Open Football Club : le centre de formation au cœur des différences

28 jan 2016
Par 
Ludovic Collet
Photos © 
Ludovic Collet / OM.net 2016
Du 29 janvier au 1er février, sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité.

Pour la deuxième saison consécutive, la LFP, les clubs et les joueurs professionnels, le FondaCtion du Football et les Panamboyz United montrent ainsi une nouvelle fois leur détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, et à porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets : pas plus que dans la société, l’homophobie, le racisme et le sexisme n’ont leur place sur les terrains de football.
Dans le cadre des actions «Open Football Club», en avant-première, les jeunes du centre de formation U17/19 ont pu profiter de l'intervention d'Alexandre Adet, président des Panamboyz United, de Romain Donda et Laurence Eschbach de l'association SOS homophobie et de Guillaume Naslin du Fondaction du Football.
Après un temps de présentation de chacun des participants, un clip «Dites oui à la différence» fut diffusé.
Ensuite, les échanges se sont articulés autour des définitions  (homophobie, discriminations, sexisme, liste des discriminations, conséquences des discriminations, point sur le droit), la déconstruction des idées reçues (à partir des réactions des participants) et des discussions libres.
Les échanges furent constructifs et intéressants.
Sous  le thème du partage, symbole de la soirée,  les internes se sont vu offrir  des lacets «Arc en Ciel».

 


Actualités Centre de formation

dim 15 oct

Saison 2017-18 - U19 National : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-2018 - U19 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM.
ven 15 sep

Les bacheliers du centre à l’honneur

Vendredi matin au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, une cérémonie mettait à l’honneur les Olympiens du centre de formation qui ont obtenu leur Baccalauréat en juin dernier.
lun 11 sep

U17 national : le classement

Saison 2017-2018 - U17 national - Groupe D : le classement.
jeu 21 sep

National 2 : victoire de l’OM en amical

Jeudi après-midi, l’équipe de National 2 de l’OM a accueilli pour un match amical au centre Robert Louis-Dreyfus la formation de National 3 de Nîmes.
sam 14 oct

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
dim 15 oct

Saison 2017-18 - U17 National : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-2018 - U17 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM.
jeu 19 oct

Nassim Ahmed remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune de septembre !

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
mer 04 oct

Le « colosse aux pieds d’argile » à l’OM

Le colosse aux pieds d’argile. Le nom de l’association lui sied parfaitement. Avec son mètre 82 et ses 97 kilos, Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel, est en effet un colosse. Son histoire révèle la mise à mal du guerrier. Abusé dès l’âge de onze ans et demi, le président de l’association ne sortira du silence que dix-huit ans plus tard. Violé, bizuté et harcelé pendant plus de quatre ans, le gaillard « renaîtra » à l’âge de 30 ans, quand il révèlera le « cauchemar » qu’il a vécu.