Le bilan du capitaine : «Malgré tout une bonne saison» (1/2)

02 juin 2011 Par 
S.C. (avec E.J.)
Photos © 
Avant de rejoindre les Bleus, Steve Mandanda a accepté de tirer le bilan de la saison écoulée. Dans cette première partie, il nous parle d'une bonne saison, de Lille, du Vélodrome ou encore d'André Ayew...

Le bilan global
«Quand on regarde globalement, on est déçu parce qu’on aurait aimé avoir le titre et on n’était vraiment pas loin, mais la saison est malgré bonne. Il y a ce  constat d’échec parce qu’il n’y a pas le titre au bout et que c’était l’objectif numéro un du club mais, malgré tout, on se qualifie directement pour la Champions League, on gagne une coupe de la Ligue, et il y a un trophée des Champions. Quand on voit le départ de la saison, quand on voit comment cela s'est déroulé, je trouve qu’on s’en sort bien et qu'on fait malgré tout une bonne saison. Donc Bravo.»

La perte du titre
«Parce que l’on a été trop irrégulier, on est capable de faire de bonnes performances notamment face à Nice (4-2) et puis derrière on perd des points, à domicile en plus, face à Toulouse (2-2), face à Auxerre (1-1) alors qu’on avait ces matches en main. Et voilà, toute cette irrégularité, à domicile notamment, nous coûte le titre aujourd’hui. C’est pour cela que l’on peut avoir des regrets, parce que les points on les perd à domicile bêtement par des erreurs de concentration, donc il y a des regrets la dessus, oui.»

«André a été le joueur qui a le plus porté le club»

Les difficultés au Vélodrome
«Je ne sais pas et je n’ai pas la solution. C’est dommage parce qu’il y a le public qui est là avec nous, et normalement on devrait être capable de faire la différence à domicile. Après, il faut aussi savoir que lorsque les équipes viennent à Marseille, en général, elles viennent pour défendre, et c’est toujours difficile pour nous. Quand on joue à l’extérieur, elles ont plus une obligation de jeu, et d’aller vers l’avant. Ca nous nous laisse donc un peu plus d’espace et on est peut-être mieux aussi. Malgré tout, c’est vrai que cette saison, on aurait dû être mieux que ça à domicile.»

Lille Champion
«Ils méritent amplement leur titre par rapport à la qualité de jeu produit, par rapport à  la régularité. Ils ont été très souvent leaders, ils ont été solides dans les moments décisifs, et  au final ils méritent leur titre. Félicitations à Lille.»

La révélation André Ayew
«Dans l’ensemble il a été le joueur qui a le plus porté le club, surtout dans les moments difficiles. Il a su débloquer des situations difficiles en marquant des buts importants, et être là pour  le club. C’est bien en plus c’est un jeune garçon, et pour lui, cette saison n'est que du positif.»

A suivre la deuxième partie du bilan du capitaine...

Bilan