CFA - OM 2-0 Toulon : l’OM remporte le derby

sam 25 mar à 21:44
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
Avec une équipe très jeune le CFA de l’OM s’impose logiquement face au SC Toulon 2 buts à 0 lors de la 24e journée du groupe D, au terme d’un match très engagé.

OM 2-0 SC Toulon

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée
Stade Marcel-Cerdan à Carnoux-en-Provence, OM bat SC Toulon 2 buts à 0.
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Steven Llewllyn, assisté de MM. Hicham Chahbi et Amar Abdelgheffar.
Délégué principal : M. Jacky Ballon.
Observateur principal : M. Cyril Vigues.
Buts - OM : Dinaj (69, 85).
Expulsion : C. Gomis (67).
Avertissements - OM : Dubois (41), Dinaj (65), Dacosta (83), Zakouani (90+2). SC Toulon : Bayo (28).
OM : Escales - Dacosta (cap), Dubois, Perrin, Sané - Goguey, Doukansy, Chabrolle (Marasovic, 81) - Porsan-Clemente (Zakouani, 9), Dinaj (Sylvestre, 88), Sari.
Ne sont pas entrés en jeu : Mukulu, Ali Mohamed.
Entraîneur : David Le Frapper.
SC Toulon : Viviani - Leleu, Fall (cap), Medoukali, Cantareil - Bayo, Cousyn - C. Gomis, Moulet (Baty, 73), D. Gomis - Preira (Djaballah, 60).
Ne sont pas entrés en jeu : Borges, Cilia, Torre.
Entraîneur : Dominique Veilex.

Avant le coup d’envoi, les Olympiens ont encore le match aller et l’égalisation valable, mais refusée en fin de rencontre, en travers de la gorge. Ils veulent absolument s’imposer face au voisin toulonnais pour prendre leur revanche.
Sans les sympathisants varois, interdits de déplacement par la préfecture, mais avec plusieurs centaines de supporters de l’OM, les Olympiens débutent difficilement la rencontre, perdent Porsan-Clemente sur blessure moins de 10 minutes après le début de la partie et peinent à développer leur jeu face au pressing musclé du SCTV.
Les frappes de Dacosta, Zakouani ou encore Chabrolle n’inquiètent guère Jody Viviani. En revanche, Bayo est tout proche d’ouvrir le score de la tête à la suite d’un corner parfaitement tiré, mais Escales est sauvé par sa barre transversale.
Avertissement sans frais puisque les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.
La très jeune équipe alignée par David Le Frapper, avec notamment la première titularisation de Doukansy et la seconde de Sari, tous deux très convaincants ce soir, tient le coup, mais peut clairement mieux faire face à la bande d’Alain Cantareil.

Sous les yeux de Lamine Sakho et Grégory Sertic, les Olympiens démarrent la seconde période pied au plancher. Dinaj bute d’abord sur Viviani, puis le centre de Sari dévié par la défense n’est pas loin de terminer au fond des filets. L’OM prend le dessus sur son adversaire et Cafimipon Gomis, frère de Dacliakalone et cousin de Bafétimbi, lui facilite la tâche en écopant d’un carton rouge, pour un comportement inapproprié à la suite d’une décision arbitrale.
Dans la foulée, Sari accélère une nouvelle fois sur son côté gauche et centre fort devant le but, personne ne touche la balle et Dinaj la pousse tranquillement au fond des filets. Ouverture du score méritée pour l’Albanais qui quelques minutes plus tard élimine deux adversaires avant de frapper juste à côté du but adverse.
En supériorité numérique, l’OM répond toujours aussi bien au défi physique et maîtrise parfaitement la rencontre. Il met fin au suspense en fin de match, grâce à un nouveau but de Dinaj sur un centre de Dacosta, en se jouant parfaitement de la défense adverse sur son contrôle avant d’ajuster l’ancien portier professionnel sans trembler. Juste avant le coup de sifflet final, Perrin et Dacosta sont tout proche d’alourdir le score, mais il reste bloqué à 2-0.
Les Olympiens s’offrent logiquement la manche retour du derby, au terme d’une prestation aboutie et pleine d’enseignements pour l’avenir. Il enchaîne ainsi un quatrième match sans défaite et se donnent de l’air au classement. La soirée est parfaite.

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée - OM 2-0 SC Toulon : la réaction de David Le Frapper

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée - OM 2-0 SC Toulon : le résumé vidéo

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée - OM 2-0 SC Toulon : le match en photos

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée - OM 2-0 SC Toulon : les 16 Olympiens

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D - 24e journée : les résultats

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D : le calendrier et les résultats de l’OM

Saison 2016-17 - CFA - Groupe D : le classement

Analyse

Actualités Centre de formation

CFA
sam 19 aoû

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
CFA
dim 13 aoû

National 2 : l'OM manque son entrée

Pour la première journée du championnat 2017-18, la réserve olympienne s’est fait surprendre par des Niçois plus réalistes.
dim 13 aoû

National 2 | OM 0-2 Nice : les photos du match

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A - 1e journée - OM 0-2 OGC Nice : les photos de la première rencontre de championnat de l'équipe de David Le Frapper.
jeu 01 juin

Kamara élu meilleur jeune de la saison 2016-17

Dans le cadre du trophée Boulanger, le néo-professionnel a été désigné par les responsables du centre de formation meilleur jeune de la saison 2016-17. Il a été récompensé par Olivier Jannuzzi, entraîneur de l'équipe U19 National, Andoni Zubizarreta, directeur sportif, Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, et David Le Frapper, entraîneur de la formation du CFA. Boubacar Kamara gagne une enceinte Oglo et un bon d'achat de 500 euros chez Boulanger.
mer 14 juin

Vingt-et-une signatures au centre de formation

Jacques-Henri Eyraud a présidé, ce mercredi 14 juin 2017, une cérémonie pour la signature de 21 joueurs au centre de formation, sous la forme d’un contrat stagiaire ou d’un contrat aspirant. Sous les yeux de Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, de Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, des entraîneurs des équipes Elite, David Le Frapper, Olivier Jannuzzi, Pancho Abardonado, Laurent Spinosi, Ibrahim Rachidi, le président olympien s’est longuement adressé aux joueurs mais aussi aux familles. Il leur a expliqué le projet mis en place, les attentes pour le futur, la direction sportive souhaitée par le club, tout en insistant sur divers messages comme la relation avec les agents à leur âge. Reportage.
ven 07 juil

77% de réussite au Bac !

Le club marseillais est satisfait des résultats de ses pensionnaires du centre de formation au baccalauréat, parmi lesquels Boubacar Kamara.
jeu 06 juil

42 éducateurs seront formés à la Commanderie

Le District de Provence et l’Olympique de Marseille ont signé un contrat dans le cadre du projet « OM Next Génération ».
mer 14 juin

Diaporama : la promotion 2017-18 en images

Pour les signatures des 21 contrats aspirants et stagiaires, ce mercredi 14 juin 2017, Jacques-Henri Eyraud, Robert Nazaretian et Jean-Luc Cassini ont remis un maillot à chaque joueur.