Juvisy 2-1 OM : les adieux de Bretigoal

25 mai 2017
Par 
Thierry Muratelle, à Bondoufle
Photos © 
OM.net 2017
La plus grande buteuse de l’histoire du football féminin français a pris sa retraite aujourd’hui lors de la dernière journée de D1. Une journée particulière pour l'Olympienne.

Elle aurait peut-être pu terminer avec un but à la hauteur de sa carrière. Un geste fou, un geste inattendu, un geste de buteuse. Ce petit truc supplémentaire inné. Il est dans le sang.
51e minute : Sandrine Brétigny récupère le ballon à 40 mètres des buts et tente aussi soudainement un lob. Céline Deville, la gardienne de Juvisy, est avancée. Elle l’a vue. Elle est peut-être la seule. Le stade se lève, accompagne la trajectoire du ballon. Deville entame une course désespérée vers sa ligne, semble battue, tente un dernier geste et se détend… Elle touche le ballon du bout des doigts, le dévie à peine. Le ballon semble filer vers le but mais meurt sur la base du montant.
On pourrait évoquer la défaite des Olympiennes dans un match sans enjeu, on préfère insister sur cet instantané. Il est à l’image d’une buteuse d’exception, adulée dans le football féminin. Une fille simple pourtant, dont l’exigence aura été le principal compagnon de route.
Ce match n’a pas été comme les autres. Sa grande amie, Sandrine Dusang, a également tiré sa révérence. Mais une autre image restera gravée à jamais dans nos mémoires : sa sortie du terrain.
90e minute : Christophe Parra avait prévu de la rappeler avant le coup de sifflet final. A l’évocation de son remplacement, le stade se lève. Et puis…
Et puis, un grand moment de sport…
Les joueuses stoppent la rencontre, s’approchent de la ligne de touche et lui dressent une haie d’honneur. A elle seule, cette image illustre la renommée de Bretigoal dans le football féminin.
La décision n’a pas été facile à prendre.
A 11 heures, à l’heure du repas, elle s’est adressée à ses équipières. Debout, en tête de table, elle leur a annoncé sa décision. Elle a trouvé des mots, parfois avec une voix tremblante. Un instant d’émotion. Elle n’a pas retracé sa carrière. Elle a regardé les plus jeunes dans les yeux et leur a dit pourquoi sa carrière a duré 14 ans. Pourquoi, tous les matins, elle était à l’heure à l’entraînement. Pourquoi, au terme de chaque séance, les étirements étaient son rendez-vous privilégié.
Sa modestie l'a empêchée de raconter pourquoi elle a inscrit 279 buts.
Elle a parlé avec des sanglots dans la voix. Mais elle n’a pas craqué.
Cette journée n’est pas celle la défaite de l’OM, c’est la dernière victoire d’une joueuse d’exception dans le football français : «J’ai commencé chez un Olympique, Lyon. Je termine chez un autre Olympique, Marseille, le nôtre. C’est peut-être un signe.»
L’OM a eu la chance de la compter dans ses rangs. Elle a apporté une grande contribution à l’histoire de la section féminine. A jamais Olympienne..

.

Saison 2016-17 - D1 féminine - 22e journée - Juvisy 2-1 OM : les 16 Olympiennes

Saison 2016-17 - D1 féminine - 22e journée : les résultats

Saison 2016-17 - D1 féminine : le classement

Saison 2016-17 - D1 féminine : le calendrier et les résultats de l’OM


Actualités Féminine

dim 01 avr

OM - FC Fleury 91 (0-1) : Un match frustrant

L'OM s'est incliné cet après-midi face au FC Fleury 91 (0-1). Avec cette défaite, les joueuses de Christophe Parra occupent toujours la 12ème place de D1 Féminine.
But
jeu 22 mar

Albi 0-2 OM | Les buts olympiens

Lors de la 17e journée de D1 féminine, l'OM s'est imposé sur la pelouse de l'ASPTT Albi grâce à des réalisations de Marie Yasmine Alidou D'Anjou à la 8e minute et Mickaëlla Cardia en seconde période (62e). Un succès important dans la course au maintien.
dim 01 avr

D1 féminine : Revivez OM - Fleury en live (0-1)

Suivez la rencontre de D1 féminine entre l'OM et le FC Fleury en live texte depuis le stade Roger Lebert de Marseille.
mer 21 fév

Equipe de France : Asseyi retenue pour les USA

L'équipe de France féminine remet son titre en jeu dans la SheBelieves Cup aux Etats-Unis du 1er au 7 mars.
dim 11 fév

OM 1-1 Montpellier (4-5 tab) : éliminées au bout du suspense

Les Olympiennes sont éliminées de la Coupe de France féminine par Montpellier au terme d'une fin de match à suspense.
mer 28 mar

Viviane Asseyi retenue avec les Bleues

L’attaquante olympienne figure dans la liste de l’équipe de France féminine pour les deux prochaines rencontres face au Nigéria et au Canada.
sam 31 mar

Journées de détections féminines équipe U15 et groupe post-formation

Dans le cadre de la préparation de la saison 2018-19, la section féminine de l’Olympique de Marseille organise des journées de détections les 24 et 26 avril 2018 au stade Roger-Lebert.
But
lun 26 mar

Les femmes à l'honneur avec l'USM Endoume Catalans

La journée internationale des droits de la femme se prolonge. A l'USM Endoume Catalans, avec l'intervention de l'arrière gauche de l'OM Anaïs M'Bassidjé, les jeunes footballeuses sont mises à l'honneur !