Bielsa : «Etre protagoniste et attaquer»

09 jan 2015
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Allan Chaussard / OM.net 2015
Marcelo Bielsa revient sur la défaite face à Montpellier au match aller et son ambition permanente de l’emporter.

Marcelo Bielsa se souvient très bien du match face à Montpellier au stade Vélodrome en début de saison (0-2, 2e journée de Ligue 1 2014-15). Il y voit d’ailleurs des similitudes avec l’élimination de son équipe en 32e de finale de la coupe de France le week-end dernier : «Le match contre Montpellier à la maison et le match contre Grenoble ont des points communs. Dans chaque match les contre-attaques adverses nous ont fait mal. Les contre-attaques se produisent quand on perd bêtement le ballon ou quand les retours sont désorganisés. Ces deux aspects ont été évidents contre Grenoble et on ne doit pas les répéter.»
Pour ne pas les répéter, les Olympiens les ont travaillé cette semaine. Marcelo Bielsa espère que ça suffira, mais ne promet rien : «Il n’y a jamais de garanties dans le foot. Celui qui promet des garanties dit des choses qu’il n’est pas sûr de tenir. Ce qui est sûr c’est que chaque match que l’on joue, nous sommes dans la position de le gagner, dans une vraie position pour le gagner et on va essayer de le montrer à Montpellier.»
Néanmoins, ces derniers temps l’OM peine à l’extérieur. Un fait que l’entraîneur argentin n’occulte pas, mais ne s’explique pas non plus : «On joue toujours pareil. Les données des matches vérifient cela. On essaye toujours d’être protagoniste et d’attaquer. Je ne peux pas ne pas prendre en compte ce fait, mais je me limite à dire que ce n’est pas quelque chose que je peux expliquer.»


Actualités Équipe pro

mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakai victorieux avec le Japon

Le Japon de notre samouraï Hiroki Sakai s'est imposé, 2 à 1, face à la Colombie, dans son premier match du groupe H. Une première pour Sakai en Coupe du Monde, qui a pu participer à la totalité de la rencontre.
But
mar 19 juin

Top 5 des caviars de Thauvin

Retrouvez en vidéo les cinq plus belles passes décisives distribuées par Florian Thauvin durant la saison 2017-18.
Top
mer 20 juin

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.
mer 20 juin

Alfonso Pérez | L'attaquant venu d'Espagne

L'Espagne joue son deuxième match de poule ce soir à 20h face à l'Iran. Pour l'occasion retrouvez le temps d'une vidéo, un but d'Alfonso Pérez datant du 30 janvier 2002, face à Sedan. L'ancien international espagnole (38 sélections) était notamment passé par le Real Madrid, le Bétis Séville et le FC Barcelone, avant de fouler la pelouse du mythique Stade Vélodrome.
Aujourd'hui

OM Legends Series | Les + grands défenseurs

Tout au long de l'été retrouvez OM Legends Series. Le tacleur professionnel Eric Di Meco et les défenseurs indomptables tels que Basile Boli et Gabriel Heinze sont mis à l'honneur dans ce deuxième épisode des "plus grands" défenseurs de l'Olympique de Marseille.
Aujourd'hui

Coupe du Monde | La France affronte le Pérou à 17h

Nos Olympiens, Steve Mandanda, Florian Thauvin et Adil Rami se frottent avec les bleus contre le Pérou, cet après-midi à 17h, pour leur second match du groupe C.
Aujourd'hui

Andrés Mendoza | Le Péruvien de l’OM

La France joue son deuxième match de poule à 17h face au Pérou. Pour l'occasion retrouvez le but d’un ancien Péruvien passé par l’OM, Andrés Mendoza. L’ancien international (44 sélections) a inscrit son unique but au Stade Vélodrome, un soir d’août 2005, face à La Lazio de Rome en coupe Intertoto.