CFA : première défaite pour l’OM

10 sep 2016
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Meryll Vian / OM.net 2016
Malgré l’ouverture du score sur penalty de Porsan-Clemente, les Olympiens se sont inclinés à domicile face à Rodez qui a inversé le cours de la rencontre en cinq minutes en seconde période.

OM 1-2 Rodez

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 5ème journée
Stade Marcel-Cerdan - Carnoux
Mi-temps : 1-0
Arbitre : Sébastien Deville
Avertissements – Rodez : Camara (30), Daillet (45+1), Bardy (59), Coupin (76).
Buts – OM : Porsan-Clemente (31 sp). Rodez : Coupin (71), Ras (75).
OM : Escales – Zakouani, Kamara (cap), Haugan, Andonian – Goguey – Porsan-Clemente (Gnapele 80), Mroivili (Ihamouine 77), Chabrolle, Sylvestre – Gent.
Remplaçants : Mouhammadou, Ousfane, Madede.
Entraîneur : David Le Frapper.
Rodez : Laborde – Daillet, Camara (Bonnet 66), Bardy, Chougrani – Boissier, Ruffaut - Coupin, Ras, Douillard (Guerbert 56)– Da Silva (cap).
Remplaçants : Bobek, Roumegous, Secchi.
Entraîneur : Thomas Frette.

Avec trois buts encaissés après quatre journées, Rodez fait partie des meilleures défenses du groupe D de CFA. L’OM a également le même bilan défensif. C’est donc à un match plutôt fermé qu’ont assisté les spectateurs du stade Marcel-Cerdan de Carnoux pour la cinquième journée du championnat. Une rencontre tactique où les duels, notamment au milieu de terrain, ont été solidement disputés. En première période, les deux équipes ont parfaitement quadrillé leur terrain et dès que le ballon approchait des zones de vérité, les défenses se resserraient et repoussaient les assauts adverses. Niveau offensif, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis un tir trop écrasé de Coupin trop écrasé facilement capté par Escales. Les Marseillais prenaient, à l’approche de la demi-heure de jeu, de jouer long. Andonian ouvrait pour Chabrolle qui glissait à l’entrée de la surface. C’est ensuite Sylvestre qui lançait Gent. Ce dernier, accroché dans la surface, offrait un penalty aux siens. Jérémie Porsan-Clemente le transformait et donnait l’avantage aux Marseillais sur leur premier tir cadré. Zakouani manquait de doubler la mise pour l’OM. Le latéral voyait son tir dans un angle fermé repoussé par le gardien ruthénois.

La seconde période était tout autant tactique. Mais les contacts étaient de plus en plus virils. Pour autant, les occasions étaient à peine plus nombreuses. Da Silva plaçait une tête au-dessus, Kamara, sur un centre-tir, trouvait la barre transversale et Sylvestre ratait de peu le cadre sur coup franc. Dans une partie toujours aussi fermée, seul un exploit individuel pouvait débloquer la situation. Rodez en a eu deux en moins de cinq minutes. Sur un centre anodin, Coupin plaçait une tête à l’effet inhabituel, qui lobait Escales. Ras effectuait ensuite un petit récital dans la surface avant de tromper le gardien marseillais d’une frappe croisée. Les hommes de Thomas Frette avaient inversé la tendance en quelques minutes.
Les Olympiens ont bien essayé de revenir au score mais c’est Rodez qui a eu les plus belles opportunités en fin de match. Andonian sauvant de la tête une frappe de Guerbert et Escales repoussant deux frappes cadrées. Dans les arrêts de jeu, la dernière occasion était marseillaise. Gent trouvait la transversale de Laborde après un beau mouvement collectif. Cette dernière opportunité pouvait laisser des regrets car les joueurs de David Le Frapper connaissent leur première défaite de la saison après cinq journées de championnat.

Le résumé vidéo de la rencontre

Le match en photos

La réaction de David Le Frapper

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 5e journée : les résultats

Sasion 2016-17 - CFA - Groupe D - 5e journée : le classement

Analyse

Academy news

ven 13 juil

National 2 I L’OM dans le groupe A

Les quatre groupes de National 2 pour la saison 2018-2019 ont été dévoilés par la Fédération Française de Football. Les hommes de David Le Frapper se trouvent dans le Groupe A.
ven 27 avr

Un forum entreprises au centre de formation

Une trentaine de joueurs du centre de formation de l’OM (National 2 et U19) a assisté vendredi après-midi à un forum par le SIFE.
jeu 19 avr

Fabio Vanni remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune du mois

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l'OM met à l'honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du "meilleur jeune du mois".
mar 05 juin

Jean-Luc Cassini tire un bilan de la saison

Jean-Luc Cassini, Directeur de la formation de l'Olympique de Marseille, tire un bilan de la saison sportive qui vient de se terminer.
lun 02 juil

Le centre de formation lance sa saison

Le centre Robert Louis-Dreyfus a accueilli la cérémonie des nouveaux contrats du centre de formation de l’Olympique de Marseille.
ven 06 juil

Centre de formation I Une belle moisson de bacheliers

Les résultats du bac tombent petit à petit partout en France. Du côté du centre de formation de l’OM, c’est une réussite. 12 élèves sur 14 obtiennent le fameux sésame et un est en rattrapage.
ven 06 juil

Centre de formation | L’ambition de bien former

A l’occasion de la cérémonie habituelle des nouveaux contrats du centre de formation de l’OM, retrouvez la réaction du président Jacques-Henri Eyraud, dans cette journée inoubliable pour les joueurs et les familles.
mar 05 juin

Lucas Perrin remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune du mois

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l'OM met à l'honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du "meilleur jeune du mois".