CFA : l'OM renoue avec la victoire

sam 14 jan à 21:00
Par 
Nicolas Martin
Photos © 
Nicolas Martin / OM.net 2017
Pour son match de reprise, et sous les yeux d'Andoni Zubizarreta, l'équipe de David Le Frapper s'est imposée (1-0) contre Martigues. C'est la première victoire depuis quatre matches.

OM 1-0 Martigues

CFA – Groupe D – 16e journée.
Stade Marcel Cerdan (Carnoux), OM bat Martigues 1-0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Sébastien Clair assisté de MM. Grégory Vargas et Fabrice Porée.
Délégué : M. Franck Pellissier.
Buts – OM : Porsan-Clemente (43).
Avertissements – OM : Goguey (36), Rachidi (54), Dacosta (87). Martigues : Leparmentier (68), Thibault (90+2).
OM : Escales – Dacosta (cap), Rachidi (Haugan, 75), Perrin, Ali Mohamed – Zakouani, Goguey, Mezine, Porsan-Clemente (Sari, 83) – Dinaj, Leya Iseka (Mroivili, 66).
Entraîneur : David Le Frapper.
Martigues : Saintot – Douhet, Cissé, El Keurti, Leparmentier – Benachour ( Cabon, 75), Rakotoharisoa – Akeb, Ledy (Dali, 19), Geran (Celestine, 64) – Thibault.
Entraîneur : Franck N'Dioro.

L'OM commence bien l'année. A la peine avant les fêtes, où ils avaient subi une série de quatre matches sans victoire (dont trois défaites), les hommes de David Le Frapper étaient attendus pour leur retour sur les terrains. Ils n'ont pas déçus, obtenant une victoire – c'est l'essentiel – face au vent et dans un froid glacial. Mais tout n'a pas été parfait. Pour s'imposer face à un adversaire très limité techniquement et pas bien mieux loti au classement, l'OM a du se défaire du pressing haut et de l'agressivité que Martigues a imposé, notamment lors des vingt premières minutes. Il a aussi fallu beaucoup de métier à l'arrière-garde, où Ibrahim Rachidi a enfilé les crampons, le lendemain de son trente-septième anniversaire, pour gérer les projections rapides et le jeu en appui de l'attaque adverse. Puis, après une première occasion de Jérémie Porsan-Clemente (8), l'OM a pris la mesure de son adversaire. Au milieu, Clément Goguey et Kévan Mezine ont gratté les ballons, toujours un peu plus haut, avant de solliciter la vitesse des ailiers. Le but est ainsi venu de l'aile gauche, où Porsan-Clemente, lancé dans l'espace, a profité des largesses défensives pour s'infiltrer dans la surface de réparation et fixer le gardien (43). Un but précieux qui permet à l'OM, moins dominateur au cours d'une deuxième période très accrochée, de s'imposer et de retrouver le chemin du succès. Et, puisque c'est la saison des vœux, il n'y a plus qu'à souhaiter que ça dure...

Saison 2016-17 CFA Groupe D 16e journée OM 1-0 Martigues : la réaction de David Le Frapper
Saison 2016-17 CFA Groupe D 16e journée : les résultats
Saison 2016-17 CFA Groupe D : le classement
Saison 2016-17 CFA Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM


Academy news

dim 10 déc

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
lun 04 déc

Chabrolle, meilleur jeune du mois de novembre

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
mar 10 oct

Saison 2017-18 - U19 National : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-2018 - U19 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM.
mer 04 oct

Le « colosse aux pieds d’argile » à l’OM

Le colosse aux pieds d’argile. Le nom de l’association lui sied parfaitement. Avec son mètre 82 et ses 97 kilos, Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel, est en effet un colosse. Son histoire révèle la mise à mal du guerrier. Abusé dès l’âge de onze ans et demi, le président de l’association ne sortira du silence que dix-huit ans plus tard. Violé, bizuté et harcelé pendant plus de quatre ans, le gaillard « renaîtra » à l’âge de 30 ans, quand il révèlera le « cauchemar » qu’il a vécu.
jeu 19 oct

Nassim Ahmed remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune de septembre !

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
dim 19 nov

Saison 2017-18 - U17 National : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-2018 - U17 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM.
mer 29 nov

Journée «Cécifoot» à l’US Endoume

L’US Endoume-Catalans (club partenaire de l’Olympique de Marseille) avec le soutien de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), organisait le mercredi 22 Novembre 2017 une journée dédiée au Cécifoot» (football adapté aux personnes à déficience visuelle) au dtade Di Giovanni dans le 7ème arrondissement de Marseille. L’occasion pour le club d’y convier licenciés, parents ou simples curieux, et d’organiser en fin de journée un match de gala entre éducateurs Endoumois et Olympiens.
jeu 09 nov

Trophée Boulanger : Phliponeau, meilleur jeune du mois d’octobre

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».