OM-ASSE : contre Verts et marées

dim 16 avr à 07:00
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net 2017
Englués à la sixième place après une série de 3 matches nuls, les Olympiens veulent renouer avec la victoire face à Saint-Etienne, concurrent direct pour une place en Europa League.

Deux succès et trois nuls. L’OM est sur une série d’invincibilité en Ligue 1 de cinq matches. Il égale ainsi sa meilleure période de la fin d’année 2016. Mais en novembre-décembre cette série avait rapporté 13 points sur un total de 15 avec un nul suivi de quatre victoires. Elle avait permis aux Olympiens de remonter de la 11e à la 6e position. La série actuelle, moins enrichissante en termes de points (9 sur 15), place l’OM au sixième rang après avoir occupé le cinquième, qualificatif pour l’Europa League via le troisième tour préliminaire. Pour récupérer la cinquième place, les Marseillais doivent retrouver le chemin de la victoire car, en se souvenant de la saison passée, ils savent que l’accumulation de matches nuls ne fait pas avancer au classement. Dos au mur, les Marseillais ont toujours su réagir au cours de cette saison. «On s’endort un peu quand tout va bien et on se réveille quand il y a des soucis, admet Rudi Garcia, on n’est pas devant au classement, il ne faut donc plus traîner en route. Dans les 6 derniers matches, on va affronter Bordeaux et Saint-Etienne, deux concurrents  directs, c’est une chance, il faut en profiter».

Et pour s’imposer face à n’importe quel adversaire, concurrent direct ou pas, les hommes de Rudi Garcia ne doivent plus manquer leur première période. Cela a été le cas contre Dijon et à Toulouse. Et même si le nombre tirs est finalement élevé en fin de partie pour l’OM, cela ne débouche pas forcément sur une victoire. «Il faut retrouver notre efficacité offensive en étant plus concentré sur nos occasions pour les mettre au fond», estime l’entraîneur marseillais.
La tâche sera ardue sur le plan offensif puisque l’OM affronte la deuxième meilleure défense du championnat, qui n’a pris en 31 journées (l’ASSE compte un match en moins) que 25 buts… «C’est l’une des meilleures équipes sur le plan défensif, elle a des joueurs rapides en attaque. Elle est solide, perd peu mais n’a pas beaucoup gagné sur les deniers matches. Il faudra se lâcher sur une telle affiche».
D’autant que l’Orange Vélodrome sera bien garnie pour l’occasion et que, plus d’un mois après la dernière victoire, le public marseillais n’attend que ça…

Réservez les dernières places pour OM-ASSE
Avant-Match A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

L1 - 14e journée : le programme

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 14e journée : le programme des rencontres.
Aujourd'hui

Retrouvez les informations pratiques autour du match OM-Guingamp

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rencontre OM-Guingamp à l'Orange Vélodrome !
jeu 23 nov

Garcia : «Trop souvent défaillant techniquement»

La réaction de l’entraîneur olympien après le match nul de son équipe, 1 à 1, sur la pelouse de Konyaspor lors de la 5e journée du groupe I d’Europa League 2017-2018.
jeu 23 nov

Amavi suspendu contre Salzburg

Le latéral gauche de l’OM manquera la rencontre face à Salzburg.
Aujourd'hui

Votez pour Maxime Lopez !

Le jeune milieu de terrain formé à l’OM est en lice pour obtenir le Trophée Téléfoot du Meilleur Espoir Français 2017.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM | Le match

Saison 2017-2018 - Europa League - 5e journée - Konyaspor 1-1 OM : le match en intégralité.
Aujourd'hui

Konyaspor - OM, le match vu d'un bar marseillais

Revivez la rencontre contre Konyaspor (1-1, 5e journée d'Europa League 2017-2018) avec les supporters olympiens.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM | Le résumé

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 5e journée - Konyaspor 1-1 OM : le résumé vidéo.