Bielsa : «Etre protagoniste et attaquer»

09 jan 2015
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Allan Chaussard / OM.net
Marcelo Bielsa revient sur la défaite face à Montpellier au match aller et son ambition permanente de l’emporter.

Marcelo Bielsa se souvient très bien du match face à Montpellier au stade Vélodrome en début de saison (0-2, 2e journée de Ligue 1 2014-15). Il y voit d’ailleurs des similitudes avec l’élimination de son équipe en 32e de finale de la coupe de France le week-end dernier : «Le match contre Montpellier à la maison et le match contre Grenoble ont des points communs. Dans chaque match les contre-attaques adverses nous ont fait mal. Les contre-attaques se produisent quand on perd bêtement le ballon ou quand les retours sont désorganisés. Ces deux aspects ont été évidents contre Grenoble et on ne doit pas les répéter.»
Pour ne pas les répéter, les Olympiens les ont travaillé cette semaine. Marcelo Bielsa espère que ça suffira, mais ne promet rien : «Il n’y a jamais de garanties dans le foot. Celui qui promet des garanties dit des choses qu’il n’est pas sûr de tenir. Ce qui est sûr c’est que chaque match que l’on joue, nous sommes dans la position de le gagner, dans une vraie position pour le gagner et on va essayer de le montrer à Montpellier.»
Néanmoins, ces derniers temps l’OM peine à l’extérieur. Un fait que l’entraîneur argentin n’occulte pas, mais ne s’explique pas non plus : «On joue toujours pareil. Les données des matches vérifient cela. On essaye toujours d’être protagoniste et d’attaquer. Je ne peux pas ne pas prendre en compte ce fait, mais je me limite à dire que ce n’est pas quelque chose que je peux expliquer.»


Actualités Équipe pro

lun 26 juin

La première conférence de presse de Valère Germain à l'OM

Revivez la première conférence de presse de Valère Germain au centre Robert Louis-Dreyfus quelques minutes après la signature de son contrat.
lun 26 juin

La première journée de Valère Germain à l'OM

Suivez Valère Germain lors de sa première journée en tant qu'Olympien.
lun 26 juin

Le mercato estival 2017 de l'OM

Le point complet sur le mercato estival 2017-2018 de l'OM.
lun 26 juin

Valère Germain : «Me voilà, enfin, Marseillais»

Premier renfort du mercato 2017-18, Valère Germain s’est confié sur son parcours de ses dernières années. «Je ne pars pas dans l‘inconnu, dit-il. C’était le bon moment. Je ne veux pas faire rêver inutilement les gens, mais l’ambition est de faire briller ce maillot». Entretien.
Aujourd'hui

Merci Bafé…

Le président Jacques-Henri Eyraud l’a confirmé lors de la conférence de presse de présentation de Valère Germain : Bafétimbi Gomis ne sera plus Olympien. L’Olympique de Marseille remercie la panthère pour son implication lors de la saison 2016-17 et n’oubliera pas les 21 buts inscrits en 39 matches.
Aujourd'hui

Une matinée consacrée aux tests médicaux

Ce mardi matin, les Olympiens se sont rendus à l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive de la clinique Juge dans le but d'effectuer des tests médicaux et physiques afin d'analyser leur état de forme. Reportage.
Aujourd'hui

Deuxième séance à l'Orange Vélodrome avec Valère Germain

Sous une température agréable, Valère Germain a effectué sa première séance d'entraînement sous ses nouvelles couleurs à l'Orange Vélodrome.