OM-Bastia : valider la place européenne

sam 20 mai à 06:30
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
Samedi soir, l’OM accueille le Sporting Club de Bastia. Les Olympiens défendront leur cinquième place et leur ticket européen alors que les Corses se battent pour le maintien dans l’élite.

Toutes les bonnes choses ont une fin. La saison 2016-17 se termine samedi soir avec la 38e et dernière journée de Ligue 1. Si tout est joué pour le podium avec Monaco, beau champion depuis mercredi dernier, et un quatuor de tête dont l’ordre ne changera pas, il y a encore du suspense juste derrière pour le cinquième rang, dernière place qualificative pour l’Europa League (en attendant la finale de coupe de France qui pourrait envoyer le sixième sur la scène continentale), mais aussi en bas de classement pour le maintien. Et ironie du calendrier, les deux équipes à la lutte pour la cinquième position affrontent des clubs en danger de relégation. Pendant que l’OM, cinquième, accueillera Bastia, 19e, Bordeaux, 6e, ira à Lorient 18e.

Depuis leur succès face à Nice à domicile, les hommes de Rudi Garcia sont maîtres de leur destin. Ils ont su conserver leur avance d’un point sur les Girondins en arrachant le match nul à Bordeaux la semaine passée. Ils doivent désormais confirmer ce résultat face à des Corses qui suivront, d’une main, les matches des autres équipes luttant pour le maintien et de l’autre, feront les comptes pour savoir s’ils sont maintenus, s’ils sont barragistes ou s’ils sont relégués.
De leur côté, les Marseillais, dont l’ambition est de gagner pour conserver la cinquième place sans regarder le résultat de Bordeaux, pourraient également avoir besoin d’une calculatrice s’ils ne s’imposent pas mais avec une différence de buts bien supérieure à celle du rival girondin, ils peuvent voir venir.
Mais attention tout de même à ne pas se relâcher avant l’heure. Les vacances débuteront, pour les joueurs, à partir de dimanche. Pas avant… D’autant que pour saluer en beauté une saison qui aura vu l’OM débuter dans la seconde moitié de tableau pour finir dans la première, le stade Orange Vélodrome sera à nouveau bien garnie.

De l’enjeu, du suspense à tous les niveaux, une place européenne à valider au bout des 90 minutes de jeu, devant une enceinte en ébullition. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une grande et belle soirée, qui devrait en appeler d’autres en 2017-18…

Avant-Match A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

mar 27 juin

Deuxième séance à l'Orange Vélodrome avec Valère Germain

Sous une température agréable, Valère Germain a effectué sa première séance d'entraînement sous ses nouvelles couleurs à l'Orange Vélodrome.
mar 27 juin

Une matinée consacrée aux tests médicaux

Ce mardi matin, les Olympiens se sont rendus à l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive de la clinique Juge dans le but d'effectuer des tests médicaux et physiques afin d'analyser leur état de forme. Reportage.
lun 26 juin

La première conférence de presse de Valère Germain à l'OM

Revivez la première conférence de presse de Valère Germain au centre Robert Louis-Dreyfus quelques minutes après la signature de son contrat.
lun 26 juin

La première journée de Valère Germain à l'OM

Suivez Valère Germain lors de sa première journée en tant qu'Olympien.
mar 27 juin

Merci Bafé…

Le président Jacques-Henri Eyraud l’a confirmé lors de la conférence de presse de présentation de Valère Germain : Bafétimbi Gomis ne sera plus Olympien. L’Olympique de Marseille remercie la panthère pour son implication lors de la saison 2016-17 et n’oubliera pas les 21 buts inscrits en 39 matches.
Aujourd'hui

Les Olympiens sélectionnés pour le premier stage

Voici la liste ci-dessous des Olympiens qui participent à la première session de préparation organisée par le staff sportif à Saillon en suisse du 28 Juin au 5 Juillet
mar 27 juin

Les premiers pas de Valère Germain à l'Orange Vélodrome

Au lendemain de sa présentation, Valère Germain a effectué son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs à l'Orange Vélodrome, ce mardi en fin d'après-midi.