Lucas Silva, le joyau de Cruzeiro

27 aoû 2015
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Allan Chaussard / OM.net 2015
L’OM enregistre l’arrivée du jeune milieu défensif du Real Madrid, Lucas Silva. Un joueur très talentueux, mais méconnu en Europe. Pour le moment…

Lucas Silva est arrivé ce jeudi en milieu de matinée au centre Robert Louis-Dreyfus. Accueilli par Vincent Labrune, Philippe Perez et Luc Laboz, le jeune milieu de terrain a suivi une bonne partie de la séance de travail du jour de ses nouveaux coéquipiers, depuis la terrasse du centre administratif de l’OM, en surplomb du terrain d’entraînement.
Ensuite, le Brésilien est passé entre les mains du docteur Christophe Baudot et de son staff pour des tests médicaux, préalables à la signature de son contrat.
Accompagné par son ami, compatriote et coéquipier en sélection, Doria, dès la fin de l’entraînement, Lucas Silva a rencontré Michel et ses adjoints, tout heureux de le compter dans leurs rangs, puis il a déjeuné avec Matheus après une visite des installations.
L’heure est ensuite venue de parapher son contrat avec l’Olympique de Marseille dans le bureau du président et de dire ses premiers mots au micro d’OM Médias.
Timide, mais souriant et bien élevé, Lucas Silva va désormais pouvoir étrenner sa nouvelle tunique et démontrer toute l’étendue de ses qualités.

Portrait :
Ne vous fiez pas à sa tête d’ange et à son sourire ravageur, Lucas Silva Borges n’est pas un tendre sur le terrain. Milieu défensif de formation, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat brésilien, avec Cruzeiro, club de ses premiers et déjà nombreux succès.
A seulement 22 ans, le jeune brésilien a déjà un palmarès bien fourni, avec deux championnats du Brésil et une victoire avec le Brésil U20 au Tournoi de Toulon en 2014 à son actif, entre autres.
Rugueux et accrocheur défensivement, mais très technique, Lucas Silva est un milieu de terrain complet, capable d’alterner jeu court et jeu long sans le moindre souci. Il est aussi capable d’orienter le jeu avec brio grâce à une très bonne vision du jeu. Aussi, même s’il n’est pas souvent amené à se retrouver aux abords de la surface de réparation, il dispose d’une frappe de balle très puissante et n’hésite pas à s’en servir.
Ses qualités l’ont amené au Real Madrid en janvier 2015, après son second titre de champion du Brésil et une place dans l’équipe type de la compétition.
En Espagne, Lucas Silva est barré par la très forte concurrence dans son secteur de jeu (Modrić, Khedira, Kroos, James Rodríguez et Illarramendi), mais dispute tout de même 9 rencontres sous les ordres de Carlo Ancelotti, dont une titularisation, sa première, face à Schalke 04 en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Désormais acclimaté à l’Europe, le joyau de Cruzeiro, comme le surnomme son ancien coach au Brésil, Marcelo Oliveira, peut librement s’exprimer sur les pelouses du vieux continent.
A l’OM, entouré par Lassana Diarra, ancien du Real Madrid, et guidé par ancien très grand monsieur de la «maison blanche», Michel, Lucas Silva Borges a tout pour ravir les supporters olympiens et porter haut les couleurs bleues et blanches.

Lucas Silva Borges

Né le 16 février 1993 à Bom Jesus de Goiás, au Brésil
Nationalité : brésilienne
Taille : 1,82m
Poids : 80 kg
Postes : milieu de terrain défensif / relayeur
Meilleur pied : droit
Parcours en club :

2012-15 : Brésil - Cruzeiro (84 matches, 3 buts)
prêté en 2012 : Brésil - Nacional MG (1 match)
2015- ? : Espagne - Real Madrid (9 matches)
Prêté en 2015 : France - OM

Parcours en sélection :

                2012 : 3 sélections en équipe nationale du Brésil U20
                2014 : 4 sélections et 1 but en équipe nationale du Brésil U21

Palmarès en club :

Champion du Brésil 2013 et 2014
Vainqueur du championnat du Minas Gerais 2014

Palmarès en sélection :

            Vainqueur du Tournoi de Toulon 2014 avec l'équipe du Brésil U20

 

Lucas Silva est Olympien

Vidéo – La première interview de Lucas Silva à l’OM

Photos – La première journée de Lucas Silva à l’OM