«Le championnat n’est pas la priorité des Verts actuellement»

21 nov 2015
Par 
Laurie Samama
Photos © 
Montage : Fatima Larbaoui / OM.net 2015
Consultant pour France Bleu Saint-Etienne Loire, Rodolphe Montanier suit les Verts depuis 1998. Pour lui, ce rendez-vous face à l’OM sera pour eux l’occasion de se racheter auprès de leurs supporters après la défaite à Lyon. Même s’ils ont surtout en tête de se qualifier pour les 16ème de finale d’Europa League.
L’OM affronte-t-il Saint-Etienne au bon moment compte tenu de toutes ces absences ?

«C’est clair que depuis le début de la saison ça n’a jamais été autant le bon moment d’affronter les Verts. Ils ont pris une bonne claque à Lyon, je pense qu’elle a laissé des traces. Le contexte actuel fait qu’on est préoccupé par bien d’autres choses que le football et le sportif, donc la page du derby a peut-être été tournée plus rapidement. Ça serait resté dans les têtes plus longtemps. Mais c’est quand même le meilleur moment pour affronter cette équipe stéphanoise. Même s’ils ont le souci de montrer à leurs supporters qu’il ne faut pas s’inquiéter et qu’ils vont relever la tête. L’autre chose importante pour moi c’est la Ligue Europa. Ils sont dans les meilleures dispositions pour se qualifier, et ça trotte aussi dans leurs têtes. La priorité ce n’est pas forcément le championnat en ce moment. C’est d’abord penser à se qualifier pour la suite de cette compétition.»

Les Verts seront tout de même revanchards par rapport à leur dernière défaite en championnat contre les Lyonnais ?

«Ils ont en tête de prendre leur revanche lors du match retour, ils ont d’ailleurs donné rendez-vous aux Lyonnais après le match. Ce qui, d’après moi, était un peu maladroit. Il faut cultiver cet esprit mais plutôt en interne. Ils ont surtout le souci de montrer à leurs supporters que c’était un accident de parcours même s’ils sont vraiment passés à côté de leur derby. C’est un peu récurrent ces dernières saisons. Les supporters leur en veulent sûrement un peu. Les joueurs voudront d’abord tourner la page. Battre l’Olympique de Marseille permettrait effectivement d’atténuer la déception. Ça n’est pas la même chose que battre Guingamp. Marseille reste Marseille malgré la position de l’OM actuellement.» 

La blessure de Beric peut-elle casser leur bonne dynamique actuelle ?

«C’est un joueur de surface, de finition. Il brille rarement, mais il est au bon endroit au bon moment. Il est le joueur dont avait besoin Saint-Etienne on s’en est aperçu ces dernières semaines. Mais c’est surtout sur le plan moral que ça va jouer. On a tellement dit ces dernières saisons, et la dernière surtout, que depuis le départ de Pierre-Eymeric Aubameyang et de Max-Alain Gradel, les Verts manquaient de joueurs de surface, capable de terminer les actions. Ils pensaient avoir trouvé la solution avec Robert Beric. Du coup, les autres joueurs ne se sont pas dit qu’il y avait une place à prendre après lui ou autour de lui, et du coup il manque encore ce déclic chez certains attaquants. Je pense à Kevin Monnet-Paquet que l’on n’a pas vu depuis son arrivée à Saint-Etienne, mais il a des qualités. Il n’est pas le seul : Valentin Eysseric aussi doit se révéler plus fort que cela dans la finition. Ça va peser moralement, ce match contre l’OM est donc important, on verra comment les joueurs ont encaissé ce coup dur. S’ils n’arrivent pas à marquer, on dira que Beric manque à Saint-Etienne. Dans le cas contraire, on se dira que finalement il n’est pas si important dans le dispositif de l’AS Saint-Etienne.»

Comment jugez-vous le parcours de Saint-Etienne à domicile depuis le début de la saison ?

«J’ai assisté à une mini-déroute face à Nice (ndlr : défaite 1-4). En fait, Saint-Etienne me rappelle le Lille d’il y a quelques années. Ils ne sont jamais flamboyants, ça n’est jamais exceptionnel, on n’est jamais enthousiasmé par ces joueurs-là. En revanche, ils ont franchi un palier au niveau de la solidité. On a une colonne vertébrale composée de joueurs d’expérience. Même avec ses blessures, Saint-Etienne est pour l’instant une équipe de première moitié de tableau mais ce qui fait la différence ce sont les petits détails, et pour l’heure ils ne sont pas en faveur des Stéphanois. Ils doivent faire le dos rond pour le moment, ils ont affronté les gros du championnat, l’OM en reste un selon moi. Cette fin d’année 2015 est importante.»

Leurs ambitions ont-elles été revues à la hausse cette saison, visent-ils le podium ?

«Je pense que oui. Ça n’a jamais été dit officiellement mais la ligne de conduite c’est : faire mieux ou aussi bien que la saison passée. C’est-à-dire 4ème ou viser le podium. Ils en sont capables et c’est aussi la preuve qu’ils ont franchi un palier même dans leur tête, il n’y a pas que les jambes. Dimanche, ce sera un peu un tournant, on verra s’ils le négocient bien. Ils n’ont pas abandonné l’espoir de terminer en haut mais on verra si cette ambition peut être réalisée sur les semaines qui arrivent.»

Le onze probable de l’ASSE d'après Rodolphe Montanier

Composition

 
 
 
 
Roux

Roux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Monnet-Paquet

Monnet-Paquet

 
 
Eysseric

Eysseric

 
 
Hamouma

Hamouma

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Clement

Clement

 
Pajot

Pajot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Polomat

Polomat

 
Assou-Ekotto

Assou-Ekotto

 
c
Perrin

Perrin

 
Clerc

Clerc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ruffier

Ruffier

 
 
 
 

Entraineur

Christophe Galtier

presse

Actualités Équipe pro

sam 22 sep

Le replay de la conférence de presse de Rudi Garcia avant #LyonOM

Retrouvez la conférence de presse de Rudi Garcia avant la confrontation face au rival lyonnais.
sam 22 sep

Le replay de la conférence de Maxime Lopez avant #LyonOM

Revivez la conférence de presse de notre milieu de terrain Maxime Lopez, avant le choc de dimanche face à Lyon.
sam 22 sep

Le groupe olympien #LyonOM

Saison 2018-2019 - Ligue 1 Conforama - 6e journée - Lyon-OM : Le groupe olympien retenu par Rudi Garcia pour l'affiche face aux Lyonnais, dimanche (21h), au Groupama Stadium.
Aujourd'hui

Comment regarder Lyon - OM en live

Où que vous soyez, l’OM vous propose de suivre au plus près de Rudi Garcia et ses hommes la rencontre face à Lyon au Groupama Stadium en clôture de la 6e journée de Ligue 1 Conforama.
Aujourd'hui

Le succès de 2003-04 face à Lyon

En 2003-04, alors que Lyon domine le foot français, l’OM est allé s’imposer sur la pelouse de Gerland grâce à des buts de Camel Meriem et de l’incontournable Didier Drogba.
Aujourd'hui

Lyon - OM I Faim de vaincre

L’OM retrouve un de ses plus grand rival ce soir à 21h en clôture de le 6e journée de championnat. Les Olympiens auront à cœur de faire oublier la défaite de jeudi en Europa League.
sam 22 sep

OM - Francfort (1-2) | Le but olympien

Pour son premier match européen de la saison, l’OM a marqué rapidement grâce à une reprise de Lucas Ocampos. Mais les Olympiens n’ont pas pu empêcher la défaite…
Aujourd'hui

Lyon - OM | Le doublé de Niang

Le dernier succès olympien sur une pelouse lyonnaise en championnat remonte à la saison 2007-08. Le 11 novembre 2007, menés par les Lyonnais, les joueurs d’Erik Gerets ont renversé la vapeur grâce à un doublé de Mamadou Niang.