«La saison commence !»

30 juin 2011 Par 
E.J.
Photos © 
Mercredi, Didier Deschamps a donné sa première conférence de presse de la saison 2011.12. Il a abordé les différents sujets qui font l’actualité du club dont, bien évidemment, le mercato.

Didier, dans quel état d’esprit abordez-vous cette reprise ?
La saison commence cet après-midi (mercredi) ! Ca débute dans un bon état d’esprit pour moi et j’espère que c’est le cas pour tout le monde. On a profité des vacances et c’est reparti pour un tour.

Comment avez-vous vécu les récents changements à la tête du club ?
Vous savez les changements qui ont été décidés. Il y a un fonctionnement différent et, en tant qu’entraîneur, je m’adapte avec le même but : être le plus efficace possible, le plus rapidement possible. Il y a un décideur, c’est le Président Vincent Labrune en ligne directe avec l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus. C’était important pour nous qu’elle soit là (lors de la reprise) pour nous rendre visite et échanger avec nous. Le schéma et les responsabilités des uns et des autres sont définis. A partir de là, chacun sait ce qu’il a à faire. 

Et quelles sont vos prérogatives dans ce fonctionnement ?
Me concernant, tout ce qui relève de l’équipe première est sous mon entière responsabilité.

Est-ce que vous sentez déjà des changements dans la manière
de fonctionner ?

Par rapport à la façon dont on travaillait l’été dernier, oui. L’entraîneur souhaite avoir son groupe le plus tôt possible et c’est quasiment le cas aujourd’hui en attendant le retour des internationaux lundi. Plus tôt les joueurs sont là et mieux c’est pour créer l’ambiance et faire la préparation. C’est mieux que quand tout est décalé et qu’on prend du retard, car ça amène des problèmes de blessures ou autre par la suite dans la saison. La préparation d‘avant-saison est très importante.

A propos du mercato, quelle est la feuille de route ?
Je sais exactement la feuille de route et ce qu’on peut faire. Il y a déjà trois joueurs et un quatrième devrait arriver (entre-temps un accord a été trouvé avec Bordeaux pour Diarra). Je suis conscient de la situation économique. Il y a eu des arrivées et il y aura des départs en tenant compte de la masse salariale. Ca va encore bouger dans un sens comme dans l’autre.

Etes-vous favorable à un départ d’André-Pierre Gignac ?
Non. Il sort d’une saison difficile surtout durant ses six premiers mois puis il a mieux fini malgré une opération en fin de saison. Il ne pourra pas participer aux exercices avec le groupe lors du premier stage mais il est essentiel qu’il se remette dans le coup et qu’il travaille. Mais, comme pour tous les autres, il y aura de la concurrence. A lui de faire les efforts pour être le plus performant possible.