Nîmes 1-1 OM (4 tab 3) : place à l’essentiel

10 jan 2016
Par 
Thierry Muratelle, à Nîmes
Photos © 
Meryll Vian / OM.net 2016
Les Olympiennes sont éliminées de la coupe de France, après avoir longtemps montré plus de maîtrise technique et collective. Place au championnat, le véritable objectif de l’équipe.

C’est fini. L’histoire a été courte, mais les enseignements sont ailleurs. Dans sa causerie, Christophe Parra a insisté auprès de ses filles : «Je ne veux pas de blessure, pas de carton, mais je prends la qualification. Réfléchissez pour y parvenir.» Il n’a pas été entendu sur tous les points. Difficile quand on rencontre une formation de D1.
Elles ont longtemps tenu le bon bout. Leur temps de possession du ballon en première période a mis en lumière une équipe plus mûre sur le plan technique, mieux assise dans la gestion collective, soucieuse de jouer avec des déplacements très intéressants. L’ouverture du score en témoigne, tant l’appel de Cindy Caputo et la passe de Sandrine Brétigny sont des modèles du genre.
Mener au score a récompensé un meilleur début de match des Olympiennes. Elles ont avancé avec leurs atouts, en gérant très tôt sur le plan physique, après une semaine de travail très lourde, destinée à d’autres ambitions. Elles se sont aussi un peu précipitées sur les phases de progression à de nombreuses reprises au lieu de continuer à faire courir l’adversaire.
Les deux équipes étaient très proches. Il n’y a pas eu de différence de niveau, deux styles de jeu bien différentes, oui, mais pas un monde. Les Olympiennes ont pendant plus d’une mi-temps souligné combien elles avaient le niveau d’une équipe de milieu de tableau de D1. Bien évidemment, il a manqué des ingrédients. Gênées par la réorganisation tactique des Nîmoises à la mi-temps, elles n’avaient pas non plus, après une semaine de reprise, suffisamment de jus dans les jambes pour plus appuyer. L’explosivité n’y était pas et la seconde période l’a démontré. Cela s’est ressenti dans les transmissions, moins fluides, avec plus de déchet technique, même chez les cadres de l’équipe. Mais le bloc est resté homogène, un bon signe sur le plan tactique, un bon signe sur la préparation physique de l’équipe car il n’y a pas eu de disparités entre les individualités.
La coupe de France est terminée. La tête haute. Il est important de savoir se projeter. Alors, dès ce soir, place à l’essentiel…

Saison 2015-16 - Coupe de France - 32e de finale - Nîmes 1-1 (4 tab à 3) OM : le résumé vidéo

Saison 2015-16 - Coupe de France - 32e de finale - Nîmes 1-1 (4 tab à 3) OM - Christophe Parra : «On a pêché dans la finition» 

Saison 2015-16 - Coupe de France - 32e de finale - Nîmes 1-1 (4 tab à 3) OM : le diaporama

Saison 2015-16 - Coupe de France féminine - 32e de finale : les résultats

Saison 2015-16 - Coupe de France féminine - 32e de finale - Nîmes 1-1 (4 tab à 3) OM : les 16 Olympiennes

Saison 2015-16 - D2 féminine : le calendrier et les résultats de l’OM

Saison 2015-16 - D2 féminine : l’effectif de l’OM

 

Coupe de France Féminine