TFC 1-2 (ap) OM : Cabella qualifie l’OM !

dim 08 jan à 16:50
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Guillaume Chagnard / OM.net 2017
L’OM jouera les seizièmes de finale de coupe de France grâce à un doublé de Rémy Cabella sur la pelouse de Toulouse.

Avec les absences en attaque de Gomis, suspendu, et Njie, retenu avec l’équipe nationale du Cameroun pour un stage de préparation de la Can 2017, Rudi Garcia a titularisé Sarr en pointe pour le 32e de finale de coupe de France sur la pelouse de Toulouse. Le match partait sur des chapeaux de roue avec dès la première minute une tête de Vainqueur captée par Lafont. Cinq nouvelles actions dangereuses ont eu lieu dans les 17 premières minutes de jeu : un tir de Doumbia débié par Pelé, une reprise de Cabella à côté, une frappe de Sarr bloquée par Lafont, une opportunité de Braithwaite non-cadrée et un tir à côté de Trejo sur un bon service de Braithwaite. Les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité à tous les niveaux. Les duels étaient âprement disputés et malheur à celui qui perdait le ballon, tant à la récupération, les 22 acteurs se projetaient rapidement vers l’avant.
Le rythme ne faiblissait pas dans la partie mais les occasions se faisaient moins nombreuses par la suite. Zambo Anguissa et Trejo avaient chacun leur chance dans le dernier quart d’heure mais les filets n’ont pas tremblé au terme d’une première mi-temps animée, plaisante et enlevée.

Les hommes de Rudi Garcia mettaient dans l’entame de la seconde période autant d’intensité que dans le premier quart d‘heure. Cabella débordait avant de centrer pour Thauvin mais la défense toulousaine s’en sortait cette fois-ci. Car sur l’occasion suivante, bien servi par Lopez, Cabella s’en allait sur la droite et trompait Lafont d’une frappe puissante qui lui passait entre les jambes. Les Olympiens ont parfaitement profité de l’attentisme d’une équipe du TFC restée au vestiaire dans les premières minutes de la seconde mi-temps.
Ce but a bien évidemment réveillé la formation de Pascal Dupraz qui a réagi assez rapidement. Si Rekik a manqué le break avec une tête qui est passée à côté, ce sont bien les locaux qui ont égalisé avant l’heure de jeu. Sur une perte de balle de Lopez, Toulouse jouait vers l’avant et profitait d’un contre favorable (et malheureux) sur Lopez, redescendu aider sa défense, Durmaz était lui tout content de voir la balle lui revenir dans les pieds et trompait Pelé sans difficulté. La réussite était donc totale pour le TFC qui égalisait et se relançait dans le match sans vraiment convaincre.

Les Olympiens ont mis beaucoup d’intensité dans les entames des deux périodes et ils plongeaient un peu au fil des minutes malgré l’entrée en jeu d’Alessandrini, qui montrait beaucoup d’envie. Le Marseillais touchait d’ailleurs le poteau sur le dernier coup franc du temps réglementaire tiré par Lopez. En prolongation, l’OM démarrait fort à nouveau avec de nombreuses opportunités mais aucune ne parvenait à mettre à mal le jeune gardien toulousain.  L’OM a poussé en vain durant les quinze premières minutes de la prolongation. Et comme à chaque fois ce dimanche, les Olympiens ont commencé fort la période et cela a payé avec un nouveau but de Cabella sur un service d’Alessandrini. Les Marseillais continuaient de pousser, bien aidés par les très nombreux supporters présents au Stadium, mais à l’approche des dernières minutes, les hommes de Rudi Garcia reculaient et laissaient la balle aux Haut-Garonnais, qui ne parvenaient heureusement pas à marquer.

Au terme de la prolongation, l’OM s’impose à Toulouse et verra donc les seizièmes de finale de coupe de France. Les Marseillais poursuivent également leur bonne série du mois de décembre 2016 et lancent ainsi leur année 2017 avec une qualification.

Analyse A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

mar 21 fév

Coupe de France - OM-Monaco : qualifions-nous tous ensemble

La billetterie pour le 8e de finale de la 100e édition de la coupe de France, programmé le mercredi 1er mars à 21h05 à l'Orange Vélodrome, est ouvert au grand public.
Aujourd'hui

Vainqueur-Verratti, les tauliers de l’entrejeu

Sans doute aucun, ils sont les meilleurs «6» du championnat et s’affrontent pour la première fois ce cimanche à l’occasion du tant attendu OM-PSG (26e journée de Ligue 1 2016-17). Décryptage.
mar 21 fév

Le facebook live avec Grégory Sertic

Revivez l'interview de Grégory Sertic diffusée en direct sur la page facebook de l'OM à cinq jours de la réception du PSG à l'Orange Vélodrome pour la 27e journée de Ligue 1 2016-17.
mar 21 fév

Objectif Match - S5E26 : le trailer

Revivez au plus près la semaine des Olympiens avant la victoire contre Rennes au stade Orange Vélodrome, sans Bafétimbi Gomis blessé à Nantes. « Forces en présence » est à retrouver dès 18h sur OMtv et OMtv online.
mar 21 fév

Du physique pour la reprise

Les joueurs de l’OM ont repris l’entraînement mardi après-midi au centre Robert Louis-Dreyfus.
mar 21 fév

Ligue 1 - 21e journée : les résultats

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 21e journée : les résultats.
Aujourd'hui

OM-PSG : la bande annonce

Saison 2016-17 - Ligue 1- 27e journée - OM-PSG : la bande annonce.
mar 21 fév

Objectif Match - S5E26 : «Forces en présence»

De Nantes, l’OM est revenu avec une défaite et un blessé : Bafétimbi Gomis. Privé de son capitaine et meilleur buteur, l’équipe de Rudi Garcia doit retrouver la confiance avant de recevoir Rennes. Pour ce match, l’entraîneur doit aussi trouver une solution pour pallier les absences d’Hiroki Sakai et Rod Fanni, suspendus.