OM 4-0 Saint-Etienne : Pâques joyeuses !

dim 16 avr à 23:24
Par 
Thierry Muratelle
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
L’OM a fêté avec artifice le 30e anniversaire des South Winners et reste engagé pour l’Europe. Le succès collectif est agrémenté de belles satisfactions individuelles : une soirée sympa.

C’est vrai, ces dernières semaines, la série de trois matches nuls consécutifs a conduit à une insatisfaction compréhensible. Elle était liée à des prestations inabouties. Elle a exprimé une exigence permanente quand il s’agit d’évoquer la courbe des résultats olympiens.
Ce ralentissement mathématique, accompagnée d’une monotonie dans l’expression collective, a d’une certaine manière occulté une autre série : l’OM reste sur une série d’invincibilité de six rencontres, continuité à laquelle il manquait une flamme.
L’étincelle est arrivée en ce week-end pascal face à un autre grand du championnat de France. Certes, à cette heure, les deux clubs ne discutent plus sur les hauteurs de la Ligue 1, mais ils luttent pour une qualification européenne. En repoussant Saint-Etienne à six points, l’OM a gravi une marche intéressante à défaut d’être définitive.
Il y a mis la manière. Pas toujours dans le jeu, du moins en première période, mais il a été patient. On a trouvé le bloc pragmatique dans la construction, en s’appuyant sur une possession de balle conséquente (61%). Il a surtout été efficace. Imaginez : trois tirs, deux buts bien construits, spectaculaires dans leur finition. Un enchantement.
Nul ne pourra reprocher aux Olympiens d’être passés à côté de leur première période, comme cela a été le cas ces derniers temps. Encore moins de leur seconde. Face au 4-4-2 stéphanois, avec l’apparition d’espaces, l’équipe a été, après le repos, plus séduisante dans l’animation, la gestion des transitions, les phases de progression. Elle a saupoudré le rendez-vous de gestes techniques, toujours accueillis avec bonheur, elle a redonné le sourire à l’ensemble de ses supporters, un peu ronchons ces derniers temps.
Cette soirée, assez aboutie collectivement, est aussi agrémentée de plusieurs satisfecit personnels : le deuxième doublé de Florian Thauvin sous le maillot olympien, après celui réussi contre Angers ; ses 11e et 12e buts de la saison ; les 10 et 11e passes décisives de Morgan Sanson, maître de la Ligue 1 dans ce domaine. Le 17e but de Bafétimbi Gomis : à 31 ans, il lui permet de battre son record de buts inscrits sur une saison !
Il y a des soirées plus ternes.
Cette victoire face à un concurrent direct a la couleur d’un week-end de fêtes. Joyeux Pâques !  


Actualités Équipe pro

lun 19 juin

Stéphane Sparagna transféré à Boavista

Prêté par l’OM à Auxerre (L2) la saison dernière, Stéphane Sparagna s’est engagé avec le club de première division portugaise, Boavista, neuvième du dernier exercice.
lun 19 juin

Europa League : le tirage du deuxième tour de qualification

Le tirage au sort du premier tour qualificatif d’Europa League pour la saison 2017-18 a eu lieu ce lundi après-midi au siège de l’UEFA à Nyon en Suisse. Les matches auront les 13 et 20 juillet prochains.
lun 19 juin

Europa League : le tirage du premier tour de qualification

Le tirage au sort du premier tour qualificatif d’Europa League pour la saison 2017-18 a eu lieu ce lundi à 13 heures au siège de l’UEFA à Nyon en Suisse. Les matches auront les 29 juin et 6 juillet.
mar 20 juin

Le calendrier des matches de préparation de l’OM

Durant le mois de juillet 2017, l’OM disputera 7 matches de préparation, en Suisse au cours de deux stages, et dans le sud de la France.
sam 24 juin

Valère Germain premier renfort

L’AS Monaco et l’Olympique de Marseille sont parvenus à un accord pour le transfert de l’attaquant Valère Germain qui signera lundi un contrat de 4 ans, après avoir satisfait aux examens médicaux d’usage.
Aujourd'hui

Sion-OM : la billetterie est ouverte

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour le deuxième match de préparation de l’OM, face au FC Sion.
Aujourd'hui

Lundi, c’est la rentrée !

L’OM version 2017-2018 reprend l’entraînement lundi matin.
Aujourd'hui

Les résultats des internationaux olympiens

Du 2 au 25 juin 2017, huit joueurs de l'OM ont disputé des rencontres internationales avec leur sélection. Voici leurs résultats.