Télévision<br>Comment y voir plus clair

05 aoû 2008 Par 
Laurent Oreggia
Photos © 
Les supporters marseillais (et les autres) ne se posent pas que des questions sportives cet été. « Comment voir tous les matches de l’OM à la télévision ? » est un vaste sujet de discussion. Où les interrogations sont légion. OM.net vous aide à y voir plus clair

Plus le coup d’envoi de la saison approche, plus les questions affluent. « Qui va être champion ? » « Qui va venir renforcer telle ou telle équipe ? » … mais aussi une nouvelle, récurrente : « Qui diffuse quoi ? »
L’apparition d’un deuxième diffuseur (comme du temps de TPS) du championnat, en plus de Canal+, bouleverse la donne cette saison. Et avec elle la programmation de chaque journée de Ligue 1, dont deux matches seront décalés (au lieu de trois jusqu’ici) en « prime-time » et où le reste des rencontres sera en pay-per-view, entre le samedi et le dimanche. Pour tout voir en direct, il faudra être abonné à Canal+, Foot+ et Orange.
Pas simple de s’y retrouver, faites le test autour de vous. Mais avant, lisez les lignes suivantes. Nous avons tenté de répondre à l’essentiel des interrogations dont vous nous avez fait part sur le forum, comme dans notre boite aux lettres électronique. Voici le mode d’emploi d’une saison de Ligue 1, à la télévision, sur internet et sur votre mobile.

SUR QUELLES CHAINES VOIR LES MATCHES EN DIRECT ?

A chaque journée de championnat, il y aura :
- 1 match sur Canal+, le dimanche à 21h
- 1 sur Orange Foot, le samedi à 21h
- les 8 autres sur Foot+, le samedi et le dimanche

Il est important de savoir qu’un quota de diffusions maximales d'un club par opérateur a été fixé.

L'OM sera ainsi diffusé :
- 12 fois sur Canal+ le dimanche soir à 21h00. Ce seront les « affiches », telles OM-PSG ou OM-Lyon, et des matches décalés au dimanche comme OM-Auxerre, le 17 août.
- 7 fois sur Orange Foot le samedi soir à 21h00.
Ce match sera diffusé ensuite en différé, à minuit, sur Foot+
- 19 fois sur Foot+ en paiement à la séance (le samedi à 19h, ou dimanche à 16h ou 17h).


Comment voir Rennes-OM et les autres matches de l’OM sur Orange Foot ?Pour frapper un grand coup, Orange a choisi de retransmettre deux matches de l’OM (sur les 7 autorisés) dès le mois d’août. Cela commencera ce samedi, avec Rennes-OM dont les abonnés de Canal+ ne verront que quelques minutes dans le cadre du Multiplex.
C’est l’apparition de ce nouveau diffuseur qui suscite le plus de questions des supporters. Car Orange, connu du très grand public, pour son offre de téléphonie c’est aussi l’accès à internet, et la télévision avec plus de 60 chaînes. Le tout, à travers son modem spécial, la Livebox.
Quel type d’abonnement est nécessaire ? Abonnement téléphone+internet+télévision à Orange, via la Livebox en adsl. Il faut en plus souscrire un abonnement à la chaîne Orange Foot créée spécialement pour retransmettre les matches.
Combien ça coûte ? à partir de 29.90€/mois avec engagement de 12 mois + 6 euros d’abonnement à la chaîne Orange Foot.
Pour plus d’informations : foot.orange.fr

Quels matches en paiement à la seance et ou ?L’OM sera diffusé en direct 19 fois sur 38 sur Foot+, en paiement à la séance (pay-per-view, ou encore Kiosque, selon ses différentes appellations). Il s’agit des matches du samedi à 19h00 et du dimanche à 16h ou 17h. Le premier sera Le Havre-OM, le samedi 23 août.
Foot+ diffusera également le match du samedi soir d’Orange Foot, mais en différé, à minuit.
Quel type d’abonnement est nécessaire ? Il faut être préalablement abonné à Canal+ Le Bouquet ou Canal Satellite, via satellite, câble ou adsl (décodeur Canal+ directement, mais aussi via Neuf, Free, etc..). Et ensuite souscrire à l’offre Foot+.
Combien ça coûte ? En plus de votre abonnement Tv à Canal+ Le Bouquet ou Canal Satellite, l’abonnement Foot+ coûte 8 euros par mois. Vous avez dès lors accès aux 8 matches (sur 10) de la journée de championnat.


Et sur OMtv ?La chaîne du club continuera de diffuser l’intégralité des matches de l’Olympique de Marseille, mais seulement à partir du dimanche soir à minuit (même pour les matches joués le samedi, comme Rennes-OM), en raison du nouveau règlement audiovisuel.

+ de MultiplexCanal+ a obtenu le droit de réaliser quatre Multiplexes sur la saison (1ère, 20e, 37e et 38e journées). Ce sera le cas donc samedi pour le coup d’envoi du championnat, avec 9 rencontres, tandis que la chaîne cryptée retransmettra ensuite le dimanche, en décalé, Lyon-Toulouse.
En dehors des soirées-Multiplex, toutes les autres journées seront étalées sur le week-end.

La Ligue 1 n’est plus « Orange »Depuis 2002, et un contrat de partenariat avec l’opérateur Orange, le championnat de France de première division s’appelait « Ligue 1 Orange ». Ce n’est plus le cas à partir de cette saison. Il ne s’agit plus que de « Ligue 1 », tout court.


OU voir les buts ?A la télévision, uniquement sur Canal+ : « Jour de foot », le samedi soir, à 23h, pour les abonnés. Et le dimanche dans la nouvelle émission le « Grand Canal Football Club », qui sera diffusée en clair sur Canal+, à 19h30. Réalisée en public, présentée par Nathalie Ianetta et Hervé Mathoux, entourés des consultants de la chaîne. Attention, cette émission ne débutera que le 31 août en raison des JO.
Toutes les autres chaînes devront se contenter du « droit à l’info », soit 1m30 par journée de championnat. France 2 Foot s’est ainsi arrêtée après une année.
Enfin, les abonnés d’Orange pourront voir un résumé de tous les matches, chaque semaine, à partir du dimanche à minuit, en VOD.

Et sur OM.net ?OM.net proposera aux supporters internautes un résumé vidéo de tous les matches de l’Olympique de Marseille. Ces résumés long format seront disponibles le dimanche soir à minuit (même pour les matches disputés le samedi), en raison du nouveau règlement audiovisuel.
Quel type d’abonnement est nécessaire ? Ces vidéos seront, comme depuis 2005, accessibles dans le cadre de l’abonnement à l’offre globale « OMtv online » du site officiel.
Combien ça coûte ? 1,69 euros la semaine, 6 euros le mois ou 60 euros l’année.
Quel type d’équipement est nécessaire ? Un ordinateur et une connexion internet.
Pour plus d'informations : OMtv online


Et ailleurs sur internet ?Certains médias ont avancé l'idée que, dans un deuxième temps, le site internet orange.fr diffuse aussi le match du samedi soir, également sur abonnement. Mais cette offre n’est pas encore disponible.
De même, il sera prochainement possible de voir les matches de Foot+ sur footplus.fr, via le même type d’abonnement (8 euros/mois pour les personnes déjà abonnés à Canal+ Le Bouquet et Canal Satellite).

Et sur le tElEphone mobile ?Orange a acquis les droits mobiles. 8 matchs de chaque journée de championnat de Ligue 1 seront diffusés en direct sur le mobile le samedi à 19h et le dimanche à 16h. Un magazine de 5 minutes fera le résumé de chaque journée de championnat. Orange diffusera également jusqu’à 10 minutes des meilleures actions de jeu en quasi direct pour chacun des matchs de la journée de L1.
Combien ça coûte ? 6 euros par mois

programmE des premiers matches - Rennes-OM sur Orange Foot, samedi 9 à 21h
- OM-AJA sur C+, dimanche 17 à 21h
- Le Havre-OM sur Foot+, samedi 23 à 19h
- OM-Sochaux sur Orange Foot, samedi 30 à 21h