U19 National : l'OM battu logiquement chez le leader

16 avr 2017
Par 
Camille Daurès
Photos © 
OM.net 2017
Passé au travers de sa première mi-temps, l'OM a été bien meilleur en deuxième période. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour battre Monaco, leader du championnat, qui s'est tout de même largement imposé (5-2).
Monaco 5-2 OM

Saison 2016-17 - U19 National - Groupe D - 24e journée.
Stade de formation AS Monaco à la Turbie. Monaco bat OM 5 à 2. Mi-temps : 3-0.
Arbitres : M.Julien Boutet assisté de MM. Foed Darraz et de Amine Mohamed Dahmoul.
Délégué : M. Georges Gaido.
Buts - Monaco : Mbock (6e), Sylla (23e), Alioui (24e, 49e), Diallo (84e). OM : Libbra (55e), Zakouani (77e).
Avertissement - Monaco : Kouyate (36e). 
Exclusion - Monaco :
Kouyate (66e).
Monaco : Mifsud (cap) - Ngakoutou Apende, Kouyate, Ouedrago - Zerkane (Thiam, 67e), Mbock (Mallet, 77e), Antognelli, Diallo - Alioui, Sylla (Dupa, 57e).
Entraîneur : Frédéric Barilaro.
OM : Besic - Abdallah, Ousfane (cap), Guirassy, Goncalves - Doukansy, M'Roivili (Gnapele, 54e), Mezine - Zakouani, Hadji (Libbra, 46e), Mendy (Mahadi, 69e).
Entraîneur : Olivier Jannuzzi.

Une semaine après la belle qualification pour les demi-finales de la coupe Gambardella, il était important de garder la tête froide et de se concentrer de nouveau sur le championnat avec un déplacement compliqué chez le leader, l'AS Monaco. Avec une équipe totalement remaniée, l'OM a la possession du ballon et obtient un coup franc frappé par Mezine sans grand danger. Malheureusement, la maîtrise olympienne ne dure pas longtemps. Après seulement six minutes de jeu, Mbock ouvre le score grâce à un centre retrait d'Alioui. Les Olympiens ont l'opportunité de revenir au score sur coup de pied arrêté mais le ballon est sorti sur sa ligne par un Monégasque ! 
La bataille du milieu de terrain est largement à la faveur des locaux. Et si après vingt minutes, l'OM met un peu plus d'agressivité dans ses duels, il est sanctionné à deux reprises et à une minute d'intervalle par Sylla puis Alioui. À 3-0, forcément, le rythme de la rencontre retombe et il devient vraiment difficile pour les Olympiens de ressortir le ballon. La première mi-temps a largement été à l'avantage de Monaco et si les Olympiens veulent revenir dans la partie, il faudra hausser le niveau de jeu.
Au retour de la pause, l'entraîneur olympien, Olivier Jannuzzi, effectue un premier changement et lance Libbra. Sur son premier ballon, l'attaquant olympien, lancé en profondeur, effectue une frappe croisée terminant sur le poteau. Pas vraiment chanceux sur le coup-là, les Marseillais sont, dans la foulée, une nouvelle fois punis par Alioui. Son contrôle poitrine suivi d'une frappe puissante trompe Besic. Le gardien ne peut que détourner le ballon dans sa cage. Malgré le score, les Olympiens ne baissent pas les bras et sont même récompensés. Malheureux sur son premier tir, Libbra réduit le score en devançant la sortie du portier monégasque. Servi par Abdallah, sa tête finit au fond des filets. Dynamisés par ce but, les Olympiens font plus d'appels et les Monégasques effectuent des fautes. Après un tacle mal maîtrisé sur Gnapele, Kouyate écope d'un carton rouge. En supériorité numérique, les joueurs d'Olivier Jannuzzi se projettent vers l'avant et à la suite d'une jolie action entre Libbra et Zakouani, ce dernier inscrit le deuxième but olympien. L'OM a de nouveau la possession en fin de rencontre mais il y a beaucoup trop de déchet technique pour espérer mieux. Diallo récupère un ballon au milieu de terrain, part seul en contre et trompe Besic du pied gauche. Le portier olympien avait une nouvelle fois touché le ballon...
Au total, sept buts auront donc été inscrits. L'OM est largement battu par le leader du championnat mais peut avoir des regrets après sa première période complètement ratée. 

Saison 2016-17 - U19 National - 24e journée : les résultats
Saison 2016-17 - U19 National - journée  : le classement
Saison 2016-17 - U19 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM

U19 National

Academy news

sam 24 mar

Jannuzzi : «La Gambardella fait rêver»

Fraîchement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella, Olivier Jannuzzi, entraîneur des U19 de l’OM finaliste de l’édition 2017, affiche ses ambitions et celles de son groupe pour la fin de saison.
mer 21 mar

Gambardella | Le but de la qualification

Dimanche dernier, en huitièmes de finale de Coupe Gambardella, l'OM s'est qualifié sur la pelouse de Saint-Priest grâce à un superbe retourné de Wassim Aouachria. Une réalisation à découvrir ici...
mar 20 mar

Gambardella : OM - Orléans en quart de finale

Le tirage au sort des quarts de finale a eu lieu ce mardi à la mi-journée à l’Hôtel de Ville de Poitiers.
dim 01 avr

Coupe Gambardella : Revivez le live texte de OM - Orléans (2-2, 2-4 TAB)

Suivez ci-dessous le quart de finale entre l'OM et le l'US Orléans en live texte depuis le stade Roger Lebert de Marseille.
dim 01 avr

OM - Orléans (2-2, 2-4 tab) : Cruel dénouement

Les Olympiens s’inclinent durement en quart de finale de Coupe Gambardella aux tirs au but 4-2 face à Orléans. L’aventure olympienne se termine à ce stade de la compétition.
ven 27 avr

Un forum entreprises au centre de formation

Une trentaine de joueurs du centre de formation de l’OM (National 2 et U19) a assisté vendredi après-midi à un forum par le SIFE.
jeu 19 avr

Fabio Vanni remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune du mois

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l'OM met à l'honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du "meilleur jeune du mois".
mar 10 avr

Phliponeau retenu en équipe de France U18

Le milieu de terrain olympien est sélectionné pour le 36e tournoi international de Porto.