OM-Bastia : valider la place européenne

sam 20 mai à 06:30
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
Samedi soir, l’OM accueille le Sporting Club de Bastia. Les Olympiens défendront leur cinquième place et leur ticket européen alors que les Corses se battent pour le maintien dans l’élite.

Toutes les bonnes choses ont une fin. La saison 2016-17 se termine samedi soir avec la 38e et dernière journée de Ligue 1. Si tout est joué pour le podium avec Monaco, beau champion depuis mercredi dernier, et un quatuor de tête dont l’ordre ne changera pas, il y a encore du suspense juste derrière pour le cinquième rang, dernière place qualificative pour l’Europa League (en attendant la finale de coupe de France qui pourrait envoyer le sixième sur la scène continentale), mais aussi en bas de classement pour le maintien. Et ironie du calendrier, les deux équipes à la lutte pour la cinquième position affrontent des clubs en danger de relégation. Pendant que l’OM, cinquième, accueillera Bastia, 19e, Bordeaux, 6e, ira à Lorient 18e.

Depuis leur succès face à Nice à domicile, les hommes de Rudi Garcia sont maîtres de leur destin. Ils ont su conserver leur avance d’un point sur les Girondins en arrachant le match nul à Bordeaux la semaine passée. Ils doivent désormais confirmer ce résultat face à des Corses qui suivront, d’une main, les matches des autres équipes luttant pour le maintien et de l’autre, feront les comptes pour savoir s’ils sont maintenus, s’ils sont barragistes ou s’ils sont relégués.
De leur côté, les Marseillais, dont l’ambition est de gagner pour conserver la cinquième place sans regarder le résultat de Bordeaux, pourraient également avoir besoin d’une calculatrice s’ils ne s’imposent pas mais avec une différence de buts bien supérieure à celle du rival girondin, ils peuvent voir venir.
Mais attention tout de même à ne pas se relâcher avant l’heure. Les vacances débuteront, pour les joueurs, à partir de dimanche. Pas avant… D’autant que pour saluer en beauté une saison qui aura vu l’OM débuter dans la seconde moitié de tableau pour finir dans la première, le stade Orange Vélodrome sera à nouveau bien garnie.

De l’enjeu, du suspense à tous les niveaux, une place européenne à valider au bout des 90 minutes de jeu, devant une enceinte en ébullition. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une grande et belle soirée, qui devrait en appeler d’autres en 2017-18…

Avant-Match A ne pas manquer

Actualités Équipe pro

sam 19 aoû

OM-Angers : le groupe olympien

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée - OM-Angers SCO : le groupe marseillais retenu par Rudi Garcia.
dim 20 aoû

L1 - 3e journée : les résultats

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée : les résultats.
dim 20 aoû

OM-Angers : le onze de départ olympien

Saison 2017-18 - Ligue 1 Conforama - 3e journée - OM-Angers : le onze de départ olympien. Appelés dans le groupe, Sertic, Escales, Evra et Hubocan ne font pas partie de la feuille de match.
dim 20 aoû

OM 1-1 Angers | L'OM à l'arrêt

Dans un Orange Vélodrome bien garni, l’OM cale face au SCO d’Angers en faisant match nul, 1-1. Il avait pourtant ouvert le score par Njie (17e) avant que Toko-Ekambi (70e) ne douche les espoirs olympiens.
sam 19 aoû

OM-Angers : la conférence de presse de Florian Thauvin

A la veille de la réception d’Angers pour la 3e journée de Ligue 1 2017-18, Florian Thauvin s’est présenté en conférence de presse.
sam 19 aoû

OM-Angers : la conférence de presse de Rudi Garcia

L’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, a répondu aux questions des journalistes à 24 heures du match OM-Angers à l’Orange Vélodrome dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2017-18.
dim 20 aoû

OM 1-1 Angers : la réaction de Rudi Garcia

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée - OM 1-1 Angers : la réaction de l'entraîneur olympien Rudi Garcia.
dim 20 aoû

Derniers réglages avant OM-Angers

Moins de 24 heures avant la réception d’Angers, à l’Orange Vélodrome, les Olympiens ont peaufiné leur préparation, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.