TFC 1-2 (ap) OM : Cabella qualifie l’OM !

dim 08 jan à 16:50
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Guillaume Chagnard / OM.net 2017
L’OM jouera les seizièmes de finale de coupe de France grâce à un doublé de Rémy Cabella sur la pelouse de Toulouse.

Avec les absences en attaque de Gomis, suspendu, et Njie, retenu avec l’équipe nationale du Cameroun pour un stage de préparation de la Can 2017, Rudi Garcia a titularisé Sarr en pointe pour le 32e de finale de coupe de France sur la pelouse de Toulouse. Le match partait sur des chapeaux de roue avec dès la première minute une tête de Vainqueur captée par Lafont. Cinq nouvelles actions dangereuses ont eu lieu dans les 17 premières minutes de jeu : un tir de Doumbia débié par Pelé, une reprise de Cabella à côté, une frappe de Sarr bloquée par Lafont, une opportunité de Braithwaite non-cadrée et un tir à côté de Trejo sur un bon service de Braithwaite. Les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité à tous les niveaux. Les duels étaient âprement disputés et malheur à celui qui perdait le ballon, tant à la récupération, les 22 acteurs se projetaient rapidement vers l’avant.
Le rythme ne faiblissait pas dans la partie mais les occasions se faisaient moins nombreuses par la suite. Zambo Anguissa et Trejo avaient chacun leur chance dans le dernier quart d’heure mais les filets n’ont pas tremblé au terme d’une première mi-temps animée, plaisante et enlevée.

Les hommes de Rudi Garcia mettaient dans l’entame de la seconde période autant d’intensité que dans le premier quart d‘heure. Cabella débordait avant de centrer pour Thauvin mais la défense toulousaine s’en sortait cette fois-ci. Car sur l’occasion suivante, bien servi par Lopez, Cabella s’en allait sur la droite et trompait Lafont d’une frappe puissante qui lui passait entre les jambes. Les Olympiens ont parfaitement profité de l’attentisme d’une équipe du TFC restée au vestiaire dans les premières minutes de la seconde mi-temps.
Ce but a bien évidemment réveillé la formation de Pascal Dupraz qui a réagi assez rapidement. Si Rekik a manqué le break avec une tête qui est passée à côté, ce sont bien les locaux qui ont égalisé avant l’heure de jeu. Sur une perte de balle de Lopez, Toulouse jouait vers l’avant et profitait d’un contre favorable (et malheureux) sur Lopez, redescendu aider sa défense, Durmaz était lui tout content de voir la balle lui revenir dans les pieds et trompait Pelé sans difficulté. La réussite était donc totale pour le TFC qui égalisait et se relançait dans le match sans vraiment convaincre.

Les Olympiens ont mis beaucoup d’intensité dans les entames des deux périodes et ils plongeaient un peu au fil des minutes malgré l’entrée en jeu d’Alessandrini, qui montrait beaucoup d’envie. Le Marseillais touchait d’ailleurs le poteau sur le dernier coup franc du temps réglementaire tiré par Lopez. En prolongation, l’OM démarrait fort à nouveau avec de nombreuses opportunités mais aucune ne parvenait à mettre à mal le jeune gardien toulousain.  L’OM a poussé en vain durant les quinze premières minutes de la prolongation. Et comme à chaque fois ce dimanche, les Olympiens ont commencé fort la période et cela a payé avec un nouveau but de Cabella sur un service d’Alessandrini. Les Marseillais continuaient de pousser, bien aidés par les très nombreux supporters présents au Stadium, mais à l’approche des dernières minutes, les hommes de Rudi Garcia reculaient et laissaient la balle aux Haut-Garonnais, qui ne parvenaient heureusement pas à marquer.

Au terme de la prolongation, l’OM s’impose à Toulouse et verra donc les seizièmes de finale de coupe de France. Les Marseillais poursuivent également leur bonne série du mois de décembre 2016 et lancent ainsi leur année 2017 avec une qualification.

Analyse A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

jeu 16 nov

En un mot avec Payet

Découvrez la performance de Payet lors du jeu interview "En un mot".
mer 15 nov

Rencontre avec Jordan Amavi

Jordan Amavi est dans la vie comme sur le terrain. Généreux, disponible et toujours de bonne humeur : c’est dans son ADN. Entretien avec ce véritable boute-en-train au talent indéniable…
mer 15 nov

Découvrez l'entraînement du jour

Revivez l'entraînement d'aujourd'hui qui s'est déroulé sous le soleil !
jeu 16 nov

Kamara absent six semaines

Le jeune milieu de terrain, victime d’une entorse à la cheville droite avec les Bleuets (U19) mardi, sera absent six semaines.
jeu 16 nov

Il y a 40 ans…

Le 1er octobre 1977, l’OM s’imposait à Bordeaux (10e journée, 2-1). Le dernier succès olympien en Gironde. C’était il y a 40 ans…
Aujourd'hui

Abdennour : «Je suis à 100%»

Le défenseur tunisien de l’OM, Aymen Abdennour a répondu aux questions des journalistes à deux jours du déplacement à Bordeaux pour la 13e journée de Ligue 1 2017-2018.
jeu 16 nov

Luiz Gustavo et Bouna Sarr en séance de dédicaces

Découvrez la séance de dédicaces qui a eu lieu à l'Orange Vélodrome.
Aujourd'hui

Bordeaux-OM : La conférence de Rudi Garcia

La conférence de presse de Rudi Garcia à 48 heures du dernier match de la 13e journée de Ligue 1 2017-2018 qui verra l’OM se rendre à Bordeaux.