OM 4-0 Saint-Etienne : Pâques joyeuses !

dim 16 avr à 23:24
Par 
Thierry Muratelle
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
 2017
L’OM a fêté avec artifice le 30e anniversaire des South Winners et reste engagé pour l’Europe. Le succès collectif est agrémenté de belles satisfactions individuelles : une soirée sympa.

C’est vrai, ces dernières semaines, la série de trois matches nuls consécutifs a conduit à une insatisfaction compréhensible. Elle était liée à des prestations inabouties. Elle a exprimé une exigence permanente quand il s’agit d’évoquer la courbe des résultats olympiens.
Ce ralentissement mathématique, accompagnée d’une monotonie dans l’expression collective, a d’une certaine manière occulté une autre série : l’OM reste sur une série d’invincibilité de six rencontres, continuité à laquelle il manquait une flamme.
L’étincelle est arrivée en ce week-end pascal face à un autre grand du championnat de France. Certes, à cette heure, les deux clubs ne discutent plus sur les hauteurs de la Ligue 1, mais ils luttent pour une qualification européenne. En repoussant Saint-Etienne à six points, l’OM a gravi une marche intéressante à défaut d’être définitive.
Il y a mis la manière. Pas toujours dans le jeu, du moins en première période, mais il a été patient. On a trouvé le bloc pragmatique dans la construction, en s’appuyant sur une possession de balle conséquente (61%). Il a surtout été efficace. Imaginez : trois tirs, deux buts bien construits, spectaculaires dans leur finition. Un enchantement.
Nul ne pourra reprocher aux Olympiens d’être passés à côté de leur première période, comme cela a été le cas ces derniers temps. Encore moins de leur seconde. Face au 4-4-2 stéphanois, avec l’apparition d’espaces, l’équipe a été, après le repos, plus séduisante dans l’animation, la gestion des transitions, les phases de progression. Elle a saupoudré le rendez-vous de gestes techniques, toujours accueillis avec bonheur, elle a redonné le sourire à l’ensemble de ses supporters, un peu ronchons ces derniers temps.
Cette soirée, assez aboutie collectivement, est aussi agrémentée de plusieurs satisfecit personnels : le deuxième doublé de Florian Thauvin sous le maillot olympien, après celui réussi contre Angers ; ses 11e et 12e buts de la saison ; les 10 et 11e passes décisives de Morgan Sanson, maître de la Ligue 1 dans ce domaine. Le 17e but de Bafétimbi Gomis : à 31 ans, il lui permet de battre son record de buts inscrits sur une saison !
Il y a des soirées plus ternes.
Cette victoire face à un concurrent direct a la couleur d’un week-end de fêtes. Joyeux Pâques !  


Actualités Équipe pro

jeu 27 avr

14 h - Le flash du 27 avril 2017

Toute l'actualité de l'OM est dans le Flash.
jeu 27 avr

Caen-OM : 4 Olympiens en danger

Le point sur les cartons olympiens avant Caen-OM (35e journée de Ligue 1 2016-17).
Aujourd'hui

Direct - 13h15 : la conférence de presse de Rolando et Rudi Garcia

Suivez en direct du centre Robert Louis-Dreyfus la conférence de presse de Rolando et Rudi Garcia, à partir de 13h15. Les replay à suivre dans l'après-midi.
Aujourd'hui

Ligue 1 - 35e journée : le programme

Saison 2016-17 - Ligue 1 - 35e journée : le programme.
Aujourd'hui

«Caen a une pression monumentale face à l’OM»

Comme sûrement nombre d’observateurs du SM Caen, Guillaume Laine est sceptique avant Caen-OM (35e journée de Ligue 1 2016-17). Sept rencontres sans succès, rien à se mettre sous la dent, les Caennais sont en difficulté, c’est indéniable. Mais pas encore dans la zone rouge. Alors malgré un calendrier pas évident, Caen a encore son destin entre ses mains. Ou plutôt ses pieds. Interview.
mer 26 avr

Vous souhaitez affronter les joueurs de l’OM au poker ?

Qualifiez-vous ce soir à 21h sur @winamax pour l’OM Poker Live le mercredi 3 mai, un tournoi de poker au centre d’entrainement Robert-Louis Dreyfus, avec la présence de 5 joueurs de l’OM !
jeu 27 avr

Séance tactique froide et venteuse

L’entraînement des Olympiens du jeudi 27 avril 2017.
jeu 27 avr

Bon anniversaire Saïf-Eddine

En ce 27 avril, l'Olympique de Marseille souhaite un joyeux 22e anniversaire au milieu de terrain de l'équipe professionnelle, Saïf-Eddine Khaoui.