(s) match(s) de votre choix !

Les places pour le match d'Europa League ainsi que tous les matchs de championnat jusqu’à la fin de la saison (sauf OM-Reims) sont désormais disponibles à la vente. Toutes les infos billetterie.
Aujourd'hui

Ligue 1 - 25e journée : le programme

Saison 2015-16 - Ligue 1 - 25e journée : le programme.
Aujourd'hui

Match européen pour Bilbao

Le futur adversaire de l'OM en Europa League reçoit Villareal ce samedi soir.
Aujourd'hui

OM 1-0 PSG (1988-89) : le but de Franck Sauzée

Avant le OM-PSG de dimanche (saison 2015-16 - Ligue 1 - 25ème journée), OM.net vous fait revivre des buts mythiques de l'OM face au Paris SG à domicile. On commence avec le boulet de canon de Franck Sauzée en 1988-89.
Aujourd'hui

OM-PSG : ça s'est passé en 2014-15

Saison 2014-15 - Ligue 1 - 31e journée - OM 2-3 PSG : le résumé vidéo.