OM 1-2 Monaco : Les échos du Vélodrome

04 oct 2009 Par 
E.J.
Photos © 
Photo : P.B. L.O. et Y.P. 2009
L'hommage à Brice Taton, les 15 ans des MTP ou encore le salut à Avi Assouly, ce sont les échos d'OM.net après OM-Monaco.

Le coup d’envoi d’Avi Assouly !

[IMG44186#R]La voix de l’OM sur les ondes radios depuis près de trente ans, Avi Assouly, a commenté son dernier match mercredi à Madrid. Mais il a été honoré ce dimanche soir au Vélodrome pour OM-Monaco. A bientôt 60 ans (en juin) et après 1 500 matches commentés, notre confrère de France Bleu Provence qui prend sa retraite a vécu une belle soirée. Elle a débuté dans le Salon du Président où tous ses amis journalistes s’étaient réunis mais aussi des membres du club comme José Anigo, Jean-Claude Dassier ou Antoine Veyrat.
Après des discours du président olympien ou encore de Mario Albano, Avi a reçu des cadeaux pour le récompenser de sa belle carrière. Le club lui a ainsi offert un maillot encadré et dédicacé par tous les joueurs ainsi qu’un stylo. Ses amis journalistes, une caméra, afin qu’il puisse continuer à alimenter son blog (aviassouly.com) qui continuera malgré la retraite !    
Clou de la soiré pour Avi et émotion intense, après qu'un clip hommage d'OMtv a été diffusé sur les écrans géants, il a donné le coup d’envoi du match sur la pelouse du Vélodrome et sous des tonnerres d’applaudissements. Un coup d'envoi donné avec un jeune arbitre pour les journées de l'arbitrage et l'occasion pour un échange de jongles avec Ben Arfa. A bientôt Avi !

Et de 15 pour les MTP...

Fondé en 1994 à l’initiative du regretté Depé, le groupe de supporters des MTP fêtait ce dimanche son quinzième anniversaire. Autant d’années à supporter l’OM dans la joie et parfois le drame comme en août 2008 sur la route vers Le Havre. Mais la ferveur est toujours aussi forte dans les rangs des MTP qui ont célébré l’événement avec, non pas un, mais deux superbes tifos qui ont nécessité une longue préparation (voir photos). Alors que le premier affichait 1994-2009 entourant le fameux logo à l’effigie de Bob Marley, un second apparaissait avec la non moins fameuse pieuvre du groupe et les «15 ans». Après les festivités et comme d’habitude, ils ont enflammé le Vélodrome malgré la défaite.

Un vibrant hommage à Brice

«Mourir en allant voir un match de football est inacceptable» comme le disait le speaker du Vélodrome ce dimanche. C’est ce qui est arrivé à Brice Taton, supporter du TFC, décédé le 29 septembre dernier après avoir été agressé par des supporters serbes en marge du match à Belgrade face au Partizan. Comme sur la plupart des stades de L1, Marseille lui a rendu hommage à l’occasion d’OM-Monaco. Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi alors que nombreux messages à sa mémoire garnissaient les travées. Et au moment des tifos, alors que son portrait était diffusé sur les écrans géants, les Yankee et les Winners affichaient le prénom du disparu dans toute la surface de leurs tribunes. Pour que cela n’arrive plus.   


Coup d'envoi de la nouvelle grille d'OMtv

Le journaliste Didier Roustan a assuré ce dimanche sa première au micro d'OMtv pour animer l'avant-match, commenter le match et animer l'après-match sur l'antenne d'OMtv en compagnie de Jean-Marc Ferreri, Jean-Charles De Bono et différents intervenants.
C'était aussi le coup d'envoi de la nouvelle grille de la chaîne officielle alors que mardi "un jour à l'OM" débutera à 18h pour évoquer l'actualité du club en compagnie de Sébastien Piétri et Laurie Samama.
Mercredi, la "Légende OM" débutera pour parler de la riche histoire olympienne avec Alain Pécheral, Michel Hidalgo et Dominique Grimault. Enfin, jeudi, les "Experts OM" commenceront aussi, Didier Deschamps et Eric Di Méco parleront foot sous l'angle technique et en toute liberté. De nombreuses autres émissions seront à suivre.

Le loup garou du Vélodrome

[IMG44187#L]Il y avait un tournage de film ce dimanche au Vélodrome. De 19h30 à 21h30, les équipes de « Monkey Bay Productions » ont investi le parvis Jean-Bouin du Stade pour tourner le « Pilote » d’une série de 7 courts métrages contre la violence et le racisme. Dans cet épisode "Hooligarou" décrit avec humour mais aussi du sens un supporter haineux qui pénètre dans le Vélodrome en se transformant en loup garou. Avec l'aide du club, il a ainsi pu déambuler dans les allées du stade provoquant rires et stupeurs.
La totalité de la collection LES INSUPPORTABLES - LES RACISTES, ON LES A ASSEZ SUPPORTÉS sera ensuite diffusée au printemps à l’occasion du Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud.

N'Doumbou et Bocaly, 19e et 20e...

Alors que Didier Deschamps a retenu un groupe de 20 joueurs pour le match face à Monaco et que le réglement demande de coucher 18 noms sur la liste, deux Olympiens ont "sauté" du groupe initial. Il s'agissait des deux jeunes, Garry Bocaly et Alexander N'Doumbou.