CFA : l’OM évite le pire

01 oct 2016
Par 
Camile Daurès
Photos © 
Meryll Vian / OM.net 2016
Après avoir été mené pendant plus de 90 minutes, l'OM arrache le nul et évite une troisième défaite consécutive.
OM 1-1 Le Pontet

Saison 2015-16 - CFA - Groupe D - 7e journée.
Stade Marcel-Cerdan à Carnoux-en-Provence. OM et Le Pontet 1 à 1. Mi-temps : 0-1.
Arbitres : M. Alexandre Silvestre assisté de MM. Amar Abdelgheffar et Philippe Moudery. 
Délégué : M. Jean-Christophe Montrelay.
Avertissements - OM : Dacosta (23e), Lopez (56e). Le Pontet : Belloumou (49e, 68e), El Moudane (89e).
Exclusion - OM : Escales (87e). Le Pontet : Belloumou (68e).
Buts - OM: Rabillard (90+2). Le Pontet : N’Diaye (34e).
OM : Escales - Kamara (cap), Haugan, Andonian - Zakouani, Dacosta (Gnapele, 78e), Lopez, Goguey, Sane (Chabrolle, 46e) - Porsan-Clemente (Dinaj, 46e), Rabillard.
Entraîneur : David Le Frapper.  
Le Pontet :
Kasparian - Nehari, Assoumani (cap), Molina, Pham Ba - Akdime, El Moudane, Belloumou - Erdogan (Sabri, 60e), N’Diaye, Lancon (Toledo, 67e).
Entraîneur : Abdelkader Nasri.

Il n’est jamais facile d’affronter la lanterne rouge de son championnat. D’une part parce qu’elle a dans l’optique de se sortir de sa mauvaise passe. D’autre part parce que peu importe l’adversaire, l’OM est toujours l’équipe à battre.
Les matches face au Pontet sont toujours disputés, jamais ennuyants. Cela a été le cas encore aujourd’hui. À peine quelques secondes et les premiers tacles ont fusé permettant à l’ancien olympien Erdogan de frapper un coup-franc, loin d’être dangereux. Dans ce 3-5-2 reconduit par David Le Frapper, l’OM possède un milieu de terrain dense mais attention tout de même au pressing pontétien et à l’omniprésence de N’Diaye, dans la surface de réparation, grand gaillard de deux mètres difficile à charger.
Sous les yeux de Stéphane Sparagna, prêté à l’AJ Auxerre, l’OM propose des phases de jeu intéressantes à l’image d’un une-deux entre Zakouani et Dacosta dont le centre ne peut être repris par Rabillard au premier poteau. La faute au gardien vauclusien resté attentif.
Au quart d’heure de jeu, N’Diaye avertit l’OM en ajustant mal son lob. Dans la foulée, Porsan-Clemente inscrit un but pour l’OM refusé pour une position de hors-jeu.
Le gabarit de N’Diaye pose des problèmes aux Olympiens. Ces derniers finissent par craquer. Sur un corner frappé par El Moudane, Escales manque le ballon et, de manière un peu confuse, l’attaquant pontétien ouvre le score (34e).
Le déchet technique des Olympiens est trop important pour inquiéter Le Pontet. En revanche, en fin de première période, Porsan-Clemente trouve le poteau après avoir été bien servi par Zakouani.
Au retour de la pause, David Le Frapper effectue un changement tactique avec les entrées de Dinaj et Chabrolle afin de faire bouger les choses. L’OM prend les devants et accélère son jeu mais il y a toujours le contrôle de trop, la touche de trop. Cela a le don d’agacer les Olympiens. D’ailleurs, ces derniers commettent des fautes inutiles et récoltent des avertissements. L’OM pousse son adversaire à la faute. Belloumou est exclu après avoir reçu deux cartons jaunes et laisse ses coéquipiers à dix.
Après l’expulsion de Belloumou, plus de prise de risque du côté du Pontet. La majorité de l’équipe reste en défense. Seul N’Diaye occupe le camp olympien. Après avoir marqué, il aurait pu endosser le rôle de passeur décisif si Sabri n’avait pas manqué son un contre un face à Dacosta.
Si du côté des tribunes, on avait décidé de s’en aller plus tôt pour éviter les orages, le moment était mal choisi.  Auteur d’une faute dangereuse en dehors de la surface de réparation, Escales est exclu directement par l’arbitre. Ayant effectué tous ses changements, David Le Frapper n’a pas d’autre solution que de mettre un joueur de champ en cage. Goguey se dévoue et capte parfaitement le coup franc d’El Moudane.
Si la fin de la rencontre est toute proche, elle est loin d’être terminée car l’homme aux multiples buts inscrits dans le temps additionnel a encore frappé. Positionné en pivot, Rabillard se procure le cuir, se retourne, frappe du gauche et trompe Kasparian pour offrir le match nul à ses coéquipiers.
L’OM évite une troisième défaite consécutive et se contente d’un match nul pour essayer de démarrer une nouvelle série.

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 7e journée - OM 1-1 Le Pontet : le match en photos
Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 7e journée - OM 1-1 Le Pontet - la réaction de David Le Frapper : «Je regrette nos erreurs»
Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 7e journée : les résultats

CFA - Groupe D : le classement
CFA - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM


Academy news

ven 13 juil

National 2 I L’OM dans le groupe A

Les quatre groupes de National 2 pour la saison 2018-2019 ont été dévoilés par la Fédération Française de Football. Les hommes de David Le Frapper se trouvent dans le Groupe A.
ven 27 avr

Un forum entreprises au centre de formation

Une trentaine de joueurs du centre de formation de l’OM (National 2 et U19) a assisté vendredi après-midi à un forum par le SIFE.
jeu 19 avr

Fabio Vanni remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune du mois

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l'OM met à l'honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du "meilleur jeune du mois".
mar 05 juin

Jean-Luc Cassini tire un bilan de la saison

Jean-Luc Cassini, Directeur de la formation de l'Olympique de Marseille, tire un bilan de la saison sportive qui vient de se terminer.
lun 02 juil

Le centre de formation lance sa saison

Le centre Robert Louis-Dreyfus a accueilli la cérémonie des nouveaux contrats du centre de formation de l’Olympique de Marseille.
ven 06 juil

Centre de formation I Une belle moisson de bacheliers

Les résultats du bac tombent petit à petit partout en France. Du côté du centre de formation de l’OM, c’est une réussite. 12 élèves sur 14 obtiennent le fameux sésame et un est en rattrapage.
ven 06 juil

Centre de formation | L’ambition de bien former

A l’occasion de la cérémonie habituelle des nouveaux contrats du centre de formation de l’OM, retrouvez la réaction du président Jacques-Henri Eyraud, dans cette journée inoubliable pour les joueurs et les familles.
mar 05 juin

Lucas Perrin remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune du mois

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l'OM met à l'honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du "meilleur jeune du mois".