OM 1-1 Dijon : un point et des regrets

sam 01 avr à 19:23
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net 2017
Malgré un superbe coup franc de Payet, l’OM n’a pu faire mieux que match nul à domicile face à Dijon lors de la 31e journée de Ligue 1 2016-17.

En se basant sur les dynamiques des deux équipes, la réception de Dijon par l’OM pouvait ressembler à une formalité pour les Olympiens. Mais on le sait, dans le football, aucun match n’est facile, surtout quand l’adversaire lutte pour sa survie dans l’élite et annonce clairement la couleur en affirmant vouloir disputer un match de coupe à l’Orange Vélodrome. Les Bourguignons ont joué crânement leur chance et ne sont pas passés loin du hold-up parfait en menant à la pause sur un but contre son camp de Sertic sur corner dans le temps additionnel de la première période. Les Dijonnais avaient allumé la première mèche dès la cinquième minute avec un duel entre Tavares et Pelé. Le gardien olympien sortait vainqueur de ce face-à-face avec  autorité. Les Marseillais réagissaient pourtant bien avec une tête de Thauvin à côté, un tir lointain de Sertic, une frappe de Payet ou encore une tentative de Gomis, après un raid de Payet dans la défense, sauvée sur la ligne. Mais les assauts olympiens n’étaient pas cadrés. Incapables de mettre du rythme face à une équipe regroupée en 4-5-1, les Marseillais s’exposaient à la moindre erreur, qui eut lieu sur le corner bourguignon dans les arrêts de jeu.
Cependant, tout aurait pu être différent. En effet, le tournant de la première période est intervenu à la demi-heure de jeu avec une main dijonnaise dans la surface sur un tir de Payet. Mais cette faute, plutôt évidente, était oubliée par l’arbitre…

Menés à la pause, les hommes de Rudi Garcia ont réussi à accélérer le jeu dans les toutes premières minutes de la seconde période. Ils égalisaient rapidement sur un superbe coup franc signé Payet. Le Réunionnais trouvait la lucarne de Reynet qui ne pouvait rien malgré un beau plongeon. Regonflés à bloc par ce retour au score, les Marseillais essayaient d’enfoncer le clou. Thauvin touchait le poteau puis Payet trouvait Reynet sur sa route. Dans les dix dernières minutes, avec l’aide du public qui poussait, Gomis, par deux fois, puis Vainqueur étaient proches de donner l’avantage à l’OM. Les entrées de Cabella, Zambo Anguissa et Njie ne changeaient rien. Et la défense dijonnaise tenait bon. Jusqu’au bout hélas…

Avec ce nul, l’OM poursuit sa série sa série d’invincibilité avec un quatrième match sans défaite (2 succès puis 2 nuls) mais est désormais sous la menace directe de Bordeaux, à un point qui se déplace à Nice dimanche soir et même de Saint-Etienne qui jouera à Monaco à une date non encore déterminée puisque l’ASM joue samedi soir la finale de la coupe de la Ligue et est encore en lice en Champions League.
Ce point comptera probablement dans le sprint final mais le match et notamment la seconde période peuvent laisser des regrets aux Olympiens…

A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

lun 11 déc

Passeurs : Thauvin seul en tête

L’attaquant olympien est le nouveau leader du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 Conforama 2017-2018.
lun 11 déc

In Focus | Gros plan sur la performance de Valère Germain

Zoom sur les statistiques de Valère Germain lors de la victoire 3-0 de l’OM face aux Verts lors de la 17e journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018.
But
lun 11 déc

OM 3-0 Saint-Etienne | Les 3 buts olympiens

Les trois buts olympiens de la rencontre OM-Saint-Etienne lors de la 17ème journée de ligue 1 Conforama signés Valère Germain (x2) et Lucas Ocampos.
Aujourd'hui

Valère Germain, le déclic

Muet en championnat depuis le début de saison, Valère Germain a débloqué son compteur but en L1 en signant un doublé face à Saint-Etienne.
Aujourd'hui

OM 3-0 Saint-Etienne | Le fil du match en images

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 17e journée - OM 3-0 Saint-Etienne : la rencontre en photos.
Aujourd'hui

La conférence de presse de Rudi Garcia

L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Rudi Garcia, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du match de Coupe de la Ligue contre Rennes
Aujourd'hui

La conférence de presse de Valère Germain

Valère Germain se confie avant la rencontre contre Rennes en Coupe de la Ligue.
Aujourd'hui

Le numéro 10 parfait selon Dimitri Payet

De Beckham à Lucho en passant par Zidane, Dimitri Payet détaille les cinq qualités de cinq grands joueurs pour créer son numéro 10 parfait.