Javier Manquillo est Olympien

27 juil 2015
Par 
OM.net
Photos © 
Meryll Vian / OM.net 2015
L’international espoir espagnol a signé son prêt avec option d’achat ce lundi soir.

Un nouvel accent espagnol arrive à l’OM. L’Atletico de Madrid et l’Olympique de Marseille ont trouvé ce lundi un accord pour le prêt d’une saison du latéral droit Javier Manquillo. Il est arrivé tout sourire au centre Robert Louis-Dreyfus, heureux de partager une nouvelle aventure.
Agé de 21 ans, l’international espoir espagnol est de retour de prêt de Liverpool, où il a passé une saison et disputé 17 matches (10 de championnat, 5 de League Europa et 2 de coupes nationales).
Quel est son parcours ? Une progression structurée ou tout a été pesé.
Javier Manquillo passe sa préformation au Real Madrid, aux côtés de son frère jumeau Vitor. A 13 ans, il quitte la maison Merengue et poursuit sa formation à l’Atletico. Il dispute son premier match en équipe professionnelle lors d’un rendez-vous amical contre Zamalek, en 2011. Il a 17 ans.
L’Atletico veille sur lui et ne souhaite pas le brûler. Il lui permet d’apprendre ses gammes dans son équipe B. En 2012-13, il apparaît à 9 reprises en équipe première avant d’être sacré champion d’Espagne en 2014. Cette même année, Diego Simeone, son entraîneur, lui accorde de plus en plus confiance : Manquillo découvre la Ligue des champions le 11 décembre 2013 à l’occasion de la victoire de son club contre Porto 2-0, comptant pour la 6e journée du groupe G de la phase de poules.
Premier de sa poule, l’Atletico poursuit l’aventure jusqu’en finale. Manquillo ne figure pas sur la feuille de match. Quelques semaines plus tôt, il chute lourdement en demi-finale de la copa del Rey contre le Real Madrid (0-2). Diagnostic : fracture de la lamina vertébrale. Il porte une minerve pendant plusieurs semaines.
Toutes ces années ont permis à Javier Manquillo de s’installer durablement dans toutes les sélections de jeunes espagnoles. Il devient champion d’Europe U19 en 2012.
A l’été 2014, l’Atletico décide de le prêter à Liverpool pour deux saisons afin de lui permettre de s’aguerrir. Mais, le 7 juillet dernier, les clubs espagnol et liverpuldian décident d‘annuler le prêt. La raison ? Le joueur n’a pas eu suffisamment  de temps de jeu (17 matches) et sa progression n’est pas celle escomptée par les Colchoneros.
L’OM accueille les bras ouverts un jeune latéral décidé  à s’investir pour découvrir la Roja le plus rapidement possible. Courtisé par Bordeaux, la Roma, il a choisi le projet de l’OM. Le voilà lancé sur les traces de César Azpilicueta, le dernier espagnol à avoir revêtu le maillot olympien.

Javier Manquillo : «L’OM est le club le plus prestigieux de France» 

Javier MANQUILLO en bref

Né le 5 mai 1994
A Madrid
1,80 m
62 kg
Défenseur
International espoirs

Palmarès

2012 : champion d’Europe U19
2014 : champion d’Espagne

Carrière

2007-12 : Atletico Madrid
2013-14 : Atletico Madrid
2014-15 : Liverpool