D2 - FA Marseille 1-3 OM : chantons sous la pluie

19 avr 2015
Par 
Thierry Muratelle
Photos © 
Meryll Vian / OM.net 2015
En tuant le match dans leurs temps forts, les Olympiennes ont remporté logiquement une rencontre où leur supériorité technique et tactique a été récompensée par trois superbes buts.

FA Marseille 1-3 OM 

D2 féminine - Groupe C - 19e journée
Stade La Fourragère, OM bat FA Marseille 3 à 1. Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Sébastien Gazzola assisté de MM. Kévin Taullee et Benoit Chandelier.
Délégué : M. Alain Abellan.
Buts - FA Marseille : Chougrani (42). OM : Vignal (21), Cousin (34, 51).
FA Marseille : Antoine - Belkhiter, Espolet, Meresse (cap), Achour - Manzi, Bayle - Chougrani, Secci, Lombard - Moziyan.
Entraîneur : Sophie Sillere.
OM : Hatchi - Laplacette, Blanc, M’Bassidjé, Montagna - Pizzala, Marcilly (Anigo, 67), Rubio (cap) - Ben Abdelghani (Pourquies, 81), Cousin, Vignal (Renda, 90).
Entraîneur : Christophe Parra.

Le comportement général des Olympiennes donne matière à satisfaction. On peut toujours ergoter sur le passage à vide de la fin de la première période : avec deux buts d’avance, l’équipe de Christophe Parra a papillonné. Les Olympiennes ont oublié de jouer et ont laissé le contrôle du milieu au FAM l’espace de dix à quinze minutes. Une déconcentration collective malvenue et sanctionnée par un but consécutif à un ballon perdu plein axe au milieu. Voilà pour la touche négative de ce dimanche.
Mais, globalement, l’attitude des joueuses souligne l’implication du groupe, une semaine après la déception contre Nîmes. Elles n’ont pas renoncé et la victoire des Nîmoises dans le temps additionnel contre Aurillac doit les inciter à poursuivre ainsi. Le championnat n’est pas terminé.
A vrai dire, les Olympiennes se sont rendu le match facile en inscrivant les deux premiers buts dans leur premier temps fort quand bien même elles ont eu l’occasion de marquer en amont de ces deux réalisations. Sous une pluie battante, un terrain difficile pour les appuis et contrariant pour la justesse technique, elles ont pris la mesure de leur adversaire sans jamais être réellement en danger. Une prestation facilitée par un travail de récupération important, la solidité de la charnière centrale où l’entente entre Amandine Blanc et Anaïs M’Bassidjé monte en puissance à chaque sortie.
Après une occasion de part et d’autre dans les quatre premières minutes de la rencontre, les Olympiennes ont trouvé des solutions en utilisant la largeur du terrain et en renversant le jeu à propos à l’image de l’ouverture du score. La qualité du centre d’Hadia Ben Abdelghani méritait une récompense : Cécilia Vignal l’a apportée. Les solutions existaient, les Olympiennes les ont trouvées, naturellement dirons-nous quand sont appliquées à bon escient les consignes.
Peu avant la pause, Christophe Parra a redessiné l’organisation de son équipe. Le 4-3-3 est devenu en 4-2-3-1. Léa Rubio s’est positionnée à hauteur de Charline Marcilly, Caroline Pizzala œuvrant en dix, en soutien de Pauline Cousin, double buteuse, plus de trois mois après son dernier but. Une délivrance personnelle, une délivrance collective aussi tant les Olympiennes et le staff ont soutenu la meilleure buteuse de l’équipe ces dernières semaines.
Certes, les nombreux hors-jeu signalés donnent une ligne de travail pour la suite notamment sur les bonnes prises d’information et le juste tempo des courses. Pourtant, en tuant le match dès le retour du vestiaire, les Olympiennes ont surtout mis les ingrédients pour ne pas s’éviter une fin de rencontre compliquée dans un match engagé mais correct.
En étant rarement mises en danger, encore moins hors de position, les Olympiennes ont fait le job proprement. Cela ne gomme pas les imperfections, mais les filles n’ont pas renoncé. C’est leur plus beau message d’espoir…

Christophe Parra : «Elles ont tué le match quand il le fallait»

FA Marseille 1-3 OM : le résumé vidéo

FA Marseille 1-3 OM en 40 photos

FA Marseille 1-3 OM : les 16 Olympiennes

D2 féminine - Groupe C - 19e journée

D2 féminine - Groupe C - Le classement

D2 féminine : le calendrier et les résultats de l’OM


Actualités Féminine

D2
jeu 23 aoû

Du ballon encore et toujours

À quasiment une semaine jour pour jour de la reprise du championnat de deuxième division, les Féminines de l'OM ajustent les automatismes. Vivez en vidéo l’opposition de cette matinée, sous les directives de l’entraineur Christophe Parra.
D2
lun 10 sep

D2 Féminine | La victoire en photos

Dimanche, l’équipe féminine de l’OM a inauguré son nouveau stade en battant l’AS Saint-Etienne, 1-0, pour la deuxième journée de D2.
sam 08 sep

Geneviève Richard : «J’ai commencé milieu…»

Canadienne et gardienne. Voilà ce que vous connaissez sans doute de Geneviève Richard, le dernier rempart de l’équipe de D2 féminine de l’Olympique de Marseille. C’est pourquoi nous vous invitons à la découvrir avec un entretien où le sourire et la bonne humeur dominent.
dim 09 sep

OM - ASSE (1-0) I Revivez le live texte

Revivez à nos côtés la 2e journée de D2 Féminine. L'OM recevait aujourd'hui l'AS Saint-Etienne au Stade Paul Le Cesne de Marseille.
dim 09 sep

Deux sur deux

L’OM s’est imposé cet après-midi face à l’ASSE (1-0). C’est la deuxième victoire des Olympiennes en deux matchs de D2 Féminine.
ven 24 aoû

La séance en photos

Voici une sélection des photos de la séance d'entrainement des Olympiennes, à quelques jours de la reprise du championnat.
jeu 30 aoû

Parra : «Un mot d’ordre, gagner»

La préparation, son groupe, les objectifs en championnat, le prochain stade du Cesne… A quelques jours de la reprise de la D2 Féminine, l’entraîneur de l’équipe olympienne fait le point.
ven 07 sep

A l’entraînement avec les féminines

Avant leur premier match à domicile de la saison, au stade Paul Le Cesne face à l’AS Saint-Etienne dimanche 9 septembre à 15 heures, nous avons suivi le groupe de Christophe Parra lors d’une séance d’entraînement au centre Robert Louis-Dreyfus.