CFA : première défaite pour l’OM

10 sep 2016
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Meryll Vian / OM.net
Malgré l’ouverture du score sur penalty de Porsan-Clemente, les Olympiens se sont inclinés à domicile face à Rodez qui a inversé le cours de la rencontre en cinq minutes en seconde période.

OM 1-2 Rodez

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 5ème journée
Stade Marcel-Cerdan - Carnoux
Mi-temps : 1-0
Arbitre : Sébastien Deville
Avertissements – Rodez : Camara (30), Daillet (45+1), Bardy (59), Coupin (76).
Buts – OM : Porsan-Clemente (31 sp). Rodez : Coupin (71), Ras (75).
OM : Escales – Zakouani, Kamara (cap), Haugan, Andonian – Goguey – Porsan-Clemente (Gnapele 80), Mroivili (Ihamouine 77), Chabrolle, Sylvestre – Gent.
Remplaçants : Mouhammadou, Ousfane, Madede.
Entraîneur : David Le Frapper.
Rodez : Laborde – Daillet, Camara (Bonnet 66), Bardy, Chougrani – Boissier, Ruffaut - Coupin, Ras, Douillard (Guerbert 56)– Da Silva (cap).
Remplaçants : Bobek, Roumegous, Secchi.
Entraîneur : Thomas Frette.

Avec trois buts encaissés après quatre journées, Rodez fait partie des meilleures défenses du groupe D de CFA. L’OM a également le même bilan défensif. C’est donc à un match plutôt fermé qu’ont assisté les spectateurs du stade Marcel-Cerdan de Carnoux pour la cinquième journée du championnat. Une rencontre tactique où les duels, notamment au milieu de terrain, ont été solidement disputés. En première période, les deux équipes ont parfaitement quadrillé leur terrain et dès que le ballon approchait des zones de vérité, les défenses se resserraient et repoussaient les assauts adverses. Niveau offensif, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis un tir trop écrasé de Coupin trop écrasé facilement capté par Escales. Les Marseillais prenaient, à l’approche de la demi-heure de jeu, de jouer long. Andonian ouvrait pour Chabrolle qui glissait à l’entrée de la surface. C’est ensuite Sylvestre qui lançait Gent. Ce dernier, accroché dans la surface, offrait un penalty aux siens. Jérémie Porsan-Clemente le transformait et donnait l’avantage aux Marseillais sur leur premier tir cadré. Zakouani manquait de doubler la mise pour l’OM. Le latéral voyait son tir dans un angle fermé repoussé par le gardien ruthénois.

La seconde période était tout autant tactique. Mais les contacts étaient de plus en plus virils. Pour autant, les occasions étaient à peine plus nombreuses. Da Silva plaçait une tête au-dessus, Kamara, sur un centre-tir, trouvait la barre transversale et Sylvestre ratait de peu le cadre sur coup franc. Dans une partie toujours aussi fermée, seul un exploit individuel pouvait débloquer la situation. Rodez en a eu deux en moins de cinq minutes. Sur un centre anodin, Coupin plaçait une tête à l’effet inhabituel, qui lobait Escales. Ras effectuait ensuite un petit récital dans la surface avant de tromper le gardien marseillais d’une frappe croisée. Les hommes de Thomas Frette avaient inversé la tendance en quelques minutes.
Les Olympiens ont bien essayé de revenir au score mais c’est Rodez qui a eu les plus belles opportunités en fin de match. Andonian sauvant de la tête une frappe de Guerbert et Escales repoussant deux frappes cadrées. Dans les arrêts de jeu, la dernière occasion était marseillaise. Gent trouvait la transversale de Laborde après un beau mouvement collectif. Cette dernière opportunité pouvait laisser des regrets car les joueurs de David Le Frapper connaissent leur première défaite de la saison après cinq journées de championnat.

Le résumé vidéo de la rencontre

Le match en photos

La réaction de David Le Frapper

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 5e journée : les résultats

Sasion 2016-17 - CFA - Groupe D - 5e journée : le classement

Analyse

Actualités Centre de formation

CFA
sam 19 aoû

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
CFA
dim 13 aoû

National 2 : l'OM manque son entrée

Pour la première journée du championnat 2017-18, la réserve olympienne s’est fait surprendre par des Niçois plus réalistes.
dim 13 aoû

National 2 | OM 0-2 Nice : les photos du match

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A - 1e journée - OM 0-2 OGC Nice : les photos de la première rencontre de championnat de l'équipe de David Le Frapper.
jeu 01 juin

Kamara élu meilleur jeune de la saison 2016-17

Dans le cadre du trophée Boulanger, le néo-professionnel a été désigné par les responsables du centre de formation meilleur jeune de la saison 2016-17. Il a été récompensé par Olivier Jannuzzi, entraîneur de l'équipe U19 National, Andoni Zubizarreta, directeur sportif, Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, et David Le Frapper, entraîneur de la formation du CFA. Boubacar Kamara gagne une enceinte Oglo et un bon d'achat de 500 euros chez Boulanger.
mer 14 juin

Vingt-et-une signatures au centre de formation

Jacques-Henri Eyraud a présidé, ce mercredi 14 juin 2017, une cérémonie pour la signature de 21 joueurs au centre de formation, sous la forme d’un contrat stagiaire ou d’un contrat aspirant. Sous les yeux de Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, de Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, des entraîneurs des équipes Elite, David Le Frapper, Olivier Jannuzzi, Pancho Abardonado, Laurent Spinosi, Ibrahim Rachidi, le président olympien s’est longuement adressé aux joueurs mais aussi aux familles. Il leur a expliqué le projet mis en place, les attentes pour le futur, la direction sportive souhaitée par le club, tout en insistant sur divers messages comme la relation avec les agents à leur âge. Reportage.
ven 07 juil

77% de réussite au Bac !

Le club marseillais est satisfait des résultats de ses pensionnaires du centre de formation au baccalauréat, parmi lesquels Boubacar Kamara.
jeu 06 juil

42 éducateurs seront formés à la Commanderie

Le District de Provence et l’Olympique de Marseille ont signé un contrat dans le cadre du projet « OM Next Génération ».
mer 14 juin

Diaporama : la promotion 2017-18 en images

Pour les signatures des 21 contrats aspirants et stagiaires, ce mercredi 14 juin 2017, Jacques-Henri Eyraud, Robert Nazaretian et Jean-Luc Cassini ont remis un maillot à chaque joueur.