Gaël Andonian, pas à pas

23 jan 2015
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Frédéric Rostain / OM.net 2015
Focus sur Gaël Andonian, pur produit de la formation olympienne, capitaine de la formation du CFA2, à la veille du déplacement de l’OM à Echirolles.

Né le 7 février 1995 à Marseille, Gaël Andonian a débuté le foot très jeune, à l’âge de 4 ans, dans un club de la région marseillaise, l’AS Gémenosienne. A 9 ans, il rejoint un autre club de la région, Aubagne FC. En une saison, il attire l’œil des recruteurs du centre de formation de l’OM. Il débarque à la Commanderie en 2004. Défenseur central ou latéral gauche, il grimpe un à un les échelons de la formation olympienne. Ses bonnes performances sous le maillot blanc lui permettent d’intégrer à deux reprises l’équipe de France U16.
En 2012-13, il évolue avec la formation du CFA. Il est appelé à deux reprises dans le groupe professionnel, face à Nancy et contre Limassol en Europa League.
Durant l’été 2014, avant la reprise du groupe pro, ce gaucher fan de Sergio Ramos et Raphaël Varane, fait partie du groupe de jeunes joueurs du centre de formation appelé à s’entraîner sous la houlette de Diego Reyes, l’un des adjoints de Marcelo Bielsa.
En 2014-2015, il effectue la troisième année de son contrat stagiaire. Cette saison, il entre en jeu en fin de partie au stade Vélodrome face à Lens (2-1), où il fait équipe en défense centrale avec Baptiste Aloé, lui aussi pur produit de la formation olympienne. Il figure également dans le groupe pour le déplacement à Paris.
Habile techniquement, adroit de la tête et rugueux dans les duels, Gaël Andonian est à bientôt 20 ans (il les aura le 7 février prochain) un des meilleurs espoirs de l’OM dans le secteur défensif. Thomas Fernandez en a fait son capitaine en CFA2. Pas à pas, Gaël Andonian avance…