Sacré avec le roi Georges VI

17 mai 2017
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Fatima Larbaoui / OM.net et Archives 2017
Champion de France amateur 1929, l’OM fête cette année les 80 ans de son premier titre de champion de France professionnel. Tout au long de la semaine, OM.net célèbre cet anniversaire en se souvenant du passé. Aujourd'hui, retour sur le jour où les Olympiens sont annoncés champions, alors que «Le Petit Provençal» fait sa une sur le couronnement des souverains britanniques.

Peu sont encore là aujourd’hui pour témoigner du titre de l’OM en 1937. Elizabeth II le pourrait, mais pas sûr que la nouvelle soit arrivée à ses oreilles ce 12 mai 1937. Alors âgée de 11 ans, l’actuelle reine d’Angleterre assistait ce jour-là au couronnement de ses parents, le roi Georges VI et la reine Elizabeth Bowes-Lyon, à l’abbaye de Westminster de Londres, devant plus de trois millions de visiteurs.
Le lendemain, le jeudi 13 mai, la presse mondiale tire sa une sur ce sacre (ci-dessus la une du Petit Provençal). Celui de l’OM, également «promis» à la faveur d’un match nul de Sochaux à Cannes (1-1), ne fait lui pas les gros titres. Le Petit Provençal le stipule sans s’y attarder dans sa page des sports (photo ci-contre). L’Auto, quotidien sportif national de référence à l’époque, est plus démonstratif, avec un encart à la une au surtitre sans équivoque : «Le football connait son champion» (photo ci-dessous).
En effet, si mathématiquement Sochaux peut revenir à hauteur de points de l’OM, le goal-average (et non la différence de buts, nous y reviendrons demain) est si nettement à l’avantage de la bande à Vasconcellos, qu’il paraît impossible pour les Doubistes de s’adjuger le titre.
Mais depuis la terrible désillusion de 1934, quand la presse annonçait déjà sans retenu le sacre de l’OM avant la fin du championnat alors qu’il restait encore un espoir à Sète finalement champion, les Marseillais préfèrent rester prudents jusqu’au bout. Ceci explique certainement la discrétion du Petit Provençal, qui, avec le couronnement des souverains britanniques le même jour, avait là un alibi tout trouvé pour éviter de fanfaronner, avant l’heure.

A lire également


1932-36, premiers pas avant le titre

A venir


Jeudi : titré au goal average
Vendredi : Marseille fête les champions de 1937
Samedi : une équipe cosmopolite

Titre 1937

Actualités Le club

ven 01 juin

Anciens : L'OM et le FC Barcelone ont rendez-vous au Havre

Niang, Beye, Boli, Amoros, Issa, Germain et leurs copains seront samedi au Havre à l'occasion du Tournoi International Portuaire. Ils seront opposés aux anciens du HAC et à ceux de Barcelone. Coup d'envoi 14h au Stade Océane.
ven 01 juin

Décès d’Etienne Sansonetti

Attaquant du club à la fin des années 50, Etienne Sansonetti est décédé ce jeudi, à l’âge de 82 ans.
lun 28 mai

Communiqué - L'Olympique de Marseille annonce ce jour l'arrivée de Laurent Colette au poste de directeur général du club.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille
lun 04 juin

La folie du tournoi des partenaires 2018

Le week-end dernier s’est déroulé, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, le traditionnel tournoi des partenaires.
ven 08 juin

Dernier « président chat » de la saison

Après la réussite des deux premières éditions, Viber vous offre une nouvelle fois l’opportunité d’échanger en live avec le président du club de votre cœur !
ven 15 juin

Collaboration entre l'OM et Blinkfire Analytics

Avec l’importance croissante des médias sociaux comme canal d’exposition de marque, l’Olympique de Marseille se tourne vers Blinkfire pour mesurer l’exposition et les bénéfices des réseaux sociaux de l’OM pour ses partenaires.
jeu 14 juin

Retour sur le troisième « président chat » sur Viber

Le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a répondu, mercredi en fin d’après-midi aux questions de cinq membres de la communauté OM sur Viber.
mer 20 juin

France - Australie au centre Robert Louis-Dreyfus

Le Samedi 16 juin avait lieu le premier match de l’Equipe de France dans cette Coupe du Monde 2018. Pour cette occasion nous avons accueilli nos clients et partenaires au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.