Wiltord a signé

15 jan 2009 Par 
E.J. - Infographie : M.P.
Photos © 
Sylvain Wiltord est Olympien. L'international français a été laissé libre par le Stade Rennais. Il s'est engagé pour six mois en faveur de l'Olympique de Marseille.

Avec Sylvain Wiltord, l’OM s’attache les services d’un joueur au parcours truffé de succès et au bagage bien rempli. Avec ses 309 matches de L1 et ses années fructueuses à Arsenal, l’attaquant de 34 ans a tout connu et quasiment tout gagné. Quatre fois champion de France (une fois avec Bordeaux, trois fois avec Lyon), champion d’Angleterre à deux reprises avec les Gunners et bien sûr vainqueur de l’Euro 2000 et finaliste de la coupe du Monde 2006 avec les Bleus (92 sélections), le néo-Olympien affiche un CV sans faille. Il fut aussi meilleur buteur de L1 lors la saison 1998-99 (22 buts).

Mandanda : «Il peut beaucoup nous apporter. Il a une énorme expérience, un vécu, c’est un superbe joueur. Il va apporter de la qualité à ce groupe. Tant mieux.»

Bonnart : «C’est un compétiteur et il va nous apporter beaucoup de bonnes choses. De plus, c’est un joueur de couloir, ce qui est bien pour moi, on pourra avoir des automatismes.»   

Une carrière démarrée en 1993 à Rennes en L2, un club qu’il retrouvait à l’été 2007. Souvent utilisé lors du dernier exercice (26 matches dont 15 titularisations et 6 buts), il a moins joué cette année sous les ordres de Guy Lacombe (6 entrées en jeu). «C’est un joueur expérimenté qui a une bonne influence sur le vestiaire et une mentalité exemplaire, jugeait ce jeudi Erik Gerets à son propos, tous les renseignements que j’ai pris sur lui sont très très positifs, il va beaucoup apporter au groupe.»
Véritable avant-centre à ses débuts, Wiltord s’est peu à peu exporté sur les côtés pour devenir un excellent joueur de couloir ou un attaquant de soutien, un profil qui devrait s’avérer utile pour l’OM.