TFC 0-0 OM : l’OM rate le coche

dim 09 avr à 16:57
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
tfc.info 2017
Après un troisième match nul consécutif, l’OM perd la cinquième place au profit de Bordeaux et manque une belle occasion de se rapprocher de Lyon.

Avant la rencontre, l’OM avait l’opportunité de réaliser un très bon coup au championnat en repassant devant Bordeaux (5e après sa victoire face à Metz) tout en se rapprochant à quatre longueurs de Lyon, quatrième, sévèrement battu à domicile par Lorient. Pour cela les Olympiens devaient s’imposer à Toulouse qui fêtait son 80e anniversaire avec une pléiade d’anciens.
Comme face à Dijon lors de la dernière journée, les Marseillais sont passés à côté de leur première période. S’ils se sont procuré la première occasion sur un centre de Payet repris par Sanson sans pouvoir trouver le cadre, ils ont passé le reste de la mi-temps à subir le pressing haut des Toulousains et leurs opportunités. Elles ont été nombreuses avec Delort, Braithwaite ou Jean. Les trois joueurs offensifs du TéFéCé s’en sont donnés à cœur joie tant ils parvenaient à mettre à mal la défense olympienne. Les hommes de Pascal Dupraz récupéraient plus vite la balle, plus haut et mettaient plus d’agressivité dans leurs interventions. Ils ont mis tous les ingrédients pour étouffer l’OM et l’empêcher de ressortir proprement le ballon afin d'amener le danger sur les buts de Lafon. Ce sont en tout et pour tout neuf actions plus ou moins dangereuses que les locaux se sont procurées. S’il ne fallait en retenir qu’une ce serait celle de Braithwaite à la 10e minute que Pelé a dévié sur sa propre barre transversale. Les Marseillais ne pouvaient pas grand-chose face aux vagues violettes même Thauvin, sur sa «spéciale» trouvait le portier toulousain sur sa route. La pause venait à point nommé…

Heureusement la seconde période a été fort différente. Dès l’entame, l’OM montra un visage plus agressif, plus conquérant et plus déterminé à arracher les trois points. En trois minutes, grâce à Vainqueur, par deux fois, et Payet, ils ont failli trouver la faille. Thauvin, Sanson, Gomis, Lopez, entré à la pause, ou encore Vainqueur ont tenté leur chance. Yohann Pelé et ses partenaires ont nettement été moins mis en danger après le repos. Cependant avec plus de précision, les Toulousains auraient pu marquer. Son trio offensif, très en vue en première période, s’est à nouveau illustré  en seconde période mais il a toujours trouvé le portier marseillais, qui signe une 15e clean sheet de la saison en L1, sur leur chemin. La justesse technique a manqué aussi du côté de l’OM, qui sur sa demi-douzaine d’opportunités dans les 45 dernières minutes, aurait pu trouver la faille mais Lafont, comme son homologue olympien, a fait un grand match.

L’OM signe donc un troisième match nul de rang et laisse la cinquième place aux Bordelais qui réalisent la bonne opération de la journée. Il faudra réagir à domicile, dimanche prochain face à Saint-Etienne…

Analyse A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

lun 11 déc

Passeurs : Thauvin seul en tête

L’attaquant olympien est le nouveau leader du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 Conforama 2017-2018.
lun 11 déc

In Focus | Gros plan sur la performance de Valère Germain

Zoom sur les statistiques de Valère Germain lors de la victoire 3-0 de l’OM face aux Verts lors de la 17e journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018.
But
lun 11 déc

OM 3-0 Saint-Etienne | Les 3 buts olympiens

Les trois buts olympiens de la rencontre OM-Saint-Etienne lors de la 17ème journée de ligue 1 Conforama signés Valère Germain (x2) et Lucas Ocampos.
Aujourd'hui

Valère Germain, le déclic

Muet en championnat depuis le début de saison, Valère Germain a débloqué son compteur but en L1 en signant un doublé face à Saint-Etienne.
Aujourd'hui

OM 3-0 Saint-Etienne | Le fil du match en images

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 17e journée - OM 3-0 Saint-Etienne : la rencontre en photos.
Aujourd'hui

La conférence de presse de Rudi Garcia

L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Rudi Garcia, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du match de Coupe de la Ligue contre Rennes
Aujourd'hui

La conférence de presse de Valère Germain

Valère Germain se confie avant la rencontre contre Rennes en Coupe de la Ligue.
Aujourd'hui

Le numéro 10 parfait selon Dimitri Payet

De Beckham à Lucho en passant par Zidane, Dimitri Payet détaille les cinq qualités de cinq grands joueurs pour créer son numéro 10 parfait.