OM-ASSE : contre Verts et marées

dim 16 avr à 07:00
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
Englués à la sixième place après une série de 3 matches nuls, les Olympiens veulent renouer avec la victoire face à Saint-Etienne, concurrent direct pour une place en Europa League.

Deux succès et trois nuls. L’OM est sur une série d’invincibilité en Ligue 1 de cinq matches. Il égale ainsi sa meilleure période de la fin d’année 2016. Mais en novembre-décembre cette série avait rapporté 13 points sur un total de 15 avec un nul suivi de quatre victoires. Elle avait permis aux Olympiens de remonter de la 11e à la 6e position. La série actuelle, moins enrichissante en termes de points (9 sur 15), place l’OM au sixième rang après avoir occupé le cinquième, qualificatif pour l’Europa League via le troisième tour préliminaire. Pour récupérer la cinquième place, les Marseillais doivent retrouver le chemin de la victoire car, en se souvenant de la saison passée, ils savent que l’accumulation de matches nuls ne fait pas avancer au classement. Dos au mur, les Marseillais ont toujours su réagir au cours de cette saison. «On s’endort un peu quand tout va bien et on se réveille quand il y a des soucis, admet Rudi Garcia, on n’est pas devant au classement, il ne faut donc plus traîner en route. Dans les 6 derniers matches, on va affronter Bordeaux et Saint-Etienne, deux concurrents  directs, c’est une chance, il faut en profiter».

Et pour s’imposer face à n’importe quel adversaire, concurrent direct ou pas, les hommes de Rudi Garcia ne doivent plus manquer leur première période. Cela a été le cas contre Dijon et à Toulouse. Et même si le nombre tirs est finalement élevé en fin de partie pour l’OM, cela ne débouche pas forcément sur une victoire. «Il faut retrouver notre efficacité offensive en étant plus concentré sur nos occasions pour les mettre au fond», estime l’entraîneur marseillais.
La tâche sera ardue sur le plan offensif puisque l’OM affronte la deuxième meilleure défense du championnat, qui n’a pris en 31 journées (l’ASSE compte un match en moins) que 25 buts… «C’est l’une des meilleures équipes sur le plan défensif, elle a des joueurs rapides en attaque. Elle est solide, perd peu mais n’a pas beaucoup gagné sur les deniers matches. Il faudra se lâcher sur une telle affiche».
D’autant que l’Orange Vélodrome sera bien garnie pour l’occasion et que, plus d’un mois après la dernière victoire, le public marseillais n’attend que ça…

Réservez les dernières places pour OM-ASSE
Avant-Match A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

ven 26 mai

Direct - 11h30 : la conférence de presse de Rudi Garcia

Suivez en direct du centre Robert Louis-Dreyfus la conférence de presse de Rudi Garcia, à partir de 11h30. Le replay à suivre dans l'après-midi.
mer 24 mai

Le Club des Pros de mai 2017

Clap de fin de saison pour le Club des Pros avec les anciens joueurs (Abardonado, Meyrieu, Perez, De Bono, Pignol, Laurenti, Durand) qui livrent leur regard sur l'exercice écoulé.
Aujourd'hui

Objectif Match – S5E38 : «Le chemin parcouru»

Après le nul obtenu à Bordeaux, l’OM de Rudi Garcia conserve son destin en main pour la 5e place. Pour atteindre leur objectif, les Marseillais doivent battre Bastia lors de la dernière journée de Ligue 1. Un match particulier pour Florian Thauvin dont le parcours n’a pas été simple jusqu’ici.
ven 26 mai

Garcia : «Finir dans les quatre premiers»

Une semaine après le dénouement de la saison 2016-17 de Ligue 1, Rudi Garcia, entraîneur de l’OM, fait le bilan de l’exercice écoulé et fixe les grandes lignes de la prochaine.
Aujourd'hui

C'est votre but du mois de mai 2017

Avec plus de 71% des suffrages, le but de la victoire de Patrice Evra face à Nice (2-1) à l'Orange Vélodrome lors de la 36e journée de Ligue 1 2016-17 est arrivé en tête de l'élection du but du mois.
jeu 25 mai

Sanson, meilleur passeur de L1 : le clip

Retour en images et en musique sur les passes décisives de Morgan Sanson à l'OM.
But
ven 26 mai

Il y a 24 ans, les Olympiens devenaient à jamais les premiers

Le but qui offre la Ligue des Champions 1993 à l'OM. A jamais les premiers !
jeu 25 mai

Rudi Garcia en conférence de presse ce vendredi

L'entraîneur olympien dressera le bilan de la saison 2016-17 et de ses premiers mois comme entraîneur de l'équipe professionnelle, ce vendredi 26 mai 2017 à 11h30 lors d'une conférence de presse au centre Robert Louis-Dreyfus. Un événement à suivre en direct sur OM.net, OMtv et la page Facebook OM.