Sacré avec le roi Georges VI

mer 17 mai à 07:00
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Fatima Larbaoui / OM.net et Archives 2017
Champion de France amateur 1929, l’OM fête cette année les 80 ans de son premier titre de champion de France professionnel. Tout au long de la semaine, OM.net célèbre cet anniversaire en se souvenant du passé. Aujourd'hui, retour sur le jour où les Olympiens sont annoncés champions, alors que «Le Petit Provençal» fait sa une sur le couronnement des souverains britanniques.

Peu sont encore là aujourd’hui pour témoigner du titre de l’OM en 1937. Elizabeth II le pourrait, mais pas sûr que la nouvelle soit arrivée à ses oreilles ce 12 mai 1937. Alors âgée de 11 ans, l’actuelle reine d’Angleterre assistait ce jour-là au couronnement de ses parents, le roi Georges VI et la reine Elizabeth Bowes-Lyon, à l’abbaye de Westminster de Londres, devant plus de trois millions de visiteurs.
Le lendemain, le jeudi 13 mai, la presse mondiale tire sa une sur ce sacre (ci-dessus la une du Petit Provençal). Celui de l’OM, également «promis» à la faveur d’un match nul de Sochaux à Cannes (1-1), ne fait lui pas les gros titres. Le Petit Provençal le stipule sans s’y attarder dans sa page des sports (photo ci-contre). L’Auto, quotidien sportif national de référence à l’époque, est plus démonstratif, avec un encart à la une au surtitre sans équivoque : «Le football connait son champion» (photo ci-dessous).
En effet, si mathématiquement Sochaux peut revenir à hauteur de points de l’OM, le goal-average (et non la différence de buts, nous y reviendrons demain) est si nettement à l’avantage de la bande à Vasconcellos, qu’il paraît impossible pour les Doubistes de s’adjuger le titre.
Mais depuis la terrible désillusion de 1934, quand la presse annonçait déjà sans retenu le sacre de l’OM avant la fin du championnat alors qu’il restait encore un espoir à Sète finalement champion, les Marseillais préfèrent rester prudents jusqu’au bout. Ceci explique certainement la discrétion du Petit Provençal, qui, avec le couronnement des souverains britanniques le même jour, avait là un alibi tout trouvé pour éviter de fanfaronner, avant l’heure.

A lire également


1932-36, premiers pas avant le titre

A venir


Jeudi : titré au goal average
Vendredi : Marseille fête les champions de 1937
Samedi : une équipe cosmopolite

Titre 1937

Actualités Le club

ven 13 oct

OM preview #6

Gros plan sur la semaine de l'équipe professionnelle, de D1 Féminine et de National 2 de l'OM pendant la préparation de leur rencontre du week-end.
ven 13 oct

L’OM renouvelle son partenariat avec la Caisse d’Epargne CEPAC

L’Olympique de Marseille a le plaisir d’annoncer qu’il prolonge sa collaboration avec la Caisse d’Epargne CEPAC pour 5 ans. Partenaire premium, la banque leader de l’arc méditerranéen reste un sponsor majeur de l’Olympique de Marseille.
ven 13 oct

Où voir jouer les Olympien(ne)s ce week-end

Le programme des rencontres des équipes de l’OM pour le week-end du samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017.
lun 16 oct

Les résultats du week-end (14-15/10/17)

Les résultats des équipes de l’OM pour le week-end du samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017.
mar 17 oct

Une délégation japonaise en observation à l’OM

Huit entraîneurs japonais en formation sont en stage de découverte toute la semaine au centre Robert Louis-Dreyfus.
mer 18 oct

Ouverture du compte public sur l’application Viber

L’Olympique de Marseille annonce aujourd’hui l’ouverture de son compte sur l’application Viber
mar 17 oct

Hyundai partenaire officiel de l'OM

Ce matin, l’Olympique de Marseille a annoncé la signature du partenariat avec Hyundai pour les deux prochaines saisons.
jeu 19 oct

Le football contre le racisme et les inégalités

Le match d’Uefa Europa League, OM-Vitoria, est dédié à lutte contre le racisme, l’exclusion et les discriminations.