OM Judo : 7 Olympiens en coupe d’Europe !

23 mar 2016
Par 
Romain Ferrat
Photos © 
OM Judo 2016
Sept judokas Olympiens ont été retenus par la direction technique nationale de la fédération française de Judo pour la coupe d’Europe 2016.

La sélection pour la coupe d’Europe 2016 vient de tomber. Pas moins de sept judokas de l’OM défendront les couleurs de l’équipe de France  à Saint Petersbourg, dans le cadre de la coupe d’Europe de Judo.

Marine Gilly, Margaux Silvestri (photo ci-jointe), Romaine Rambot, Marina Olarte et Juliette Tarting ont été sélectionnées chez les féminines. Du côté des garçons, Damien Santelia (photo en bas de page, premier à gauche) et Daniel Jean représenteront l’OM en Russie. Le contingent aurait pu atteindre 9 athlètes sans les blessures de Blandine Pont (ligaments croisés), cinquième aux championnats du monde en 2015 à Abu Dhabi, et de Lorenzo Perricone (épaule), troisième aux championnats de France individuel en 2015.

L’OM est tout de même le club le plus représenté dans cette sélection. Presque une «normalité» aux vues des résultats olympiens depuis le début de saison. Chaque judoka s’implique et, autant en individuel qu’en équipe, l’OM impressionne cette année. Avec pas moins de 20 médailles en individuel dans des tournois d’excellence en France ou en Europe, l’OM fait partie des clubs leaders aux nombres de médailles  remportées.  Tout sauf un hasard, le staff et la direction du club se démènent pour proposer le meilleur aux judokas, comme en décembre dernier lors d’un stage en présence de champions du monde et médaillés olympiques.

Stéphane Mongellas, directeur sportif de l’OM Judo se félicite de cette sélection : «C’est une bonne chose, une très bonne chose même. Cela vient récompenser les efforts de chaque athlète et les incite à poursuivre dans cette direction. Du côté du staff c’est aussi une énorme satisfaction. Le travail mené au quotidien par les entraineurs est remarquable, c’est un sport individuel, mais l’envers du décor montre le vrai travail d’équipe de l’ensemble de l’OM Judo pour la réussite de nos athlètes.»

Quant à ses attentes, le directeur sportif est clair : «Laissez leur le temps, ils ont entre 17 et 19 ans, certains sont à l’INSEP comme Marina (Olarte) ou Blandine (Pont), ce qui est déjà énorme. D’autres espèrent  l’intégrer et cela passe forcément par des performances en club et en sélection. Cependant, le principal reste les objectifs avec l’OM et notamment les championnats de France les 14 et 15 mai à Lyon. Disputer une coupe d’Europe sans être médaillé en individuel derrière ne sert à rien. Il faut se servir de tout ça pour engranger de l’expérience.»

Les judokas Olympiens ont trois semaines pour se préparer et être au rendez-vous, du 14 au 17 avril à Saint Petersbourg.