Bordeaux 1-1 OM : ballottage favorable

dim 14 mai à 23:18
Par 
Thierry Muratelle
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
A la faveur du nul en Gironde, les Olympiens gardent la main pour une qualification pour les tours préliminaires de l’Europa League.

Tournons rapidement la page sur la statistique évoquée chaque saison à l’occasion du déplacement de l’OM à  Bordeaux : non, ce n’est pas pour cette année et tout un chacun aura le loisir de pérorer d’ici quelques mois quand il s’agira d’évoquer les 41 ans sans victoire sur les terres girondines.
Tournons rapidement la page, car, à notre sens, l’essentiel était ailleurs. La préoccupation de cette douce soirée du mois de mai n’était pas historique mais plus conjoncturelle. Surtout ne pas perdre pour éviter de perdre la main.
Malgré une entame de match sur laquelle on disserterait sans fin, en fonction du sens où on se place, les Olympiens ont réussi à revenir au score et cela suffit aujourd’hui à placer l’équipe en ballottage favorable, à 90 minutes de la clôture du présent exercice.
Favorable car l’Europa League, enfin les tours préliminaires, est à portée de main. En préservant la 5e place, l’OM sera samedi prochain certes dans l’obligation de battre Bastia, mais pourra s’en tenir à cette seule considération sans tenir compte du résultat de Bordeaux à Lorient. Un regard important car cela revient encore à ne pas dépendre de la victoire du PSG en finale de la coupe de France pour s’assurer un ticket européen la saison prochaine. Les joueurs pourront partir en vacances avec une visibilité assez claire sur les premières préoccupations du mois de juillet.
Si tel est le cas, on se souviendra alors de cette soirée où tout est mal parti mais où tout n’a pas été trop mal conclu. On râlera peut-être sur les deux montants olympiens, sur une prétendue malédiction traversant deux siècles, sur l’occasion de William Vainqueur dans le temps additionnel. Mais en aucun cas, nous n’oublierons de saluer les trois arrêts de Yohann Pelé, tant sa prestation a été déterminante dans la conservation du résultat.
Oui, il y aura matière à évoquer de nombreuses situations.
Sauf si…
A bien y songer, il y aura peut-être finalement peu de choses à ressasser si les Olympiens battent Bastia. Si tels est cas, l’intérêt de se retourner sur ce passé récent sera minime, car l’essentiel consistera à se projeter sur le proche avenir et, à  cette heure-là, il sera européen…


Actualités Équipe pro

sam 19 aoû

OM-Angers : le groupe olympien

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée - OM-Angers SCO : le groupe marseillais retenu par Rudi Garcia.
dim 20 aoû

L1 - 3e journée : les résultats

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée : les résultats.
dim 20 aoû

OM-Angers : le onze de départ olympien

Saison 2017-18 - Ligue 1 Conforama - 3e journée - OM-Angers : le onze de départ olympien. Appelés dans le groupe, Sertic, Escales, Evra et Hubocan ne font pas partie de la feuille de match.
dim 20 aoû

OM 1-1 Angers | L'OM à l'arrêt

Dans un Orange Vélodrome bien garni, l’OM cale face au SCO d’Angers en faisant match nul, 1-1. Il avait pourtant ouvert le score par Njie (17e) avant que Toko-Ekambi (70e) ne douche les espoirs olympiens.
sam 19 aoû

OM-Angers : la conférence de presse de Florian Thauvin

A la veille de la réception d’Angers pour la 3e journée de Ligue 1 2017-18, Florian Thauvin s’est présenté en conférence de presse.
sam 19 aoû

OM-Angers : la conférence de presse de Rudi Garcia

L’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, a répondu aux questions des journalistes à 24 heures du match OM-Angers à l’Orange Vélodrome dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2017-18.
dim 20 aoû

OM 1-1 Angers : la réaction de Rudi Garcia

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée - OM 1-1 Angers : la réaction de l'entraîneur olympien Rudi Garcia.
dim 20 aoû

Derniers réglages avant OM-Angers

Moins de 24 heures avant la réception d’Angers, à l’Orange Vélodrome, les Olympiens ont peaufiné leur préparation, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.