Ziani, Olympien du mois de décembre

31 déc 2008 Par 
F.R.
Photos © 
Déjà élu Olympien de novembre, Karim Ziani réalise le doublé de la fin d’année 2008 puisque vous l’avez également élu pour le mois de décembre.

Vous avez été près de 27.000 à voter pour élire l’Olympien du mois de décembre. Un mois difficile pour l’Olympique de Marseille qui avait pourtant bien commencé avec une victoire, 2-1, face à Nice au stade Vélodrome. Mais malheureusement, au cours de cette rencontre Mamadou Niang s’est fracturé un os du pied le privant de compétition pendant deux mois. Cette absence en attaque s’est fait ressentir puisque malgré le talent des joueurs offensifs phocéens, l’OM n’a ensuite plus trouvé le chemin des filets.

Le milieu de terrain élu «Olympien du mois» en novembre et en décembre a glané d’autres récompenses durant ces deux derniers mois. En effet, vous avez également voté en masse pour Karim Ziani lors de l’élection du plus beau but du mois de novembre et de décembre. Ses réalisations contre Lorient et contre Nice figureront donc dans le sondage du plus beau but de la saison qui aura lieu en juin 2009. «Cela fait plaisir, déclare le principal intéressé, avoir la reconnaissance des supporters est quelque chose d’important mais le principal, ce sont les résultats de l’équipe. En 2009, nous voulons gagner beaucoup de matches pour faire plaisir à nos supporters».

Contre l’Atlético de Madrid (0-0), les hommes d’Erik Gerets ont obtenu leur billet pour la coupe Uefa et quelques jours plus tard, ils ont ramené un bon point de Gerland face au septuple champion de France sur le même score. Hélas, les Marseillais n’ont pas été en mesure de bonifier le point pris à Lyon face à Nancy à domicile. Les Lorrains ont jeté un froid dans un stade Vélodrome incrédule en s’imposant 3-0.

Alors, dans un mois où l’OM n’a marqué qu’un but sur coup franc et un sur penalty, vous avez élu, à une large majorité, Karim Ziani l’auteur du premier but face aux Aiglons. Mais hormis ce fait d’arme, le milieu de terrain a pu s’illustrer dans de nombreux domaines au cours de ce mois comme la conservation de ballon, la percussion, mais également dans un rôle défensif qu’on lui connaissait peut-être un peu moins.
Bref, le milieu algérien a pu montrer toutes ses qualités (dribbles, passes, vision du jeu, placement, jeu long, jeu court…) au sein d’un collectif pétri de talent qui devra rapidement se rassurer en marquant rapidement en 2009.

Le palmarès de l’Olympien de décembre
1/ Karim Ziani : 55%
2/ Steve Mandanda : 9%
3/ Bolo Zenden : 7%