OM 1-0 Bastia : européen !

sam 20 mai à 23:26
Par 
Thierry Muratelle
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
La victoire, étriquée mais porteuse d’avenir, obtenue contre Bastia ouvre les portes de l’Europa League, après un an d’absence sur la scène continentale. Une bonne raison pour passer un agréable début d’été.

Le 27 juillet 2017, l’OM entamera la 29e campagne européenne de son histoire. La 12e du XXIe siècle. Après un an d’abstinence, le club revient sur la scène du Vieux continent. Un passeport obtenu sur le terrain au terme d’une saison marquée par un changement d’actionnaire, un changement de président, un changement d’entraîneur, le retour de Dimitri Payet, la révélation de Maxime Lopez, la consécration de Morgan Sanson comme meilleur passeur de Ligue 1, celle de Florian Thauvin, élevé au titre de meilleur Olympien par les supporters.
Une saison marquée encore par des joies et des déconvenues, par des résultats incertains dans la partie première de l’histoire, plus convaincants et significatifs dans la phase finale.
Le succès obtenu contre Bastia est le reflet de la saison. Il n’y a pas eu de certitude, la libération a été tardive comme l’obtention du ticket européen en somme. Face au 5-3-2 bastiais, l’OM a éprouvé de nombreuses difficultés pour contourner l’organisation défensive présentée par les insulaires. Il n’y a pas eu suffisamment de vitesse dans les transmissions, l’animation dans les couloirs a été déficiente, canalisée il est vrai par le placement adverse.
Il a été nécessaire d’être patient. Avec le temps, Bastia a plié, avant de rompre. Les occasions ont succédé aux occasions, Leca a retardé l’inéluctable avec des parades de grande classe, mais Gomis a un mis un terme à cet état de grâce d’une tête libératrice.
Il suffisait d’un petit rien, de peu pour être heureux. Le peu, mais déterminant reconnaissons-le, est né certes dans la douleur mais une liesse des grands soirs, car le stade a été d’un soutien indéfectible.
La 67e page de l’OM parmi l’élite se tourne sur une note d’avenir. Dans la refonte du club, orchestrée depuis plusieurs mois par Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, l’Europa League représente une étape de progression avant de viser plus haut. Une marche bienvenue et nécessaire avant d’ambitionner une autre planète, avant de retrouver la grande et belle coupe, celle aux grandes oreilles, celle remportée à ce jour par un seul club français : l’OM.


Actualités Équipe pro

ven 18 aoû

Une minute de silence pour Barcelone

En hommage aux victimes de la tragédie de Barcelone, une minute de silence sera respectée avant OM-Angers et tous les matches de L1-L2.
ven 18 aoû

L1 - 3e journée : le programme

Saison 2017-18 - Ligue 1 - 3e journée : le programme.
jeu 17 aoû

Domzale-OM : la composition olympienne

Saison 2017-18 - Europa League - Barrage aller - NK Domzale-OM : le onze de départ marseillais. Dans le groupe pour le déplacement en Slovénie, Florian Escales, Bouna Sarr, Boubacar Kamara ne figurent pas sur la feuille de match.
jeu 17 aoû

L'entraînement des Olympiens au Stadion Stozice à Ljubljana

Découvrez le dernier entraînement des Olympiens au Stadion Stozice à Ljubljana à la veille du match NK Domzale - OM.
jeu 17 aoû

Domzale 1-1 OM : ballottage favorable...

Surpris par une vaillante équipe de Domzale qui a ouvert le score, l’OM a finalement ramené le match nul de Ljubljana grâce à un but de Morgan Sanson en seconde période.
jeu 17 aoû

NK Domzale 1-1 OM : la réaction de Rudi Garcia

Saison 2017-18 - Europa League - Barrage aller - NK Domzale 1-1 OM : la réaction de l'entraîneur olympien Rudi Garcia.
ven 18 aoû

NK Domzale 1-1 OM | Le résumé

Découvrez le résumé du match aller de barrage entre le NK Domzale et l'OM (1-1).
ven 18 aoû

NK Domzale 1-1 OM | Les réactions

Saison 2017-18 - Europa League - Barrage aller - NK Domzale 1-1 OM : les réactions de Valère Germain, Patrice Evra et Grégory Sertic.