Bielsa : «Etre protagoniste et attaquer»

09 jan 2015
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Allan Chaussard / OM.net 2015
Marcelo Bielsa revient sur la défaite face à Montpellier au match aller et son ambition permanente de l’emporter.

Marcelo Bielsa se souvient très bien du match face à Montpellier au stade Vélodrome en début de saison (0-2, 2e journée de Ligue 1 2014-15). Il y voit d’ailleurs des similitudes avec l’élimination de son équipe en 32e de finale de la coupe de France le week-end dernier : «Le match contre Montpellier à la maison et le match contre Grenoble ont des points communs. Dans chaque match les contre-attaques adverses nous ont fait mal. Les contre-attaques se produisent quand on perd bêtement le ballon ou quand les retours sont désorganisés. Ces deux aspects ont été évidents contre Grenoble et on ne doit pas les répéter.»
Pour ne pas les répéter, les Olympiens les ont travaillé cette semaine. Marcelo Bielsa espère que ça suffira, mais ne promet rien : «Il n’y a jamais de garanties dans le foot. Celui qui promet des garanties dit des choses qu’il n’est pas sûr de tenir. Ce qui est sûr c’est que chaque match que l’on joue, nous sommes dans la position de le gagner, dans une vraie position pour le gagner et on va essayer de le montrer à Montpellier.»
Néanmoins, ces derniers temps l’OM peine à l’extérieur. Un fait que l’entraîneur argentin n’occulte pas, mais ne s’explique pas non plus : «On joue toujours pareil. Les données des matches vérifient cela. On essaye toujours d’être protagoniste et d’attaquer. Je ne peux pas ne pas prendre en compte ce fait, mais je me limite à dire que ce n’est pas quelque chose que je peux expliquer.»


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Braga - OM (1-0) : Les stats d'après-match

Découvrez les statistiques d'après-match fournies par notre partenaire Opta suite au match Braga 1-0 OM comptant pour les 16es de finale retour d'Europa League.
Aujourd'hui

Braga - OM (1-0) | Le résumé vidéo

Saison 2017-2018 - Europa League - 16e de finale retour - SC Braga 1-0 OM : Le résumé vidéo du match.
jeu 22 fév

Braga - OM (1-0) : La réaction de Rudi Garcia

Saison 2017-2018 - Europa League - 16e de finale retour - SC Braga 1-0 OM : La réaction du coach marseillais Rudi Garcia.
Aujourd'hui

Europa League : OM - Bilbao en huitièmes !

Le tirage au sort des huitièmes de finale d’Europa League a eu lieu ce vendredi à la mi-journée. L’OM sera opposé à l’Athletic Bilbao le jeudi 8 mars à domicile pour l’aller et le jeudi 15 mars pour le retour à l’extérieur.
Aujourd'hui

SC Braga - OM (1-0) | Le match en intégralité

Saison 2017-2018 - Europa League - 16e de finale - SC Braga 1-0 OM : le match en intégralité.
Aujourd'hui

QUIZ | As-tu suivi la rencontre SC Braga - OM ?

Teste tes connaissances sur la rencontre SC Braga 1-0 OM.
Aujourd'hui

OM - Bilbao | La réaction de Rudi Garcia

A peine descendu de l’avion qui ramenait l’équipe de Braga, vendredi en début d’après-midi, Rudi Garcia a pris connaissance du résultat du tirage au sort des huitièmes de finale d’Europa League, avant de réagir devant notre caméra.
Aujourd'hui

Zoom sur l'Athletic Bilbao

Gros plan sur le prochain adversaire de l'OM en huitièmes de finale d'Europa League, l'Athletic Club Bilbao.