CFA : l'OM ne gagne toujours pas

sam 04 mar à 19:56
Par 
Camille Daurès
Photos © 
OM.net
Confronté à la lanterne rouge du championnat, l'OM doit se contenter seulement d'un match nul.
Le Pontet 0-0 OM

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 21e journée.
Parc des Sports n°1 à Avignon. Le Pontet et OM font match nul 0 à 0.
Arbitre : M. Nicolas Rodrigues assisté de MM. Fabrice Poree et de Kevin Cortes.
Délégué : M. Marcel Collavoli.
Avertissements - Le Pontet : Belhadj (35e), Valderrama (48e). OM : Rachidi (23e), Sari (59e), Dacosta (61e), Porsan-Clemente (90+3e), Kamara (90+5e).
Le Pontet : Kasparian - Neharie, El-Housni, Assoumani (cap),  Millet (Nouar, 66e) - Belhadj, Akdime - Belloumou, Valderrama - Kakiamosiko (Barbach, 75e), Nehari (Diagne, 80e).
Entraîneur : Albert Falette.
OM : Escales - Dacosta, Kamara (cap), Rachidi, Sane - M'Roivili, Goguey - Porsan-Clemente, Chabrolle (Doukansy, 70e), Sylvestre (Sari, 46e), Rabillard.
Entraîneur : David Le Frapper.

C'est typiquement le genre de rencontre à ne pas perdre. La position de l'Olympique de Marseille au classement ne lui permet pas de prendre la rencontre face au Pontet, lanterne rouge du championnat, à la légère. Car s'ils veulent échapper à la descente, les Vauclusiens sont, eux aussi, dans l'obligation d'engranger des points. Par rapport à la dernière rencontre, perdue face à Mont-de-Marsan, David Le Frapper remanie complètement son onze de départ en effectuant sept changements ! Les intentions de l'OM dans ce début de rencontre sont bonnes. Le pressing olympien amène de belles phases de jeu à l'image d'un centre de Dacosta manqué d'un rien par Rabillard. Mais petit à petit, le 4-4-2 mis en place par l'entraîneur pontétien, Albert Falette, pose des soucis. Les deux attaquants vauclusiens partent régulièrement dans le dos de la défense olympienne et sont - bien heureusement - signalés en position de hors-jeu. La partie devient équilibrée mais ne s'emballe pas et jusqu'à la pause aucun des deux gardiens n'a vraiment été mis en danger. 
La seconde période reprend avec un changement : Sari remplace Sylvestre sur l'aile gauche de l'attaque olympienne. Mais elle démarre surtout avec plus de rythme. Les deux formations se jettent sur chaque ballon avec la volonté de se projeter vers l'avant. Et la première véritable occasion franche de la rencontre est signée Neharie mais bien en place sur ses appuis, Escales repousse la tentative du défenseur pontétien. L'OM ne tarde pas à répliquer avec une frappe de Chabrolle sortie par Kasparian. Le match commence enfin. 
L'heure de jeu intervient. La rencontre s'emballe. Sari écope d'un carton jaune, à priori sévère, pour une simulation dans la surface de réparation, dans la foulée, Le Pontet obtient un penalty. De quoi enflammer le public. Mais Belhadj s'élance, frappe à ras-de-terre et manque le cadre ! Le ballon file en sortie de but. Les Olympiens peuvent souffler. Après ces quelques minutes de haute intensité, le match reprend sur un rythme plus calme même si tous les duels sont disputés. Dans le dernier quart d'heure de jeu, l'OM est dominé par son adversaire du jour et lutte pour ne pas prendre de but. C'est chose faite. Certes, l'OM n'a pas perdu à la vue du résultat. Mais il n'a pas gagné non plus. Et cela dure depuis le 14 janvier...

Saison 2016-17 - CFA - 21e journée - Groupe D - Le Pontet 0-0 OM : le résumé vidéo
 Saison 2016-17 - CFA - 21e journée - Groupe D - Le Pontet 0-0 OM : la réaction de David Le Frapper 

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D : le classement
Saison 2016-17 - CFA - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM


Actualités Centre de formation

CFA
sam 19 aoû

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
CFA
dim 13 aoû

National 2 : l'OM manque son entrée

Pour la première journée du championnat 2017-18, la réserve olympienne s’est fait surprendre par des Niçois plus réalistes.
dim 13 aoû

National 2 | OM 0-2 Nice : les photos du match

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A - 1e journée - OM 0-2 OGC Nice : les photos de la première rencontre de championnat de l'équipe de David Le Frapper.
jeu 01 juin

Kamara élu meilleur jeune de la saison 2016-17

Dans le cadre du trophée Boulanger, le néo-professionnel a été désigné par les responsables du centre de formation meilleur jeune de la saison 2016-17. Il a été récompensé par Olivier Jannuzzi, entraîneur de l'équipe U19 National, Andoni Zubizarreta, directeur sportif, Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, et David Le Frapper, entraîneur de la formation du CFA. Boubacar Kamara gagne une enceinte Oglo et un bon d'achat de 500 euros chez Boulanger.
mer 14 juin

Vingt-et-une signatures au centre de formation

Jacques-Henri Eyraud a présidé, ce mercredi 14 juin 2017, une cérémonie pour la signature de 21 joueurs au centre de formation, sous la forme d’un contrat stagiaire ou d’un contrat aspirant. Sous les yeux de Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, de Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, des entraîneurs des équipes Elite, David Le Frapper, Olivier Jannuzzi, Pancho Abardonado, Laurent Spinosi, Ibrahim Rachidi, le président olympien s’est longuement adressé aux joueurs mais aussi aux familles. Il leur a expliqué le projet mis en place, les attentes pour le futur, la direction sportive souhaitée par le club, tout en insistant sur divers messages comme la relation avec les agents à leur âge. Reportage.
ven 07 juil

77% de réussite au Bac !

Le club marseillais est satisfait des résultats de ses pensionnaires du centre de formation au baccalauréat, parmi lesquels Boubacar Kamara.
jeu 06 juil

42 éducateurs seront formés à la Commanderie

Le District de Provence et l’Olympique de Marseille ont signé un contrat dans le cadre du projet « OM Next Génération ».
mer 14 juin

Diaporama : la promotion 2017-18 en images

Pour les signatures des 21 contrats aspirants et stagiaires, ce mercredi 14 juin 2017, Jacques-Henri Eyraud, Robert Nazaretian et Jean-Luc Cassini ont remis un maillot à chaque joueur.