Arsenal, l'Olympiakos et Dortmund pour l'OM !

25 aoû 2011 Par 
Emmanuel Jean - Photos : arsenal.com - olympiacos.org - bvb.de
Photos © 
L'OM affrontera Arsenal, l'Olympiakos et Dortmund en phase de poules de Champions League. Un groupe relevé pour les Marseillais.

Pensionnaire du chapeau 2 depuis l’an dernier, l’OM pouvait s’attendre à tout pour son groupe de Champions League cette saison. A peu de choses près, il aurait pu avoir un groupe presque tranquille quand les noms d’Arsenal et de l’Olympiakos s’offraient d’abord à lui. Et de repartir guilleret du forum Grimaldi de Monaco.
Mais les fameuses boules de l’UEFA n’ont pas été très clémentes avec les Marseillais au moment de leur décerner leur dernier adversaire : Le Borussia Dortmund, le champion d’Allemagne. Dur quand on sait que les exotiques Oletul Galati ou Viktoria Plzen étaient dans ce même chapeau. Et de quoi changer totalement le sentiment final après ce tirage au sort.
Mais le sort, justement, est désormais scellé et il n’y pas non plus de quoi désespérer. Les 8es restent à la portée de l’OM. Mais ce sera chaud !  
Les Allemands de Dortmund, dont la présence dans la poule «reste en travers de la gorge» de Didier Deschamps, se placent de fait comme les gros concurrents des Marseillais.
Avec leur jeu spectaculaire et leur Signal Iduna Park (anciennement Westfallen Stadion) à l’ambiance hallucinante, les hommes de Jürgen Klopp voudront probablement faire honneur à ce club champion d’Europe 1997 que l'OM n'a jamais joué en Europe. Il terminera d’ailleurs la phase de poules en Allemagne. En espérant que ce ne soit pas un match décisif !   

Des débuts en Grèce, un final à Dortmund !

Arsenal. Dire que dans la journée, Samir Nasri faisait part de ses envies de jouer l’OM en C1... Le néo Citizen et ancien gunner n’aurait pas dû changer de club ! Il reste que les Londoniens, qui ont perdu beaucoup cet été (Fabregas, Nasri, Clichy…), ne sont probablement pas l’équipe la plus redoutable du chapeau 1. Gare toutefois à la jeunesse et au talent d’Arsenal (une première là aussi pour l'OM) que les Olympiens recevront lors du troisième match avant d’aller à Londres pour le quatrième. On sait combien cette bascule peut être décisive dans les groupes de C1.

Enfin, l’Olympiakos et son infernal stade Karaiskaki où l’OM débutera la compétition le 13 septembre. Là où les Ferreri, Marquet et Cascarino alors en D2 étaient allés gagner en UEFA 1994-95. Attention à ces Grecs qui seront tout sauf des faire-valoir. D’anciennes gloires comme Mellberg, Riera, Ibagaza, Pantelic ou encore le Français Modesto et le Belge Mirallas comptent parmi les armes du champion de Grèce. 
«J’aurais plus eu le sourire sans Dortmund. C’est un groupe très homogène. Tout peut arriver. C’est jouable pour tout le monde, nous a confié Didier Deschamps à l’issue de ce tirage au sort, gagner le premier match est toujours important et il faudra être optimiste avec l’ambition de nous qualifier pour la 2e année consécutive en 8e de finale.» Ca commence dès le 13 septembre en Grèce.

Calendrier du groupe F

1ère journée
Olympiakos - OM
Dortmund - Arsenal
Date : Mardi 13 septembre
2ème journée
OM - Dortmund
Arsenal - Olympiakos
Date : Mercredi 28 septembre
3ème journée
OM - Arsenal
Dortmund - Olympiakos
Date : Mercredi 19 octobre
4ème journée
Arsenal - OM
Olympiakos - Borussia
Date : Mardi 1er novembre
5ème journée
OM - Olympiakos
Arsenal - Dortmund
Date : Mercredi 23 novembre
6ème journée
Dortmund - OM
Olympiakos - Arsenal
Date : Mardi 6 décembre


 

Focus sur les adversaires

Zoom sur les trois adversaires de l’OM durant la phase de poules de Champions League édition 2011.12 : Arsenal, l'Olympiakos et le Borussia Dortmund…

Fondation : 1905
Stade : Emirates Stadium - 60 355 places
Président : Peter Hill-Wood
Entraîneur : Arsène Wenger

Fondation : 1925
Stade : Stade Karaiskaki - 33 334places
Président : Evangelos Marinakis
Entraîneur : Ernesto Valverde

Fondation : 1909
Stade : Signal Iduna Park - 80 552 places
Président : Reinhard Rauball
Entraîneur : Jürgen klopp

 

Les groupes

Groupe A
Bayern Munich
Villareal
Manchester City
FC Naples
Groupe B
Inter Milan
CSKA Moscou
Lille OSC
Trabzonspor
Groupe C
Manchester United
Benfica Lisbone
FC Bâle
Otelul Galati
Groupe D
Real Madrid
Olympique Lyonnais
Ajax Amsterdam
Dinamo Zagreb
Groupe E
Chelsea
Valence FC
Bayer Leverkusen
Genk
Groupe F
Arsenal
Olympique de Marseille
Olympiakos
Borusia Dortmund
Groupe G
Porto
Shakhtar Donestk
Zenith St Pertersbourg
Hapoel Nicosie
Groupe H
FC Barcelone
Milan AC
Bate Borisov
Viktoria Pilzen