Open Football Club : le centre de formation au cœur des différences

28 jan 2016
Par 
Ludovic Collet
Photos © 
Ludovic Collet / OM.net
Du 29 janvier au 1er février, sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité.

Pour la deuxième saison consécutive, la LFP, les clubs et les joueurs professionnels, le FondaCtion du Football et les Panamboyz United montrent ainsi une nouvelle fois leur détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, et à porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets : pas plus que dans la société, l’homophobie, le racisme et le sexisme n’ont leur place sur les terrains de football.
Dans le cadre des actions «Open Football Club», en avant-première, les jeunes du centre de formation U17/19 ont pu profiter de l'intervention d'Alexandre Adet, président des Panamboyz United, de Romain Donda et Laurence Eschbach de l'association SOS homophobie et de Guillaume Naslin du Fondaction du Football.
Après un temps de présentation de chacun des participants, un clip «Dites oui à la différence» fut diffusé.
Ensuite, les échanges se sont articulés autour des définitions  (homophobie, discriminations, sexisme, liste des discriminations, conséquences des discriminations, point sur le droit), la déconstruction des idées reçues (à partir des réactions des participants) et des discussions libres.
Les échanges furent constructifs et intéressants.
Sous  le thème du partage, symbole de la soirée,  les internes se sont vu offrir  des lacets «Arc en Ciel».

 


Actualités Centre de formation

sam 27 mai

Gambardella - Finale : le match en photos

Saison 2016-16 - Coupe Gambardella - Finale - OM 1-1 (4 tab 5) Montpellier HSC : la rencontre au stade de France en photos.
dim 28 mai

Gambardella - OM 1-1 (4 tab 5) Montpellier : le résumé

Saison 2016-17 - Coupe Gambardella - Finale - OM 1-1 (4 tab à 5) Montpellier : le résumé.
lun 29 mai

Gambardella - OM 1-1 (4 tab 5) Montpellier : le but de Gent Dinaj (45e+1)

Saison 2016-17 - Coupe Gambardella - Finale - OM 1-1 (4 tab 5) Montpellier : le but de Gent Dinaj (45e+1).
jeu 01 juin

Kamara élu meilleur jeune de la saison 2016-17

Dans le cadre du trophée Boulanger, le néo-professionnel a été désigné par les responsables du centre de formation meilleur jeune de la saison 2016-17. Il a été récompensé par Olivier Jannuzzi, entraîneur de l'équipe U19 National, Andoni Zubizarreta, directeur sportif, Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, et David Le Frapper, entraîneur de la formation du CFA. Boubacar Kamara gagne une enceinte Oglo et un bon d'achat de 500 euros chez Boulanger.
mer 14 juin

Vingt-et-une signatures au centre de formation

Jacques-Henri Eyraud a présidé, ce mercredi 14 juin 2017, une cérémonie pour la signature de 21 joueurs au centre de formation, sous la forme d’un contrat stagiaire ou d’un contrat aspirant. Sous les yeux de Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, de Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, des entraîneurs des équipes Elite, David Le Frapper, Olivier Jannuzzi, Pancho Abardonado, Laurent Spinosi, Ibrahim Rachidi, le président olympien s’est longuement adressé aux joueurs mais aussi aux familles. Il leur a expliqué le projet mis en place, les attentes pour le futur, la direction sportive souhaitée par le club, tout en insistant sur divers messages comme la relation avec les agents à leur âge. Reportage.
mer 14 juin

Diaporama : la promotion 2017-18 en images

Pour les signatures des 21 contrats aspirants et stagiaires, ce mercredi 14 juin 2017, Jacques-Henri Eyraud, Robert Nazaretian et Jean-Luc Cassini ont remis un maillot à chaque joueur.